ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
The Terminator, le film de 1984 de James Cameron
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
***
Alors que dans le futur, l'Humanité est exterminée sur une base quotidienne par des machines automatisées, deux individus débarquent à Los Angeles en 1984 - l'un pour assassiner une certaine Sarah Connors, l'autre pour la sauver...
***
*** Pour adultes et adolescents***
Peut-être le troisième film de James Cameron, alors un petit jeune capable de faire des blocks busters avec un budget minable. L'apogée de la série B des années 80, un film culte de l'âge d'or de la SF au cinéma.
***
Le site non officiel des Terminators Files (en anglais)
***
20121003MER : Sortie BR FR de The Terminator (1984) de James Cameron
avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Michael Biehn, Lance Henriksen, Bill Paxton
Blu-ray français multi-régions, piste originale et sous-titres anglais optionnels inclus.
Contrairement à ce qu'annonce la jaquette, ce n'est pas la première édition blu-ray de ce film, puisque je dispose d'au moins une édition précédente américaine. Le qui du pourquoi du comment du transfert semble absent de la jaquette. Faudra-t-il attendre l'édition Critérion américaine pour en savoir plus ?
***
Image : moyenne - les saletés et coups autrefois très abondants ont été nettoyés mais le film reste anormalement granuleux, bien que très légèrement plus détaillé que dans le transfert précédent. Les détails fins sont invisibles dans les scènes obscures ou mal éclairées (majoritaires). Les détails fins des décors, costumes et cheveux ont de la peine apparaître dans les scènes correctement éclairées, et ça c'est anormal. Les détails du grain de la peau, des cils, des cheveux fins sont invisibles, même en plan rapproché ou gros plan, ce qui est aussi anormal.
Noter aussi que le chapitrage est meilleur (plus de scènes accessibles) dans ce nouveau transfert.
Son : bon (5.1 anglais DTS Master Audio). L'immersion et le détail de l'image sonore sont meilleures dans ce transfert que dans le blu-ray américain de 2006.
Bonus : Strictement les mêmes que le blu-ray américain ! - Création des effets spéciaux et de la musique (un documentaire apparemment en HD ou alors en excellente vidéo, d'époque, format 4/3 - les extraits ne sont pas toujours en bon état - dégâts légers ou grouillement ; les entretiens sont impeccables) - Une "rétrospective" (4/3 d'époque, qui commence avec une bande annonce, son avec bruit de fond, on dirait un bonus de vidéocassette - se poursuit avec un entretien d'un tout jeune James Cameron en plutôt bon état, puis Cameron qui interviewe Arnold. En fait c'est un making of) - des scènes coupées (format 4/3, état correct - en définition standard, mais on constatera ici que les différences entre la haute définition et la définition standard ne sont pas énormes, ce qui franchement craint).
***
Ce "nouveau" transfert me laisse une impression mitigée - c'est toujours mieux que le transfert américain abîmé précédent, mais seulement parce qu'il y a eu un toilettage numérique qui s'imposait. La haute définition reste poussive et une majorité de plans précipités sont apparemment aussi confus et bruités qu'en définition standard (voir les scènes coupées en bonus). A l'époque où la MGM était en quasi faillite et qu'on reportait le tournage du Hobbit et du nouveau James Bond à cause de cela, Terminator était censé sortir en blu-ray après restauration par les studios Lowry (ceux qui s'occupent des blu-ray James Bond) et le nec le plus ultra en matière de transfert blu-ray.
Il me parait impossible à la vue de l'état du nouveau transfert que cela provienne de chez Lowry, dont le nom n'est d'ailleurs mentionné nulle part. Je parierais faute de plus amples informations que la MGM s'est refusée à payer les services de Lowry et s'est contenté de faire nettoyer le transfert précédent chez un obscur sous-traitant, se disant que le résultat ferait illusion et permettrait de grappiller quelques euros de plus en attendant une édition anniversaire quelconque... De ce fait, je ne suis pas content de ce nouveau transfert. Le blu-ray est d'ailleurs vendu seulement 16 euros, et sera probablement soldé à 9 ou 10 l'année prochaine, et trouvable d'occasion à 3 ou 4.
Enfin, pour avoir vu le film en salle, je n'ai pas toujours pas retrouvé le confort visuel de l'époque, alors qu'un blu-ray devrait permettre de dépasser l'expérience ordinaire du cinéma.
***
20121001LUN : Sortie BR UK de The Terminator (1984) de James Cameron
avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Michael Biehn, Lance Henriksen, Bill Paxton
Normalement le même transfert que l'édition française qui sort deux jours plus tard.
***
20060220LUN : Sortie BR US de The Terminator (1984) de James Cameron
avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Michael Biehn, Lance Henriksen, Bill Paxton
***blu-ray américain multi-régions (lisible en Europe, piste française incluse***
***
Image : 1080p format 1.85/1 - médiocre, abîmée : S'il s'agit bien de haute définition, l'image est piquée, tâchée et bruyante, ce qui fait penser à un transfert réalisé à la va-vite, sans nettoyage numérique et un encodage médiocre (pas de profondeur de champ impressionnante). Toutes les scènes mal éclairées ou agitées sont confuses : on est à peine au-dessus du confort d'une honnête définition standard. Le film a ses bons moments, mais c'est pénible à regarder, et trop de détails fins sont perdus.
Son : Moyen. 5.1 PCM non compressé anglais ; anglais 5.1 ; français 5.1 (de Paris). Correct sans plus.
Bonus : deux documentaires d'époques (effets spéciaux et musique ; retour sur le tournage) et des scènes coupées.
Une édition bâclée, bruitée, à peine en haute définition.
***
20090521VEN : Sortie CINE US de Terminator 4 : Salvation // Terminator 4 : Renaissance (2009)
de McG, avec Christian Bale, Antony Yelchin et Sam Worthington
***
20030702VEN : Sortie CINE US de Terminator 3 : Rise Of The Machines (2003)
// Le soulèvement des machines, de Jonathan Mostow
avec Arnold Schwarzenegger, Nick Stahl, Claire Danes, Kristina Loken.
***
19910703VEN : Sortie CINE US de Terminator 2 : Judgment Day (1991)
// Terminator 2 : Le jugement dernier de James Cameron
avec Linda Hamilton, Arnold Schwarzenegger, Robert Patrick et Edward Furlong
***
19850424MER : Sortie CINE FR de The Terminator (1984) de James Cameron
avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Michael Biehn, Lance Henriksen, Bill Paxton
Une jeune serveuse se retrouve poursuivie par un tueur apparemment invincible, tandis qu'un inconnu prétend être venu la sauver.
Vu lors de sa sortie en salle : impressionnant d'un bout à l'autre, un suspens terrible, et très bien joué. J'étais presque gêné par la scène d'amour tant l'émotion des personnages submergeait tout et la scène où le tueur se soigne était crispante à souhait.
***
19850111VEN : Sortie CINE UK de The Terminator (1984) de James Cameron
avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Michael Biehn, Lance Henriksen, Bill Paxton
***
19841026VEN : Sortie CINE US de The Terminator (1984) de James Cameron
avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Michael Biehn, Lance Henriksen, Bill Paxton
***
***Fin de l'article***
***