Le visiteur du futur s.3 2012

CINEMA 2014 - TELEVISION 2014 - BLU-RAY 2014

***

MARDI 30 SEPTEMBRE 2014

Jour précédent <> Jour suivant

***

20140929MAR : BLU-RAY UK de DAS CABINET DES DR CALIGARI (1920)
(Le cabinet du Docteur Caligari) de Robert WIENNE, avec Conrad VEIDT

Interné, un jeune homme raconte son histoire - comment, en visitant une foire dans une petite ville de montagne, il entra avec son meilleur ami voir le numéro d'un hypnotiste qui utilise un somnambule pour prévoir le futur des gens. Dans le cas de son meilleur ami, sa mort sous 24 heures.

***

L'un des premiers films d'horreur, fonctionnant à tous les niveaux. Visuellement, Caligari est devenu le manifeste du mouvement Expressionniste allemand, alors que l'idée de départ était, comme dans des films beaucoup plus récent de l'époque numérique, de distordre la forme (les décors, les costumes, les maquillages, les intertitres) pour les faire correspondre à la folie du fond.

Blu-ray région 2, allemand sous-titré anglais.

Image : Correcte à très bonne. Le saut de qualité entre le DVD et le blu-ray est simplement formidable.

Son : Bon, mais la bande-son n'est pas immersive, les effets sonores sont timides, et le choix de la musique est détestable, car elle n'est pas au service du film : le compositeur en fait trop et empêche de demeurer dans l'action filmée, c'est dérangeant dans le mauvais sens, sauf dans les moments les plus mélodiques. Si vous êtes musiciens, n'hésitez pas à recréer votre propre orchestration, en recherchant davantage l'ambiance d'une salle de cinéma de l'époque : quand l'écran montre une fête foraine, il faut une musique de fête foraine - possiblement dérangeante, mais certainement pas un farfouillis dodécaphoniste.

Bonus : Outre le commentaire audio et la bande-annonce de la restauration, un documentaire en allemand sous-titré anglais sur l'expressionnisme allemand ; un essai (bof) en anglais sur le scénario du film lui-même ; un court documentaire sur la restauration, pas très détaillé, un peu bâclé sur la fin avec un avant / après silencieux d'une bonne minute. N'explique pas pourquoi certains défauts qui auraient pu être corrigés sans détruire l'intégrité de l'oeuvre ne l'ont pas été. Par contre, les réparations qui ont été faites et bien faites sont très impressionnantes.

***

Caligari, le film, était dans un très sale état. J'avais acheté les deux DVD - l'européen et l'américain. Le DVD européen avait son image détruite par un mauvais règlage lorsque le film d'origine avait été filmé pour être transféré sur DVD. Le film américain n'avait pas les intertitres d'origine et était de toute manière dans un état très dégradé, gommant les détails, les expressions, les regards. Comme il est dit dans le court documentaire sur la restauration, c'était comme voir un film à travers un brouillard.

Cette restauration en haute définition est clairement une résurrection. Malgré encore quelques coups à l'image qui auraient pu être numériquement effacés (des marques noires grossières le temps d'une image sur une partie du décor en plan fixe, pouvaient très bien être recopiées de l'image précédente ou suivante) et quelques images qui sautent encore, les décors jaillissent, les regards brillent, les expressions frappent dans une majorité de plan. Les détails fins au-delà des costumes sont souvent brouillés, mais le modelé des coiffures, des visages demeurent. En gros plan et dans quelques plans moyens, les détails fins jusqu'aux cils sont présent, et c'est une révélation pour le moins sidérante.

***

20140930MER : Diffusion TV US de FOREVER 103: FOUNTAIN OF YOUTH
de Matthew MILLER, avec Ioan GRUFFUDD et Alana DE LA GARZA, sur ABC.

Episode précédent <> Episode suivant

La Fontaine de jeunesse: Dans China Town, un homme âgé poursuit un jeune voleur qui lui a arraché sa malette, mais alors qu'il a le dessus, il s'effondre mort. Le légiste Henry Morgan découvre un étrange liquide dans son ventre, et la cause de sa mort, la destruction accélérée de son cerveau par les prions de la Vache Folle.

***

Forever est apparemment une série policière correctement écrite, mais l'élément fantastique de l'immortalité fait long feu et du coup, rien ne sort vraiment de l'ordinaire. Cela fait penser à Highlander sans les duels à mort ou à Moonlight sans les vampires, ou encore à une autre série d'un immortel à New-York, New Amsterdam. Avec la chute des audiences, j'ai dû mal à voir comment la série pourrait durer.

***

20140930MAR : Diffusion TV US de MARVEL AGENTS OF THE SHIELD: 202
de Joss WHEDON, avec Clark GREGG et Ming-Na WEN, sur FOX US.

Episode précédent <> Episode suivant

Résumé à venir.

Episode après épisode, Agents Of The SHIELD dégrade par sa médiocrité l'opinion très positive que je pouvais avoir de la franchise MARVEL. Ce ne sont que des scènes pour gagner du temps, aucun synopsis n'arrive à la cheville ne serait-ce qu'un des courts-métrages offerts sur les blu-rays au temps de la Phase I, l'humour (quel humour ?) ne me fait pas rire, les personnages n'ont aucun charisme, et je ne vois aucun super-héros ni du genre ordinaire, ni du genre extraordinaire. Et le technobaratin aussi bien verbal que visuel, ça suffit à la fin : que la production apprenne à écrire des dialogues et arrêtent de les filmer dans le noir.

Constatez simplement à quel point aucun des héros n'est en contrôle de ses pouvoirs - jamais, à aucun épisode. Ce ne sont simplement pas des héros, seulement des marionnettes ou des monstres de foire. La métaphore du superhéros ne peut simplement pas fonctionner dans ce cas et il est donc logique que Marvel Agents Of The Shield se plante : un peu comme Gotham, qui vend du Batman sans Batman, Marvel Agents Of The Shield vend du Marvel sans Marvel.

Je pense qu'il faut que j'arrête de chroniquer cette série si je veux encore pouvoir profiter des films au ciné.

***

20140930MAR : BLU-RAY US de TRANSFORMERS 4: EXTINCTION (2014)
de Michael BAY, avec Mark WAHLBERG, Stanley TUCCI et Kelsey GRAMMER

Film de Science-fiction sorti au cinéma précédent <> suivant

Un père inventeur raté découvre un Transformeur et compte s'en inspirer pour ses inventions. Il se retrouve immédiatement au prise avec des chasseurs de Transformeurs.

Si vous avez aimé les épisodes cinématographiques précédents, vous aimerez peut-être le quatrième opus. Si vous avez aimé les dessins animés originaux, vous détesterez comme les trois précédents. Si vous aimez la science-fiction, vous allez vous ennuyer ferme : il y a de belles images, qui malheureusement alternent avec des scènes et des gags bien pauvres et sans intérêt. L'intrigue et les personnages sont aussi épais que du papier à cigarettes, et l'impression générale après la projection est d'avoir perdu son temps. C'est un film Pop-Corn au mauvais sens du terme, juste pour remplir les écrans et en mettre plein la vue et plein les oreilles, à regarder avec un cerveau vide, vidé, ou à vider de toute intelligence.

Le blu-ray américain a la note technique maximale selon blu-ray. com, tant du point de vue de la 3D que du son (notamment selon le standard Atmos, qui donne l'impression d'un son venant également du plafond) ou de l'image. La version française ou canadienne étant sur le blu-ray. Si vous avez un lecteur américain ou multi-régions (en attendant la confirmation de la lisibilité du blu-ray), préférez cette édition.

***

20140930MAR : BLU-RAY US de BEWARE THE BATMAN: SEASON 1 PART 2 (2013)
de Sam LIU, avec Anthony RUIVIVAR

Film ou série Batman précédent <> Film ou série Batman suivant

Batman lutte contre de nouveaux supervillains.

Il s'agit d'une série en image de synthèse 3D, artistiquement pas très réussi en comparaison des dessins animés précédents - en gros une version cubiste, à la manière des récents dessins animés Star Wars. Les coffrets sont à "petits prix" mais techniquement limités : son stéréo incompressé 2.0, mais pas de 5.1 avec basses qui dépotent, image trop compressée s'il faut en croire le site blu-ray.com.

***

***Fin de l'article***

***