Cinema 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Télévision et Web 2012

Article précédent - Chroniques de l'année 2012 - Article suivant

par David Sicé

***

La rentrée 2012

C'est une avalanche de séries télévisées à thème surnaturels (en majorité) ou science-fictif (soyons larges) qui se sont abattus sur la rentrée, et malheureusement, la qualité n'est pas au rendez-vous - loin de là : tous les jours, une ou plusieurs séries de SF / F / F est désormais diffusées, avec un démarrage un peu poussif en Septembre, puis le gavage d'oie, avec un mercredi soir particulièrement engorgé aux USA.

A tout seigneur, tout honneur, la science-fiction française arrive fin octobre sur France 4 avec Métal Hurlant Chronicles, une anthologie inspirée du magazine du même titre (mais la version originale française ou bien la version américaine ?). Avec seulement trente ans de retard. Si la série pouvait être en plus intéressante et surtout bien écrite, ce serait génial. Heureusement, il y a aussi le web, et la saison 3 du Visiteur du Futur, censé sortir imminement sous peu.

***

Du côté de l'Angleterre, c'est l'implosion scénaristique totale du nouveau Doctor Who selon Stephen Moffat. Le plus surréaliste, et surtout inquiétant, c'est de lire les menaces ou les insultes des commentateurs à ceux qui oseraient n'être pas satisfaits, alors qu'en toute objectivité, la lecture du moindre synopsis vous hurle que c'est non seulement de la daube, mais visiblement une daube écrite en parfaite connaissance de cause daubesque, et même possiblement avec une intention daubesque.

Merlin a beau entrer dans sa seconde année en haute définition, ce n'est pas le cas de ses scénarios : la série a des prétentions épiques, et c'est tant mieux - l'imagerie merveilleuse se maintient (parfois avec difficulté compte tenu de certains choix infographiques peu inspirés), mais le vrai problème est l'absence réelle de progression des personnages.

Le problème a toutes les chances d'être le même pour Misfit et Being Human, malgré le départ de tous les anciens acteurs (!). Une surprise toutefois : le retour de Red Dwarf, la sitcom space opera des années 1990, en HD s'il vous plaît, et en forme modérée. Plus, le salut pourrait bien venir de la jeunesse, avec la nouvelle série de Russel T. Davies, sauf cruelle déception.

***

Aux USA, c'est le déferlement de la molasse : les gros réseaux qui ont toujours méprisé la SF et le Fantastique prennent le train en marche en alignant les pillages pénibles de films précédents : Revolution surfe sur la Route, avec des fleurs autours et zéro cannibale, et une note de Physique / Technologie / Biologie simplement négative. Plus les personnages n'arrêtent pas de prendre des décisions débiles. Arrow se la joue Robin des bois qui se prend pour Batman, mais il ne suffit pas de faire des grimaces en menaçant les gens et en tirant sur tout le monde (sans pour autant les tuer) pour faire une bonne série, d'autant que les clichés volent dans toutes les directions.

666 Park Avenue se la joue (pitoyablement) Bébé de Rosemary en ignorant visiblement les traditions les plus élémentaires de la sorcellerie et du paganisme ; même combat pour Once Upon A Time et Grimm dont les productions n'ont pas lu les contes qu'il caviarde (les scénaristes ont seulement vu la version Disney et encore, je me pose la question) ; Beauty & The Beast prétend réinventer la série des années 1980 avec Linda Hamilton et Ron Perlman rien de moins, et vu la bande-annonce, je ne vois ni le charme de l'une, ni la carrure de l'autre et encore moins l'ambiance romantico-merveilleuse de l'original - la production a dû se tromper de DVD et regarder Beastly au lieu de faire ses devoirs.

***

Et pendant ce temps, Supernatural continue d'agoniser à petit feu, mais cette fois-ci, le mercredi (le pire créneau de la semaine si on ne devait tenir compte que de ce qui passe sur les autres chaînes au même moment pour le même public). Les Diahrrées Vampires sont égales à elles-mêmes, sans aucune retenue : "mais tu es mort ! oui je suis mort, mais je reviens dans deux épisodes" - insupportable, on croirait suivre Doctor Who. Fringe fait un bref retour en usant jusqu'à la corde la méthode qui consiste à changer d'univers à chaque saison, sans doute pour masquer son manque fondamental d'inspiration.

Mieux vaut donc se tourner vers le câble et les petits réseaux, qui ont déjà pris plusieurs longueurs d'avance, mais pour l'instant, ça ne brille pas encore très fort. HBO a dégainé American Horror Story - sexe, nudité, violence : vous êtes sur HBO ! - la première saison était aussi surprenante qu'impressionnante et inquiétante, la seconde saison fera probablement de même, mais il n'est pas certains que tout le monde ait le coeur à suivre un pareil cauchemar. Pratiquement dans le même registre, The Walking Dead continue de hacher du zombie en série, exclusivement pour ceux qui consomment la viande avariée.

Que nous reste-t-il alors ? Sur Syfy, Haven continue d'adapter un roman de Stephen King dont le principe était de mener en bateau le lecteur ; Eurêka est enfin enterrée ; vivement que Alphas le soit aussi ; l'inoffensive et un brin vaine Warehouse 13 boucle sa mini-saison égale à elle-même. Il semble que Teen Wolf sur MTV ne sera pas de trop à la rentrée 2013 pour remonter le niveau.

Enfin, les web-séries en anglais débarquées pendant l'été de manière assez erratiques : passons sur H+ et Electric City (animé), c'est Halo 4 : Forward Into Dawn qui crée apparemment l'évènement de cette rentrée, même s'il ne s'agit en fait que du téléfilm illustrant l'univers du jeu à paraître, un genre de production jusqu'ici réservé aux gamers, qui a commencé à circuler en blu-ray comme pour Assassin Creed et Tom Clancy's Ghost Recon Alpha de chez Ubi Soft.

***

666 Park Avenue s. 1

***

Alcatraz s.1 feu rouge

Almighty Johnsons s.2 feu rouge

Alphas s.2 feu rouge

American Horror Story s.2 feu rouge

Arrow s.1 feu rouge

Awake s.1 feu rouge

***

Battlestar Galactica : Blood & Chrome s.1 (Web) feu rouge

Beauty And The Beast 2012 s.1 feu rouge

Being Human UK s.4 feu rouge

Being Human US s.2 feu rouge

***

Continuum s.1 feu rouge

(New) Doctor Who 2012 s.7 feu rouge

***

Electric City s.1 feu rouge

Eternal Law 2012 s.1 feu rouge

Eureka s.5 feu rouge

***

Falling Skies s.2 feu rouge

Fringe s.4 feu rouge

Futurama s.7 feu rouge

***

Game Of Thrones s.2 feu rouge

A Gifted Man s.1 feu rouge

Grimm s.1 feu rouge

Grimm s.2 feu rouge

***

Halo 4 : Forward Into Dawn (Web)

The Haunting Hour s. 2 feu rouge

The Haunting Hour s. 3 feu rouge

Haven s.3 feu rouge

H+ : The Digital Series s.1 feu rouge

***

Legend Of Korra (animé, suite d'Avatar: The Last Airbender) s.1 feu rouge

***

Merlin s.5 feu rouge

Métal Hurlant Chronicles feu rouge

Misfits s.4 feu rouge

Mockingbird Lane s.1 feu rouge

***

Once Upon A Time s.1feu rouge

Once Upon A Time s.2feu rouge

***

Primeval New World s.1 feu rouge

***

Real Humans // Akta Människor s.1 feu rouge

Red Dwarf s.10feu rouge

Revolution s.1feu rouge

***

The Secret Circle s.1 feu rouge

Sherlock s.2 feu rouge

Sinbad s.1 feu rouge

Spartacus s.2 feu rouge

Star Wars : The Clone Wars (animé, 2008) s.4 et 5 feu rouge

Supernatural s.7 feu rouge

Supernatural s.8 feu rouge

***

Teen Wolf (2012) s.2 feu rouge

Thundercats (animé, 2011) s.1 feu rouge

Touch s.1 feu rouge

Tron Uprising (2012, anime) s.1 feu rouge

True Blood s.5 feu rouge

The Vampire Diaries s.3 feu rouge

Le Visiteur du Futur s.3 feu rouge

The Walking Dead s.2 feu rouge

The Walking Dead s. 3 feu rouge

Warehouse 13 s.4 feu rouge

***

Le début de l'année 2012

Le fantastique horrifique domine une fois de plus, avec la mode des romances surnaturelles qui continue sur sa lancée, tandis que les séries policières procédurales se maquillent comme elles peuvent, c'est-à-dire fort grossièrement pour grapiller l'audience ado ou titiller à coup de fantômes la frange des spectateurs qui visiblement en saura plus sur la question bien avant les scénaristes qui vissent leur boulon.

La médiocrité télévisuelle parait dominer l'année 2012 comme les années précédentes qui suivent le sursaut de 2005, et le passionné de science-fiction ne devrait pas trop perdre de temps devant la lanterne magique.

***

Doctor Who la Nouvelle Génération demeure le seul space opera à l'antenne, mais la série, qui sera raccourcie et retardée cette année (Jeux Olympiques et réduction budgétaire obligent) est en chute libre d'intérêt, et en chute d'audience. Je doute sérieusement qu'elle se poursuive bien longtemps, puisque la production en est à raconter à qui veut l'entendre que les histoires en deux parties, ça coûte trop cher. Surtout quand elles sont si mal écrites et visent surtout à économiser maquillage et décors, en fait.

En toute logique, c'est la fin de Merlin, en plein succès, mais seulement prévu pour durer cinq ans, et dont les acteurs principaux ont visiblement autre chose à faire. On espère seulement que l'exceptionnel Colin Morgan aura autre chose à jouer que des drogués dans des mélos ultra-déprimants.

Misfits vient de perdre pratiquement tous ses acteurs vedettes. Being Human UK en perd deux, dont sa clé de voûte, le loup-garou sympa. Pour ces deux séries, c'est sans doute aussi la dernière saison, mais du moment que les droits ont été revendus aux américains, ça doit se frotter les mains.

***

Il ne fait pas bon virer la personne qui comptait vraiment dans l'équipe : The Walking Dead, malgré son succès d'audience de 2011 n'est clairement plus ce qu'il était, et vire apparemment au soap avec expo de zombies. D'un autre côté, si vous avez pris l'habitude des trois cadavres à disséquer de vos séries policières multiquotidiennes, vous serez sans doute intéressé.

Au rayon des bonnes nouvelles, la série Teen Wolf n'a pas changé d'équipe et son créateur n'a pas été pris au dépourvu : il en avait pour trois saisons dans ses cartons. En toute logique, la diffusion devrait commencer en juin comme l'année dernière, et si la rumeur se confirme, se poursuivre pour 24 épisodes, soit une saison complète... ou deux saisons de 12 épisodes si vous préférez, en clair de quoi épuiser les cartons du créateur, qui a intérêt à se remettre vite fait bien fait à écrire et à ne pas jouer la montre comme tant d'autres.

True Blood vous garantie un été chaud de plus, très chaud puisque le créateur de série a d'abord parlé de quitter le navire, puis s'est ravisé. Mais s'il manque d'inspiration, il pourra toujours se remettre à lire les romans originaux de Charlène Harris. La série continue de décliner, mais comme c'est toujours la fête à Sookie et que la production demeure incroyable de qualité ("Vous regardez HBO..."), le spectacle reste au rendez-vous.

Toujours sur HBO, The Games Of Thrones a encore tout plein de personnages importants à tuer et torturer, histoire de prouver que c'est un spectacle sérieux. Je dirais cependant que la télévision a encore un gros problème avec la Fantasy, même si les romans eux-mêmes usent et abusent des traumatismes faits aux héros.

American Horror Story reviendra probablement en octobre, avec une nouvelle maison hantée et de nouveaux personnages à torturer. Impossible de savoir si le niveau se maintiendra et par ailleurs, il sera impossible de rejouer les mêmes tours sans lasser le public. Or, la première saison n'a pas été avare en surprises.

...La suite au prochain épisode :)

***

 

***Fin de l'article***

***