ECRITURE - SCIENCE-FICTION - RECITS - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
Merlin, la saison 5 de 2012 de la série anglaise
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
Trois ans ont passé et le Roi Arthur a régné jusqu'ici sans difficulté. Mais à présent, ses patrouilles disparaissent dans le Nord. Morgane en est la responsable, mais au lieu d'exécuter ses prisonniers, elle les emploie à creuser ses mines, à la recherche d'un mystérieux objets. Arthur décide d'attaquer Morgane par surprise en traversant le royaume de la reine, tandis que Merlin, frappé par la vision de la mort d'Arthur des mains de Mordred, doit une fois de plus dissimuler ses pouvoirs.
***
Comme prévu à l'origine, cette cinquième saison est la dernière, même si un ou deux téléfilms devraient suivre. Il faut toutefois rappeler que les cinq saisons étaient censées raconter la jeunesse de Merlin et Arthur et s'arrêter au couronnement d'Arthur et à la fondation de la table ronde. Au lieu de cela, la production a défiguré les légendes de la table ronde, et n'a jamais établi Merlin dans son véritable rôle de magicien et de guide d'Arthur, recyclant la même idée encore et encore (Arthur déteste la magie, Merlin doit se cacher pour sauver tout le monde, Morgane elle est méchante).
***
***
***
Merlin, la saison 1 de 2008
Merlin, la saison 2 de 2009
Merlin, la saison 3 de 2010
Merlin, la saison 4 de 2012
***
20121224LUN : Diffusion TV US de Merlin 513 (2012) : The Diamond Of The Day (part. 2)
Le diamant du jour (seconde partie) : Résumé à venir.
...Et pour la Noël, en toute logique, Arthur meurt trucidé par Mordred et réciproquement. J'espère que la dinde ne sera pas trop sèche et la bûche pas trop lourde à digérer. Ah, si seulement la production de Merlin pouvait nous surprendre une seule fois...
***
20121222SAM : Diffusion TV US de Merlin 512 (2012) : The Diamond Of The Day (part. 1)
Le diamant du jour (première partie) : Résumé à venir.
A priori c'est la bataille finale annoncée.
***
20121215SAM : Diffusion TV US de Merlin 511 (2012) : The Drawing Of The Dark
L'essort des ténèbres : Mordred porte secours à une jeune druidesse victime d'une ambuscade saxonne, mais celle-ci tente de poignarder Arthur, qui la condamne à mort.
Toujours ces trames répétitives conduisant à marche forcée vers un affrontement final convenu. A la seule vu du synopsis, c'est une daube. Maintenant, le traitement réel de l'histoire sera peut-être moins pénible que ce que j'imagine.
***
20121208SAM : Diffusion TV US de Merlin 510 (2012) : The Kindness Of Strangers
La générosité des étrangers : Morgane torture un prêtre de l'ancienne religion pour connaître la véritable identité d'Emrys, tandis que la prêtresse qui le sert tente de faire parvenir à Merlin le moyen de sauver Arthur de la grande bataille qui s'annonce.
Plus que trois épisodes et Camelot est toujours un endroit où l'on ne peut compter sur personne. Ah, si Merlin avait été le magicien officiel de la cour du roi Arthur... Dans nos rêves !
***
20121203LUN : Colin Morgan est contre un film qui ferait suite à la série
...Pour ne pas décevoir les fans, selon lui, il convient de terminer la série sur un sommet. A supposer que la fin de la série soit un sommet, ce qui n'est vraiment pas le cas de l'actuelle cinquième saison. Je pense que malgré son évidente bonne volonté, il doit en avoir vraiment assez de jouer les magiciens de l'ombre, et je le comprends. Maintenant, j'espère que son prochain rôle ne sera pas un drogué psychopathe de plus dans sa filmographie !
Ici l'interview en anglais de Radio Times
***
20121201SAM : Diffusion TV US de Merlin 509 (2012) : With All My Heart
De tout mon coeur : Arthur veut sauver Guenièvre du sortilège qui l'a dépouillée de son âme. Seul Merlin peut la sauver, mais il ne le peut pas ouvertement. Il ne peut pas non plus se faire passer pour Emrys le vieillard car Arthur croit ce dernier responsable de la mort de son père. Gaïus improvise et annonce que ce sera une sorcière qui sauvera Guenièvre. Merlin va donc se déguiser en femme.
Episode pour les fans de slash, donc. C'est toutefois le premier épisode de la saison à renouer (un peu) avec la fantasy et l'humour des premières saisons et émerger, temporairement, du pathos inutile qui a submergé la saison 5 jusqu'ici ("tout le monde y va mourir et tu n'y pourras rien Merlin"). Franchement, la série Merlin massacre les légendes de la Table Ronde depuis le début, à tous les points de vue : pourquoi la production se soucierait-elle soudain s'imiter piètrement Excalibur de John Boorman ? Vu que personne ne montrera ses seins, cette bataille-là est perdue d'avance.
***
20121124SAM : Diffusion TV US de Merlin 508 (2012) : The Hollow Queen
La reine sans âme : Guenièvre, toujours la marionnette de Morgane, tente à nouveau de faire assassiner Arthur, cette fois par un homme du roi Sarrum. Et pour s'assurer que Merlin ne les dérangent pas, Morgane lui envoie un jeune druide, qui mène le sorcier jusqu'en pleine forêt. Là-bas, Morgane empoisonne Merlin.
Toujours aussi prévisible et laborieuse, la production visse péniblement son boulon, étirant le cliché du traître intouchable agissant impunément pendant plusieurs épisodes.
***
20121117SAM : Diffusion TV US de Merlin 507 (2012) : A Lesson In Vengeance
Une leçon de vengeance : Arthur est empoisonné par Guenièvre, sur commande de Morgane. Merlin doit le soigner, mais comment y arriver sans être découvert ?
Pour la nième fois, Merlin est accusé (sans preuve) de sorcellerie. Plus comment expliquer qu'un sorcier d'expérience comme Gaïus découvre chaque semaine la légende ou le fait qu'il aurait dû connaître depuis bien longtemps ? Alzheimer ? Lassant.
***
20121110SAM : Diffusion TV US de Merlin 506 (2012) : The Dark Tower
La tour sombre : la Reine Guenièvre est enlevée par Morgana et retenue dans une tour maudite où les hurlements perpétuels lézardent sa volonté. Arthur lance une expédition, mais seul la magie de Merlin peut les guider.
Le retour à une quête est bienvenue mais la conclusion de l'épisode et les synopsis des épisodes suivants laissent présager de nouveaux tours du manège peu satisfaisants. Si la série entière avait pu être seulement composées de quêtes aventureuses au lieu du cirque "Uther est trop méchant" "Arthur ne sait pas ce qu'il veut", "Merlin doit cacher sa magie et en dire du mal", "Guenièvre ne sait rien faire", "Morgana est méchante parce qu'elle est méchante" etc.
***
20121103SAM : Diffusion TV US de Merlin 505 (2012) :
Le roi Arthur est condamné par les anciens dieux à subir une épreuve. Alors qu'il a provoqué trois sorcières, celles-ci lancent sur lui une lance enchantée, mais Mordred s'interpose et semble à l'article de la Mort. Merlin prétend que seul Gaïus pourra le guérir, mais Gaïus constate que c'est Merlin qui en le pouvoir : or Merlin pense qu'en laissant mourir Mordred, il sauvera son roi et Camelot.
Laborieusement, les scénaristes font passer Merlin pour un débile profond. C'est surtout la nième occasion de faire dire au jeune sorcier que la Magie n'a pas sa place à Camelot (soit le contraire de ce qu'il est censé accomplir depuis le début), que les sorciers sont tous pourris jusqu'à la moëlle, que l'Ancienne religion ne sert qu'à faire le Mal. Bref que de mensonges et de bassesse, surtout que le personnage, censé être magique, n'use jamais de ses pouvoirs pour procéder à quelques vérifications élémentaires ou quelques initiatives un minimum inspirées : ce n'est qu'une marionnette jetée à la hu et à la dia sur la route tracée d'avance vers la Mort d'Arthur, apparemment le seul point de la légende que la production semble vouloir respecter. Tout cela est navrant.
***
20121027SAM : Diffusion TV US de Merlin 504 (2012) :
Morgane attaque le royaume de la princesse Mithian, fait retenir en otage son père, et déguisée en vieille femme, escorte la princesse jusqu'à Camelot pour convaincre Arthur de se porter au secours de son royaume, l'entraînant droit dans un piège.
Les jeux de c...s pleuvent drus sur Camelot. L'épisode est une caricature de tous les précédents : Arthur, plus stupide que jamais, sans envoyé aucun espion - Gaïus, plus gâteux que jamais, se faisant constamment l'avocat du Diable, ici de Morgana, sans jamais songer à vérifier l'identité des visiteurs avant toute chose - et Merlin, plus indécis que jamais, ne prenant une décision que lorsqu'il a le nez sur le danger, et incapable d'argumenter le moindre argument pourtant 1000 fois valide concernant les risques incensés qu'Arthur fait courir à tout le monde, en n'écoutant que le premier - et cela ne gêne personne qu'une princesse réfugiée au château soit tenue prisonnière par sa dame de compagnie, certainement pas la reine Guenièvre, qui aurait dû la serrer de prêt compte tenu de leurs rangs respectifs. Il faut croire que Guenièvre doit encore passer ses journées et ses nuits à plier des draps.
La conclusion est simplement impensable au regard des moeurs de l'époque (n'importe quelle époque) et des crimes de guerre déjà accomplis, sans oublier la collaboration active avec la psychopathe de Morgana, qui n'a aucune raison de cesser.
***
20121020SAM : Diffusion TV US de Merlin 503 (2012) : The Resurrection Of Uther Pendragon
Arthur cède à la tentation de pouvoir ramener son père à la vie. Evidemment, c'est à Merlin de réparer les pôts cassés.
L'écriture de la série s'affaiblie de semaine en semaine : ainsi un fantôme peut agresser ses victimes dans un vacarme considérable sans attirer l'attention d'aucun garde, alors que le moindre bruit dans ce genre de château doit résonner de la cave jusqu'au grenier. Plus c'est une drôle de manière de montrer sa reconnaissance que d'offrir une corne à appeler les morts, connaissant très certainement les dangers de l'Autre Monde.
***
20121013SAM : Diffusion TV US de Merlin 502 (2012) : Arthur's Bane part 2
Arthur a épargné Mordred et celui-ci rejoint finalement sa cour en tant que chevalier.
Difficile et même très difficile d'être convaincu du tour que prend les évènements quand on a par exemple déjà vu Excalibur de John Boorman. Même en s'arrachant le moindre souvenir de la légende d'Arthur, force est de constater que le piège scénaristique mis en place dès les débuts de la série se referme complètement : choisir d'enfermer Merlin le sage, le conseiller et surtout le magicien dans le rôle du serviteur bien-aimé mais constamment ignoré et méprisé par Arthur n'était pas une bonne idée, en tout cas pas en le maintenant dans ce rôle médiocre durant la totalité de la série.
***
20121006SAM : Diffusion TV US de Merlin 501 (2012) : Arthur's Bane part 1.
Merlin nous ferait-il clin d'oeil à Game Of Thrones ? C'est la dernière ligne droite, et depuis l'année dernière le site officiel a déjà pas mal fondu. La série commencera finalement une semaine après la fin de la première partie de la septième saison de Docteur Who, soit le samedi 6 octobre 2012.
Cette cinquième saison s'annonce mal après une première volée d'épisodes écrits de manière prévisible, peu originale et surtout accumulant les jeux de c. Sous prétexte de dramatiser, les scénaristes alourdissent le trait, en le développant encore moins, tout en restant prisonniers de leurs manies, de leurs phobies : non, Merlin de révèlera pas ses pouvoirs. Oui, Arthur est stupide. Non, Gaïus ne mourra pas mais il est un poids mort. Oui, Guenièvre est une potiche. Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on désature l'image que l'aventure est plus intense, au contraire.
La série Merlin entre donc dans sa dernière saison égal à elle-même, toujours empêtrée dans l'idée que le magicien doit cacher sa magie et oeuvrer à l'insu de son roi, dopée à la testostérone des chevaliers de la Table Ronde et ne montrant aucun signe de déclin : alors que Doctor Who a scénaristiquement implosé, la production de Merlin continue pour l'instant de maintenir un niveau d'écriture et de production correct, mais le souffle aventureux commence à manquer et aucun des personnages ne progressent vraiment, même pas Guenièvre (Angel Coulby), dont l'ascension sociale revient surtout à parler moins et avoir encore moins d'émotions à exprimer.
***
***Fin de l'article***
***