Le visiteur du futur s.3 2012

CINEMA 2014 - TELEVISION 2014 - BLU-RAY 2014

***

VENDREDI 24 OCTOBRE 2014

Jour précédent <> Jour suivant

***

20141024VEN : Diffusion TV US de CONSTANTINE 101: NON EST ASYLUM
de David S. GOYER et Daniel CERONE, avec Matt RYAN, sur NBC.

Episode suivant

Dans le Nord de l'Angleterre, l'exorciste John Constantine entre volontairement dans un asile de fou et subit tout aussi volontairement électrochoc pour oublier la mort d'une petite fille de neuf ans. Il prétend payer le traitement psychiâtrique pour qu'on lui fasse oublier que les démons existent. Pendant une séance de thérapie de groupe, il aperçoit et suit une colonie de cancrelats pour arriver dans la salle d'art plastique où une patiente possédée trace des lettres sur les murs. Constantine retombe immédiatement dans ses vieilles habitudes et exorcise le démon. L'inscription au mur est un message pour Constantine et ni une, ni deux, celui-ci quitte l'Asile.

Premier épisode de la série

Tout ce que touche David S. GOYER a jusqu'à présent a été un gâchis révoltant (les derniers films Batman, les Démons de Da Vinci). Daniel CERONE nous a livré le non moins facho Dexter (sûr qu'on est un héros en découpant en morceau les tueurs en série plutôt que de prévenir le crime et d'empêcher la fabrication des tueurs en série) et le très molasson Charmed, capitalisant sur le succès de Buffy et du film The Craft, autrement plus pêchu. Je ne vois pas comment cette série pourrait se révéler satisfaisante, étant donné en prime que nous sommes très, très, très loin d'une adaptation fidèle de la bd de chez Vertigo d'Alan MOORE.

Cependant, le peu que j'ai lu d'Hellblazer ressemble très vaguement à cet épisode. Effectivement, le personnage de Constantine semble très édulcoré et ses aventures très sages et très retenues. Et pas un seul gros mots à ma connaissance. Du coup, la filiation avec les enquêtes de John Silence (un détective qui exorcise les démons avec un mélange de technologie et de magie) d'Algernon Blackwood est frappante.

Dans l'ensemble, Constantine la série (ou en tout cas le premier épisode) ressemble à une machine bien huilée, repeinte aux couleurs ternies du comics et manque, ironiquement, d'âme. Mieux joué, plus enjoué, plus sexy, plus réaliste, la limousine capotante Supernatural aurait cruellement souffert de la comparaison.

Et qu'est-ce que c'est que cette manie de cloner les personnages d'une série à une autre : la jolie brunette voyante recastée est un sosie de Zoé Deschanel (New Girl) tandis que la scientifique piquante-femme enfant de Agents Of The SHIELD a une soeur jumelle qui assiste The Flash. Si les producteurs / scénaristes américains ne lisent clairement plus, à l'évidence ils regardent encore la télé.

Dernier point de comparaison : et par rapport au film ? Le blond Constantine de la série est physiquement ressemblant et plus vivant que le morne Keanu Reeves, le film avait plus de punch et la volonté de raconter un épisode important de la vie de Constantine, tandis que la série commence plus ou moins par "une journée comme une autre" de l'exorcisme.

Au total et à cette heure, Constantine la série est "regardable", c'est à dire bien meilleur que ce que je pensais voir degueuler dans le PASF (paysage audiovisuel science-fictif). Très au-dessus de cette m... de Da Vinci's Demons en tout cas.

***

 

20141024VEN : Diffusion TV US de Z-NATION 107: WELCOME TO THE FU-BAR
de Karl SCHAEFER, avec Russel HOGKINSON, Nat ZANG, Mark CARR sur SYFY US

Episode précédent <> Episode suivant

Résumé à venir.

Commentaire.

***

20141024VEN : Sortie CINE US de OUIJA (2014)
de Stiles WHITE, avec olivia COOKE, Ana COTO, Daren KAGASOFF.

Film fantastique précédent <> Film fantastique suivant

Une bande d'idiots réveillent le pouvoir d'une tablette au pouvoir magique ancestral... si la ligne de vos ancêtres s'arrêtent aux années 1920, étant sortis d'une cuve à cette époque. LOL (LOvecraft Lives!).

Encore une création d'un auteur non crédité, mais copyrighté par la société Parker Brothers / Parker / Hasbro, qui maintenant peut l'exploiter et franchiser pour toute l'éternité la planche à OUIJA, qui rappelons-le est à l'origine un outil occulte pour "communiquer" avec les esprits (dans le meilleur des cas, l'inconscient des participants). Un peu comme si le pendule, la boule de cristal ou le jeu de tarot... attendez, les tarots divinatoires traditionnels sont aussi tous copyrightés pour toutes l'éternité. Et pourquoi pas un prochain film sur des gens qui auraient tous les droits sur tout ce que n'importe qui aurait pu créer, dire ou faire dans sa vie ? Et tous les autres seraient leurs esclaves et n'auraient plus le droit de rien créer, dire ou faire sans leur payer de l'argent ?

Incidemment, c'est par les producteurs de Texas Chain Massacre (le plus récent), donc ce sera possiblemnt gore et ininteressant, mais présenté comme le film idéal pour Halloween au client auquel les salles de cinéma auront laissé à genre égal le moins de choix possibles.

Stiles WHITE vient des effets spéciaux : probablement un passionné, mais un coup sur deux, ce genre de réalisateur n'est qu'un faiseur ou n'a de toute manière pas le contrôle du scénario ou du montage final (Final cut), ce qui soit dit en passant est le comble du réalisateur du film d'horreur... Juliette SNOWDEN, la première scénariste listée a sévi sur les mêmes films que WHITE, ce qui laisse à penser que le projet vient des mêmes producteurs (ou qu'ils se sont mariés entre temps, ou qu'ils sont frères et soeurs ou associés etc.). Or les films en question sont tous médiocres (Knowing, Possession, Boogey Man).

Olivia COOKE le premier rôle féminin n'a pas l'air de choisir des rôles bien intéressants. En revanche ses deux collègues Ana COTO et Daren KAGASOFF semblent avoir plus de flair. Je parierais cependant sur un film d'horreur bidon écrit au kilomètre, car la production a dû demander à WHITE et SNOWDEN de ne prendre aucun risque et d'assurer la location en DVD et le remplissage d'espace vide pour Halloween avant le divertissement de qualité et très très loin avant le tour de force ravageur, donc cela va probablement être du déjà vu et du convenu dans le genre.

Et attention les yeux, il y a déjà eu une demi douzaine de films déjà intitulés OUIJA, le plus ancien remontant à 1986, et il y a même un autre film OUIJA, canadien cette fois, qui sort aussi en 2014 la semaine d'après. Comme qui dirait, les "esprits" se rencontrent, mais j'ai bien peur qu'il ne s'agisse pas des "grands". Parker Brothers (HASBRO) ne perd jamais à ce petit jeu-là. Les spectateurs, en revanche...

 

20141024VEN : Diffusion TV US de GRIMM 401: THANK YOU FOR THE MEMORIES
de Stephen CARPENTER et David GREENWALT, avec David GIUNTOLI, sur NBC.

Episode précédent <> Episode suivant

Résumé à venir.

Premier épisode de la saison

Commentaire à venir.

***

20141024VEN : Diffusion TV US de HAVEN 506: NOWHERE MAN
de Sam ERNST, Jim DUNN, avec Emily ROSE, Lucas BRYANT et Eric BALFOUR sur SYFY US

Episode précédent <> Episode suivant

Résumé à venir.

***

***Fin de l'article***

***