Le visiteur du futur s.3 2012

CINEMA 2014 - TELEVISION 2014 - BLU-RAY 2014

***

MARDI 07 OCTOBRE 2014

Jour précédent <> Jour suivant

***

20141007MAR : Diffusion TV US de THE FLASH 101 : CITY OF HEROES
de Greg BERLANTI, avec Grant GUSTIN et Candice PATTON, sur CW.

Episode suivant

Résumé à venir.

Premier épisode de la série

Noter que les dates de diffusion annoncées en septembre étaient fausses. La série était en effet annoncée pour le mardi 29 septembre. Puis il fut annoncé la diffusion du 1er épisode pour le lundi 28 septembre et les épisodes suivants à partir du mardi 29. A la date du 5 octobre, la série est censé commencer avec le premier épisode désormais doté d'un titre (au lieu d'être simplement nommée "Pilot") pour le mardi 7 octobre.

Les retours semblent bons, même si pour l'instant, je ne vois pas vraiment l'intérêt. Dans les années 1990, la précédente serie Flash avec Barry Allen avait une vraie intrigue complète par épisode. Mais c'était le bon vieux temps où lorsque vous achetiez une aventure complète, on vous vendait une aventure complète. Aujourd'hui, un pilote, c'est seulement un avant-goût et de vagues promesses de trucs plus intéressants peut-être l'année prochaine ou dans cinq ans ("L'hiver arrive" qu'ils disaient : quatre hivers ont passé dans la réalité, et toujours rien à la télé...).

***

20140930MAR : Diffusion TV US de SUPERNATURAL 10.01: BLACK
de Erik Kripke, avec jansen Ackles et Jared Padalecki, sur CW.

Episode précédent <> Episode suivant

Comme d'habitude, Sam est paumé sans Dean, Dean est paumé sans, euh, Castiel ? Castiel est paumé depuis quatre années déjà, mais ça peut continuer encore longtemps.

Premier épisode de la saison 10

La production projète à l'évidence ses propres errances sur les héros, en métaphore à peine voilée de la page blanche. Cela en serait drôle si ce n'était pas pitoyable : de tels moyens, de tels acteurs, et ne pas savoir quoi faire avec et être payé une montagne de fric pour faire traîner son déplaisir et son ennui encore une année et plus si affinité ? Quelle honte !

La saison dernière, Supernatural a gagné en audience en étant déplacé sur un créneau horaire beaucoup plus facile. Cependant, les scénarios ont continué de décliner, avec surtout un épisode catastrophique censé servir de pilote à une nouvelle série dans le même univers. La chaine CW doit en effet faire face à l'effondrement continue de ses audiences, les jeunes ne regardant plus la télévision - Supernatural demeure à cause du fait qu'il n'a pas de remplaçant en terme d'audience et n'en aura peut-être jamais plus.

***

20141007MAR : Diffusion TV US de FOREVER 104: THE ART OF MURDER
de Matthew MILLER, avec Ioan GRUFFUDD et Alana DE LA GARZA, sur ABC.

Episode précédent <> Episode suivant

L'Art du meurtre: Résumé à venir.

***

Commentaire à venir.

***

20141007MAR : TV US de MARVEL AGENTS OF THE SHIELD: 203: MAKING FRIENDS...
de Joss WHEDON, avec Clark GREGG et Ming-Na WEN, sur FOX US.

Episode précédent <> Episode suivant

Alors que le SHIELD doit se reconstruire, voilà que les agents du SHIELD s'efforcent d'infiltrer HYDRA en se présentant comme de loyaux agents d'HYDRA... à l'époque où ils étaient de loyaux agents du SHIELD - plan confus s'il en est, HYDRA étant censé contrôler en secret le SHIELD et savoir parfaitement qui était loyal et qui ne l'était pas depuis longtemps.

Il n'y a plus rien à attendre de Marvel Agents Of The Shield : c'est juste du remplissage d'espace vide raccolant les fans de la franchise MARVEL au cinéma alors que la série n'offre absolument rien des films : aucun héros en costume et avec des pouvoirs stables, aucune intrigue déployée sur un univers complet avec des messages pertinents, humanistes et honnête - seulement un défilé d'airs constipés entrecoupé de techno-baratin, le tout très mal éclairé.

***

20141007MAR : BLU-RAY US de EDGE OF TOMORROW / LIVE-DIE-REPEAT 3D
de Doug LIMAN, avec Tom CRUISE.

Un journaliste de l'Armée américaine est forcé d'assister au Débarquement 2.0 sur les plages de Normandie contre une horde d'Aliens tentaculaires. Alors qu'il meurt baigné dans le sang d'un gros bug bleu, il se réveille à nouveau embarqué de force pour le front, un jour auparavant.

Adapté d'un roman pour la jeunesse japonais encore très imprégné de la culture du suicide militaire, un film de pseudo science-fiction plutôt bien ficelé tant que l'on y regarde pas de trop près. Le blu-ray américain devrait cependant être de très grande qualité, et l'édition française probablement au rabais, comme d'hab.

***

20141007MAR : BLU-RAY US de AMERICAN HORROR STORY s.3 (2013)
avec Jessica Lange.

Sans l'avoir voulu, une jeune fille fait saigner à mort son premier jeune amant. Sa famille l'envoie alors dans un pensionnat bizarre à la Nouvelle Orléans où il n'y a que trois autres jeunes filles. Toutes ont des pouvoirs étranges - toutes sont des sorcières, comme Cordelia, la demoiselle qui les garde. Pendant ce temps, Fiona, la mère de Cordelia, tue son médecin traitant quand elle apprend de lui qu'elle n'a aucune chance scientifique de survivre à son mal. Or c'est de ce mal que meurent toutes les sorcières Suprêmes, dont le destin est de voir tous ses pouvoirs et toute sa force de vie siphonnée par la prochaine Suprême.

Après une seconde saison de grand n'importe quoi, c'est à dire où les clichés de l'horreur étaient déversés aléatoirement à la benne autour du décor d'un asile de fou, le niveau d'écriture est bien remonté. Cependant, la série continue de ne pas aller au bout de ses idées, en concluant une majorité d'intrigues de manière un peu décevante pour ceux qui s'attendaient à quelque chose de plus spectaculaire ou mémorable.

***

20141007MAR : BLU-RAY US de THE ALMIGHTY JOHNSONS season 1 (2011)
avec Dean O GORMAN

Les JOHNSONS sont une famille de quatre frères pas comme les autres. Tous sont la réincarnation de dieux du panthéon nordiques. Le petit frère (qui est un colosse) l'ignore encore, mais le jour de ses 21 ans, il gagnera à son tour des pouvoirs surnaturels, en fonction de quel Dieu l'habitera. Sauf que la veille de ses 21 ans, un tremblement de terre frappe l'Australie, puis la mer devient rouge sang et un ancien volcan se retrouve marqué d'une rune - trois signes qu'Odin est de retour sur la Terre, et que pour les JOHNSONS commencent une course contre la montre : si Odin ne retrouve pas sa bien aimée avant la mort du jeune frère JOHNSONS, toute la famille et une grande partie de la population d'Australie sera tuée dans un séïsme encore plus grand.

Comme annoncé par son titre, il s'agit d'une comédie de fantasy avec pour changer une dose de testostérone et une autre de beaufitude qui convient parfaitement à la mythologie viking astucieusement illustrée avec un budget fil de fer : des seins nus, de la bière, de la fesse, de la castagne, le côté sympathique n'occultant pas le côté sombre des situations, qui arrive facilement sans crier gare. De ce point de vue, The Almighty Johnsons sonne curieusement beaucoup plus juste que la série historique Vikings, peut-être un peu trop fixée sur sa reconstitution et ses clichés et pas assez sur l'aspect vivant et donnant des coups de pieds de sa mythologie.

La série compte trois saisons. Je ne sais pas encore si le blu-ray est lisible en France, mais c'est peu probable si l'on tient compte de ce qui est déjà paru sous l'étiquette Syfy.

***

20141007MAR : BLU-RAY US de HEMLOCK GROVE season 1 (2013)
avec Famke JANSSEN, Landon LIBOIRON, Bill SKARSGARD

La petite ville de Hemlockgrove a été sauvé de la faillite industrielle par l'édification d'un centre de recherche génétique. Roman, l'héritier, est un jeune jouisseur fasciné par le sang. Sa soeur, une géante difforme qui ne peut parler sans son téléphone portable, et qui se met à luire quand ses émotions sont trop forte. Arrive Peter, le gitan, qui se trouve littéralement avoir les mêmes rêves de fin du monde que Roman. Lorsqu'une jeune fille de leur lycée est dévorée vive par une bête sauvage, Peter est immédiatement suspecté d'être un loup-garou (ce qu'il est) et Roman (qui ignore encore qu'il est un vampire) décide de faire équipe avec lui pour découvrir le véritable meurtrier.

Plus j'ai du recul sur cette série, plus je la trouve excellente, par sa bizzarrerie à la David Lynch, ses hommages impeccables aux monstres de la MGM, son sens de l'horreur grotesque presque sans limite (à interdire strictement aux moins de 18 ans). Il est bien dommage que la seconde saison n'ait pas été signée du même auteur.

L'édition anglaise était de grande qualité, même si davantage de blu-ray auraient permi une image et une profondeur de champ encore plus spectaculaire. L'édition américaine semble identique, même si des détails manquent encore, comme s'il y aura une piste française ou si le blu-ray sera multi-régions.

***

20141007MAR : BLU-RAY US de VIKINGS Season 2 (2014)
avec Travis FIMMEL

Ragnar s'est allié au roi Horik et après quatre années de paix, part à la conquête de l'Ouest de l'Angleterre.

La reconstitution à succès des guerres vikings semble bien produite, bien menée, bien jouée, même s'il s'agit d'une suite de clichés assemblée à la mode des années 2010, un peu comme la série Spartacus prétendait représenter la Rome Antique.

***

20141007MAR : BLU-RAY US de JACK ET LA MECANIQUE DU COEUR (2013)
de Stephane BERLA et Mathias MALZIEU, avec Mathias MALZIEU, GRAND CORPS MALADE
Olivier RUIZ

Un jeune homme né avec un coeur gelé, remplacé par une mécanique, doit se garder de tomber follement amoureux.

Il s'agit de l'édition américaine du blu-ray déjà sorti en France, et toujours pas de version 3D à l'horizon, le distributeur étant allé jusqu'à raconter que le film n'avait jamais été projeté en 3D. Il l'a bien sûr été à sa sortie en France. Sur le film lui-même, les retours sont mitigés : c'est très très beau, très musical - un long clip vidéo selon certains. Présenté comme tout public, le film a cependant choqué certains parents, jugeant plusieurs séquences et surtout la fin, assez traumatisante pour les enfants.

***

20141007MAR : BLU-RAY US de ALIEN (1979, édition du 35ème anniversaire)
de Ridley SCOTT, avec Sigourney WEAVER

Un cargo de l'espace est détourné de son retour vers la Terre pour répondre à un appel de détresse extraterrestre. Après s'être presque crashé sur une planète inconnue, le capitaine découvre et explore une épave extraterrestre impressionnante.

Il s'agit juste d'un nouvel emballage pour le même blu-ray américain du film, qui se distingue de l'édition du coffret par un meilleur son. En toute logique, mieux vaut acheter l'édition de base américaine. Cependant, la nouvelle jaquette est très réussie, quoi qu'un énorme spoiler si vous n'avez pas encore vu le film.

***

***Fin de l'article***

***