CINEMA 2014 - TELEVISION 2014 - BLU-RAY 2014
***
CINEMA 2014 - TELEVISION 2014
***
LUNDI 22 SEPTEMBRE 2014
Jour précédent <> Jour suivant
***
20140922LUN : Diffusion TV US de GOTHAM 101
de Bruno HELLER, avec Ben MCKENZIE et Sean PERTWEE, sur FOX US.
Premier épisode de la série
L'inspecteur Gordon arrive à Gotham City et jure de trouver les responsables du meurtre des parents du jeune Bruce Wayne.
Episode suivant
Après le succès des films MARVEL, les chaînes de télévision américaine dont l'audience ne cesse de s'effondrer, se ruent sur les superhéros. Rebooter Batman paraissait une évidence. Mais ce qui est aussi une évidence, c'est que les films MARVEL sont fait par de vrais passionnés, qui mettent leur talent au service de leurs films. Le point de départ de Gotham annonce clairement que ce ne sera pas le cas avec Gotham : la série est centrée sur le jeune Gordon au lieu d'être centré sur Batman. La méchante crée de toute pièce n'a rien d'impressionnant, et les grands méchants rajeunis sont là pour raccoler, et ont déjà l'air très méchants, sans tenir compte a priori de la chronologie de leurs propres récits d'origine.
Cela sent donc le réchauffé à mille lieues à la ronde et l'écriture au kilomètre par une équipe de scénaristes qui ignorent tout de leur public et de Batman, mais bien tenus en laisse. A noter aux commandes de la série, les très britanniques (!) Bruno HELLER (Rome, qui remettait les vices romains au goût du jour dans un reboot d'I Claudius moins inspiré) et Danny CANNON (CSI, Judge Dredd 1995 et la séquelle de I Know What You Did Last Summer). Il était donc plus que probable que, à côté de Gotham, la première série Batman des années 1960 (qui sort en Blu-Ray américain en novembre dans une édition à l'image apparemment cristalline) fera l'impression d'un sommet de l'originalité, de l'esthétisme et de la subversion.
Et comme prévu, Gotham tient plus du collage que d'une véritable série télévisée : on dirait que la production s'est efforcée de décalquer, en les rajeunissant un minimum, les personnages des films - le plus flagrant est le "retour" de la blonde de Batman Forever, recastée dans le rôle de la petite amie de Gordon : l'actrice est presque un sosie de Nicole KIDMAN. Mais le plus navrant est que Gotham City n'est simplement pas Gotham City, que ce soit avec ou sans Batman - ce n'est pas le New-York City des films noirs, des bds des années 1930 et des serials (The Shadow, Dick Tracy, fu Man Chu), poussant un cran plus loin l'Art Déco psychopathe et osant le techno-thriller ou le Pure Pulp à la Indiana Jones - toutes les scènes de violences, intimidation, crime pourraient et on déjà figuré dans toutes les séries policières les plus banales déjà diffusées et rediffusées. Southland, la série précédente où Ben McKenzie avait une identité. Ce n'est pas le cas de Gotham.
Les dessins animés et les bandes-dessinées de Bruce Timm avaient parfaitement recréé la Gotham de Batman. Il est bien dommage de retrouver seulement ici une série télévisée kilomètrique de plus.
***
20140923MAR : Diffusion TV US de FOREVER 101
de Matthew MILLER, avec Ioan GRUFFUDD et Alana DE LA GARZA, sur ABC.
Episode suivant
Le fameux médecin Henry Morgan a un secret: chaque fois qu'il est tué, il renaît en émergeant nu d'un plan d'eau - et cela depuis 200 ans.
Premier épisode de la série
Un concept de fantasy policière mou visant essentiellement à racoler les fans de série policière autant que les fans de superhéros et de fantastique, tout en limitant le plus possible l'aspect fantastique, avec une tête d'affiche tombée du cinéma de superhéros (Les 4 Fantastiques), comme c'est désormais la coutume aux USA. ABC est une chaîne Disney, elle nous a habitué à une écriture molle et peu originale. Le succès de Forever est censé être favorisé par la diffusion juste avant the Agents Of The SHIELD, qui est cependant en pleine perte d'audience et n'a pas satisfait les fans des films MARVEL. A moins d'un miracle, un échec probable et une fin prématurée à mi saison après 10 ou 13 épisodes.
***
Le site officiel de la Fox sur Gotham
***
20140922LUN : Diffusion TV US de SLEEPY HOLLOW 201: THIS IS WAR
de Alex Kurtzman, avec Tom MISON et Nicole BEHARIE, sur FOX US.
Episode précédent <> Episode suivant
Résumé à venir.
Premier épisode de la seconde saison
D'après la fameuse légende qui avait déjà donné plusieurs adaptations à succès, notamment le film de Tim Burton très réussi, Sleepy Hollow la série a dépassé sa simple fonction de bouche-trou pour raconter honorablement un récit de possession horrifique et de voyage dans le temps n'abusant pas des flash-backs, mais rameutant tout de suite les cavaliers de l'Apocalypse histoire de dramatiser les choses bien plus que nécessaire. Pourchasser les décapiteurs zombies dans un monde moderne hanté par les démons était suffisamment inquiétant en ce qui me concerne. Ajoutons le charisme du héros et une side-kick qui n'a pas l'air de bois et il y a de quoi passer la soirée. Cette seconde saison de 18 épisodes (pourquoi pas 24 ?) devrait remplir son contrat sans problème, sauf si la production a changé l'équipe, ce qui arrive souvent aux USA.
***
***Fin de l'article***
***