CINEMA 2014 - TELEVISION 2014 - BLU-RAY 2014
***
MERCREDI 08 OCTOBRE 2014
Jour précédent <> Jour suivant
***
20141001MER : sortie BLU-RAY US de X-MEN 5: DAYS OF FUTURE PAST
de Bryan SINGER, avec Hugh JACKMAN, James MCAVOY, Michael FASSBINDER.
blu-ray X-Men précédent / blu-ray X-Men suivant
Wolverine est envoyé dans son propre passé pour empêcher la création des robots sentinels à partir de l'ADN de Raven. Pour réussir sa mission, il doit convaincre le professeur Xavier de libérer Magnéto et de faire à nouveau équipe avec lui.
Blu-ray français multirégions
Image : Excellente. Manque encore de profondeur de champ et de piqué pour être formidable.
Son 7.1 anglais HDMA : Excellent. Manque encore d'hyperréalisme pour être formidable. Plus une dizaine de langues en 5.1 HD MA dont bien sûr la version française.
Bonus nombreux, pas encore tous visionnés. Le bêtisier commence surtout par des grimaces, et les gags arrivent à la fin - bienvenu, mais pas non plus à grimper aux murs.
Le film est entièrement au service des fans et de la série, réparant les problèmes des films précédents, tout en offrant une aventure de qualité, avec en prime la reconstitution des années 1970 et les clins d'oeils. Cela fait vraiment du bien de (re)voir enfin un film correct sans messages douteux.
***
20141008MER : Diffusion TV US de AMERICAN HORROR STORY 401: MONSTERS AMONG US
Episode précédent <> Episode suivant
***
Des monstres parmi nous : L'une des dernières foires aux monstres tente de survivre économiquement dans les années 1950, à l'âge de la télévision. Lorsque la police fait une découverte horrible dans une grange, le propriétaire de la foire y voit l'occasion de revenir sur le devant de la scène - mais c'est un pari risqué.
Premier épisode de la quatrième saison
A chaque saison, une histoire différente comme promis, avec le même ensemble d'acteurs (talentueux) et la même horreur outrancière. Il y avait déjà eu des références au film Freaks de Tod Browning, un must absolu de l'épouvante - en noir et blanc et avec des vrais "monstres" (lesquels au juste, tel est la question) - mais cette fois American Horror Stories entre en mode total Freaks, avec également des vrais "monstres" au casting, qui seront sans doute mieux traités que dans les années 1920, enfin, je l'espère.
Jusqu'à présent, American Horror Story (pour adultes seulement) a connu une saison renversante, une saison n'importe quoi, une saison correcte mais pas toujours maîtrisée et n'allant pas au bout de ses possibilités. Dans quelle catégorie cette quatrième saison va tomber, telle est la question. Dans le genre grotesque en effet, il ne faut pas se louper question scénario, car sinon, l'horreur tourne vite à la répulsion pure et simple, et à l'intolérable.
Le thème de la saison 4 n'est pas plus risqué que ceux des trois saisons précédentes, et le fait que les trucages numériques atténuent le choc de la réalité des monstres devrait aider. L'autre frein à l'horreur et donc barrière de sécurité en cas de dérapage, c'est la censure : contrairement à Hemlock Groves s.2 sur Netflix qui est allé très loin (pas toujours avec bonheur), American Horror Story est forcé de rester aussi sage, voire plus sage que HBO. Mais est-ce que cela veut dire que AHS va tenter de dépasser la barrre d'Hemlock Groves ? Pas certain, la production avait déjà répondu sur la question : les acteurs de la carrure de Jessica Lange n'iront pas au-delà d'une limite au réalisme.
Or la réalité a toujours été plus horrible que la fiction. La réussite de cette saison va donc tenir une fois de plus à la compétence de ses scénaristes, car nous savons déjà que la production assure au niveau des acteurs, de la réalisation, de la reconstitution historique et des effets spéciaux. Autant dire que cette saison 4 est très attendue, et pourrait facilement se classer parmi les meilleures de l'année, malgré sa destination adulte (interdit aux moins de 18 ans).
***
20141008MER : Diffusion TV US de ARROW 301: THE CALM
de Greg BERLANTI, avec Stephen AMELL et Katie CASSIDY, sur CW.
Epidode précédent <> Episode suivant
Résumé à venir.
Premier épisode de la troisième saison
Commentaire à venir.
***
***Fin de l'article***
***