ECRITURE - SCIENCE-FICTION - RECITS - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
Continuum, la série TV CA de 2012 sur Showcase
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
***
Des terroristes du 2072 trouvent le moyen de se téléporter à Vancouver en 2012. Kiera Cameron (Rachel Nichols), une policière chargée de les traquer se retrouve transporter à la même époque qu'eux. Câblée pour retransmettre tout ce qu'elle voit ou entend, son signal est piraté par Alec, un jeune informaticien, avec lequel elle prend contact et qui devient son guide à cette époque. Elle se fait alors passer pour un officier de police du présent pour mieux retrouver les terroristes, qui se mettent à commettre des crimes aussi improbables les uns que les autres.
***
Une fois de plus, la médiocrité nous assène un allez-retour avec une série policière de plus maquillée en série de science-fiction ou de fantasy (Grimm, Fringe, Alphas), sans oublier le coup de pied au cul bonus avec le terroriste de service dont nous gavent tous les scénaristes du moment, suiveurs des services de propagande des diverses agences gouvernementales.
Continuum - soit un genre de Chroniques de Sarah Connors sans les robots sexy - débarque donc dans le désert fantastique / science-fiction / fantasy de cet été cependant stratosphériquement survolé par Teen Wolf et True Blood, interprété par des acteurs apparemment interchangeables, qui débitent convaincus des lignes quelconques, servant une tradition dont le Syfy Channel fut le pionnier dans les joyeuses années Stargate, la série de SF au kilomètre.
***
L'effort est louable, merci à tous de vous remettre à lire de la Science-fiction inspirante pur jus et de donner libre cours à vos passions et vos intrigues dignes de ce nom, au lieu de faire du remplissage de grille de programme pour télévision chargée de vider les cerveaux pour que les annonceurs balancent leur cames. Et pour info, n'importe quelle pub sera beaucoup mieux accueilli quand le cerveau est stimulé pour de vrai par d'excellentes histoires et des personnages qui valent la peine d'être rencontrés.
Cette critique n'étant qu'une première impression, basée sur les bandes annonces et les retours des chroniqueurs du web, alors que nous n'en sommes qu'à la moitié de la diffusion des 10 épisodes annoncés (hé oui, non seulement on nous affame intellectuellement, mais en plus c'est régime et pour le même tarif d'abonnement qu'avant et si possible, plus cher), je suis le premier à souhaiter que la production de Continuum s'améliore, d'autant que le succès d'audience et de buzz aura surpris (on vous le répète, cela n'a rien d'étonnant, les fans de SF / Fantastique / Fantasy n'ont plus rien à se mettre sur la dent, alors que c'est le genre qui offre constamment au cinéma, au jeu vidéo et à la bd ses plus grands succès).
***
Un dernier mot. Je suis sûr et certain que la vision actuelle de Vancouver en 2072 selon Continuum fera bien rire nos descendants, si tant est que cette ville et ces derniers existent encore. Mais c'est à cela que sert les étiquettes du Retrofuturisme et de la Science-Fantasy, n'est-ce pas ?
***
Les pages officielles en anglais de la chaine canadienne Showcase
***
20120708DIM : Diffusion TV CA de Continuum 106 : Time's Up (2012)
***
20120624DIM : Diffusion TV CA de Continuum 105 : A Test of Time (2012)
***
20120617DIM : Diffusion TV CA de Continuum 104 : A Matter of Time (2012)
***
20120610DIM : Diffusion TV CA de Continuum 103 : Wasting Time (2012)
***
20120603DIM : Diffusion TV CA de Continuum 102 : Fast Time (2012)
***
20120527DIM : Diffusion TV CA de Continuum 101 : A Stitch In Time (2012)
Premier épisode
***
***Fin de l'article***
***