ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
Red Dwarf, la saison 10 de 2012 de Doug Naylor
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
En explorant l'épave d'un vaisseau spatial d'une technologie bien plus avancée que la leur, l'équipage du Red Dwarf capte un appel au secours du frère de Rimmer, dont le vaisseau spatial est sur le point de s'écraser dans un soleil. Ce dernier, extrêmement jaloux de la réussite de ce dernier, décide de reporter le sauvetage jusqu'à la dernière minute, afin de pouvoir prétendre à commander un vaisseau spatial : Rimmer n'est plus qu'une projection halographique, il peut très bien télécharger tout le savoir nécessaire en une seconde - après quoi, il n'y a plus qu'un questionnaire à passer, mais nous parlons de Rimmer, alors...
***
*** Pour adultes***
Après beaucoup de tergiversation, c'est donc le retour de LA sitcom de Space Opera des années 1990. Apparemment, le héros, bien qu'un tantinet décatis, reviennent plutôt en forme et Doug Naylor, amputé de sa moitié scénaristique Rob Grant depuis quelque temps déjà arrive encore à être drôle - ce n'était pas gagné.
Ce qui impressionne le plus est que, tout en continuant d'être une série à tout petit budget (relativement parlant, bien entendu), Red Dwarf a pris le virage Haute Définition à pleine vitesse et la métamorphose est impressionnante quand on se rappelle de la fin des années 80 et de ses trucages vidéo.
***
Le site officiel de la série Red Dwarf en anglais
***
Red Dwarf, la saison 1 de 1988
Red Dwarf, la saison 2 de 1988
Red Dwarf, la saison 3 de 1989
Red Dwarf, la saison 4 de 1991
Red Dwarf, la saison 5 de 1992
Red Dwarf, la saison 6 de 1993
Red Dwarf, la saison 7 de 1997
Red Dwarf, la saison 8 de 1999
Red Dwarf : Back To earth, la saison 9 de 2009
***
20121108JEU : Diffusion TV UK de Red Dwarf, 10-06 : The Beginning
Le commencement : L'équipage s'est caché dans un astéroïde alors qu'ils sont encerclés par un Vaisseau de la Mort Simulant et sa flotte d'annihilateurs.
Titre quelque peu inquiétant : le premier épisode de la série s'intitulait "la fin". Cette dixième saison ne serait-elle qu'un baroud d'honneur ? Le site officiel se vendait en tout cas de taux d'audiences satisfaisants, ce qui implique d'ordinaire une saison supplémentaire.
***
20121101JEU : Diffusion TV UK de Red Dwarf, 10-05 : Dear Dave
Cher Dave : Dave Lister est pris au piège d'un triangle amoureux entre deux intelligences artificielles distributrices de friandises.
***
20121025JEU : Diffusion TV UK de Red Dwarf, 10-04 : Entangled
Emmêlé : Dave Lister a perdu Rimmer en jouant au poker avec des OGM. Il retourne à bord avec une bombe dans le vendre qui explosera s'il ne ramène pas à temps l'argent qu'il leur doit.
***
20121018JEU : Diffusion TV UK de Red Dwarf, 10-03 : Lemons
Citrons : Naufragés à l'époque celtique, l'équipage du Red Dwarf doit trouver une pile 8 volt pour remplacer celle de leur télécommande à remonter le temps.
***
20121011JEU : Diffusion TV UK de Red Dwarf, 10-02 : Fathers And Sun
Pères et Frisse : C'est la fête des Pères - du coup, Dave Lister doit s'envoyer à lui-même une carte.
***
20121004JEU : Diffusion TV UK de Red Dwarf, 10-01 : Trojan
Troyen : En explorant l'épave d'un vaisseau spatial d'une technologie bien plus avancée que la leur, l'équipage du Red Dwarf capte un appel au secours du frère de Rimmer, dont le vaisseau spatial est sur le point de s'écraser dans un soleil. Ce dernier, extrêmement jaloux de la réussite de ce dernier, décide de reporter le sauvetage jusqu'à la dernière minute, afin de pouvoir prétendre à commander un vaisseau spatial : Rimmer n'est plus qu'une projection halographique, il peut très bien télécharger tout le savoir nécessaire en une seconde - après quoi, il n'y a plus qu'un questionnaire à passer, mais nous parlons de Rimmer, alors...
Red Dwarf nous revient en haute définition, presque égal à elle-même. Cela reste de l'humour anglais un peu trash, et ce n'est pas le top de la forme d'antan, mais cela fait quand même bien plaisir.
***
***Fin de l'article***
***