CINEMA 2014 - TELEVISION 2014 - BLU-RAY 2014
***
SAMEDI 30 AOUT 2014
Jour précédent <> Jour suivant
***
20140830SAM : TV US de OUTLANDER 104: THE GATHERING
de Ronald D. Moore, avec Catriona Balfe et
Sam Heughan, sur STARZ US.
Episode précédent <> Episode suivant
Sûre de pouvoir rejoindre son époque si elle parvient à rejoindre le cercle de pierres, Claire (Catriona Balfe) prépare soigneusement son évasion le jour du serment d'allégeance, mais elle joue de malchance, à moins qu'elle n'ait tout simplement sous-estimé la difficulté de l'épreuve...
Il se passe tellement de choses à chaque épisode, avec une reconstitution impeccable et toute une palette d'émotions, avec le temps pris pour les apprécier. Il faudrait que toutes les séries soient au moins de ce niveau-là.
Les pages officielles de la série en anglais sur le site de STARZ US
***
20140830SAM : TV US de INTRUDERS 102: AND HERE, YOU MUST LISTEN
de Glenn MORGAN, avec John SIMM.
Episode précédent <> Episode suivant
Jack essaie de retrouver Amy dans Seattle. Madison se retrouve dans un train pour Seattle avec un billet de train et de l'argent liquide, sans comprendre comment elle est arrivée là.
La production semble jouer la montre à force de nous balance à la figure des meurtres, des comportements erratiques et des répliques sybillines. Une fois qu'une série pose un problème au spectateur, il faut commencer à raisonner avec lui le plus tôt possible, et non espérer le traîner dans la semoule le plus longtemps possible - surtout que cette saison ne dure que huit épisodes. Une telle manière de procéder me ferait songer à une fuite en avant de quelqu'un qui n'a pas grand chose à raconter et qui baratine dans l'espoir que celui qui le paye pour raconter une bonne histoire, aura autre chose à faire que l'écouter jusqu'au bout, ou que le théâtre fermera avant qu'il soit obligé de faire son boulot pour lequel on le paye.
***
20140830SAM : TV US de DOCTOR WHO 2005 802: INTO THE DALEK
de Stephen Moffat, avec Peter Capaldi et Jenna Coleman.
Episode précédent <> Episode suivant
Le Docteur doit être miniaturisé pour explorer l'intérieur d'un Dalek.
A nouveau un épisode pour rentabiliser les poubelles sur roulettes si "populaires". Rappelons que les Daleks sont censés avoir été complètement éradiqués depuis très longtemps dans la série, puis définitivement vaincus dans une dizaine d'épisodes en deux parties, finals ou hors-séries de la nouvelle série Doctor Who. C'est cependant assez cohérent avec un docteur et ses assistants qui "meurent" à presque tous les épisodes, et quand ils finissent par "mourir pour de vrai", c'est en général en n'étant pas morts mais projetés dans le temps, sauvegardé dans un ordinateur géant etc.
Du grand n'importe quoi en somme, au niveau le plus basique de l'écriture - du pur baratin, au cours duquel MOFFAT admet lui-même qu'il s'est contenté de recycler le Voyage Fantastique de Richard FLEISCHER avec Raquel WELCH, d'après le roman de 1966, novellisé par Isaac ASIMOV.
Incidemment, cela n'inquiète personne à la BBC que MOFFAT persiste à transformer le bon Docteur en un tueur psychopathe de masse ? La BBC est elle aveugle au point de ne pas réaliser que la popularité internationale du personnage risque d'en prendre un sacré coup, et avec elle, les taux d'audience et les chances de poursuite de la série ?
***
***Fin de l'article***
***