Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Universal Classic Monsters Collection, le coffret blu-ray de 2012

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

*** Pour adultes et adolescents ***

Le coffret présente huit films des studios Universal, retraçant la popularité des films d'épouvante fantastique et de science-fiction depuis les années 1930 (Dracula) jusqu'aux années 1950 (La créature du lac noir). Les films sont proposés dans divers états de restauration, le transfert le plus impressionnant étant celui de La Momie, qui semble avoir été tourné cette année. Pour les autres titres, l'image et le son sont très améliorés en comparaison des DVD ou des télédiffusions, mais il y a encore de quoi faire avant de pouvoir assister à une projection cristalline comme au premier jour.

Tous les films projetés n'ont pas la même valeur. Les adaptations de romans trahissent souvent largement le texte original, et si en haute définition, les performances d'acteurs sont impressionnantes et redonnent du sens à la popularité initiale de ces films, certaines routines se voient quand on regarde tous les films à la suite (ce que je déconseille).

Côté ambiance, cinq films sur huit vous transporterons efficacement dans d'autres époques : Dracula, Frankenstein, la Momie, The Wolf Man et la Créature du Lac Noir. On ne peut pas en dire autant de The Bride Of Frankenstein, une suite injustifiée expoitant outrageusement le succès de Frankenstein, The Invisible Man qui tient plus de la comédie (où sont les Marx Brothers ?) ou le mièvre Fantôme de l'Opéra, dont les couleurs bavent au moins autant qu'un scénario molasson complètement oublieux de la violence initiale du roman (et de l'adaptation filmée qui l'a précédée).

Les nombreux bonus sont en majorité repris des éditions DVD, mais l'intérêt est indéniable. La présentation des coffrets varient selon qu'il s'agit de l'édition américaine, anglaise ou française, l'édition anglaise semble être la moins chère, pour strictement le même contenu. En plus des blu-rays, un livret couleur biographique, des cartes postales représentant les affiches des films. Le coffret rentre sans problème dans un rayonnage.

***

La page Facebook officielle en anglais de Universal Classic Monsters Collection

***

universal monsters collection blu-ray

20121102VEN : Sortie BR FR de Universal Classic Monsters Collection (1931)

***

universal monsters collection blu-ray

20121002MER : Sortie BR US de de Universal Classic Monsters Collection (1931)

***

Universal classic monsters collection blu-ray UK

20121001MAR : Sortie BR UK de Universal Classic Monsters Collection (1931)

***

Universal classic monsters collection blu-ray UK

20121001MAR : Sortie BR UK de Dracula (1931)

Image : médiocre à moyenne - l'image est considérablement améliorée et stabilisée en comparaison du DVD, au point que la puissance evocative du film est décuplée, et la performance d'acteur de Dwight Fries apparait simplement formidable. Tous les autres acteurs, dont Bela Lugosi, n'ont plus rien de ridicule ou de si daté que cela. Il n'y a pas à dire, la haute définition et une restauration qui tient la route change tout.

Dès les premières secondes du film, les paysages donnent l'impression d'avoir été projeté dans une gravure d'époque. L'image reste poudroyante dans tous les plans de nuit, de brouillard ou intérieurs (majoritaires), mais dans d'autres plans de jour ou bien éclairé, l'image peut approcher une définition honorable et à peine grouillante. Les détails fins des décors et des vêtements sont le plus souvent visibles, ceux des cheveux le sont rarement, et les grains de peaux sont mangés par le bruit. Enfin, certains plans peuvent être frappés de nombreux petits coups (points blancs) et autres petits dégâts à l'image, qui auraient pu être numériquement retirés eux-aussi, mais apparemment Universal s'est à un moment croisé les bras et a déclaré "ça leur suffira".

Une version espagnole du film est disponible en bonus HD. Elle a été tournée simultanément, avec d'autres acteurs (souvent moins impressionnants), dans les mêmes décors. La qualité d'image est en majorité bien meilleure (presque sans bruit), sauf une bobine très abîmée - si les détails fins des cheveux sont souvent meilleurs, le transfert ne franchit pas le mur du détail du grain de la peau, invisible quelque soit la version du film.

Son : médiocre à moyen - en version originale DTS HD Master Audio anglais, l'image sonore est frontale (mono 2 canaux) - puissante, correctement définie, avec un bruit de fond constant audible mais n'empêchant pas le charme d'opérer (les hurlements de loups). Je ne sais pas d'où vient la version française et de quand elle date exactement. Elle est présentée en mono, avec beaucoup moins de bruit de fond que l'original, très localisée en avant (contrairement au son original), parait plus neuve mais sonne terriblement faux en comparaison de l'original. J'imagine qu'il faut s'y habituer... Les sous-titres sont fournis pour l'anglais, le français et de nombreuses autres langues.

Bonus : nombreux - excellents. Il y a les bonus repris de l'édition DVD, un bonus consacré à la restauration, la version alternative espagnole intégrale tournée dans les mêmes décors avec d'autres acteurs et d'autres costumes et sur un ton plus amateur, il m'a paru, mais très bienvenue (j'adore les films entiers offerts en bonus, surtout quand ils sont aussi difficiles à trouver) - une musique alternative de Philip Glass (par le Kronos Quartet), le commentaire d'un historien (rythmé, détaillé, très intéressant), les bandes annonces de Dracula, la Fille de Dracula, le Fils de Dracula (!), la Maison de Dracula. Enfin la "piste monstrueuse" (Monster Track) consiste seulement en des sous-titres contenant des anecdotes sur le film, disponible dans différentes langues (dont le français).

D'après le commentaire, la version espagnole serait visuellement meilleure que la version originale de Tod Browning, à cause de la qualité de la pellicule, et d'une meilleure réalisation, en avance sur son temps.

Conclusion : Malgré les limites de la restauration, c'est un blu-ray formidable en comparaison de l'édition DVD seulement disponible encore le mois dernier (dont je dispose), presque une résurrection.

***

Universal classic monsters collection blu-ray UK

20121001MAR : Sortie BR UK de Frankenstein (1931) de James Whale
avec Boris Karloff, Colin Clive et Mae Clarke

Blu-ray anglais multi-régions, piste et sous-titres français inclus

Image : médiocre à moyenne - 1.33 N&B. L'image poudroie dans les scènes sombres (majoritaire) et des petits coups et autres petits dégâts à l'image n'ont pas été nettoyés. Dans les scènes de jour, le niveau de détail remonte haut, et il n'y a plus trace du poudroiement. Comme pour Dracula, la qualité est massivement améliorée par rapport au DVD ou à la télédiffusion, et nous sommes même à un degré de détail fin de plus que pour Dracula, à savoir les détails fins du décor, des costumes et des cheveux sont souvent visibles, mais pas toujours. J'ai eu l'impression que les zones de déformations (warp) de la pellicule étaient un peu plus nombreux que dans Dracula, mais tout cela reste très acceptable.

Son : médiocre à moyen - Anglais DTS HD Master mono 2 canaux. Même combat que pour Dracula. Du bruit de fond, mais un son profond et puissant, convaincant, sans doute également un cran au-dessus de Dracula. Comme pour Dracula, la version française DTS Surround Mono 2 canaux sonne bizarrement - aucun bruit de fond, net, et plus récente que les années 30 (les acteurs n'ont pas le rythme ou les intonations du français de l'époque).

Bonus : Bons - pas de version espagnole cette fois, mais les bonus du DVD ; deux commentaire historiques, bande annonce de Frankenstein, The Bride Of, The Ghost, And The Wolf Man, The House Of Frankenstein (non restauré, définition standard), plus Boo, un court-métrage recyclant des extraits de films d'épouvante des années 20/30 dans un sale état, sur un ton futile, à la Mystery Science Theater avant l'heure - aucun intérêt.

***

Universal classic monsters collection blu-ray UK

20121001MAR : Sortie BR UK de The Mummy // La momie (1932) de Karl Freund
avec Boris Karloff, Zita Joan, David Manners, Edward Van Sloan

Blu-ray anglais multi-régions, piste et sous-titres français inclus

Image : Bonne à excellente - 1.33 N&B. Si l'on excepte quelques plans d'archives (Stock-shots) et un flash-back souffrant de trucages par superpositions, l'image est presque cristalline. Tous les détails fins sont là, jusqu'à ceux du grain des peaux et les cils, présents par intermittence dans les plans moyens et les gros plans. Certes, il peut y avoir un fourmillement léger des surfaces dans certains plans sombres, mais l'image supporte un zoom pour remplir un écran 16/9ème. Le confort de la projection est simplement remarquable.

Son : Correct - Anglais DTS HD Master Mono 2 canaux. Pas de bruit de fond. Si les violons grincent encore un peu, les voix sont pleines et puissantes, localisée dans la bulle avant du système audio.

Bonus : Très bons - Les bonus des DVD, deux commentaires audios, l'un très animé entre un groupe de personnes, l'autre d'un historien - les bandes annonces de la Mommie, la main de la momie, la tombe de la momie, le fantôme de la momie, la malédiction de la momie, un nouveau bonus consacré à Jack Pierce, le créateur des maquillages des premiers monstres d'Universal ( Frankenstein, la Momie, le loup-garou etc.) apparemment en HD 16/9.

***

Universal classic monsters collection blu-ray UK

20121001MAR : Sortie BR UK de The Invisible Man (1933) de James Whale
avec Claude Rains et Gloria Stuart, d'après le roman H. G. Wells.

Blu-ray anglais multi-régions, piste et sous-titres français inclus

Image : Moyenne - 1.33 N&B. Le poudroiement est discret et limité dans les scènes moins bien éclairées. Les détails fins varient au fil du film, avec en général un décor et des vêtements assez bien détaillés. Les cheveux apparaissent dans certains plans, mais les textures de peau sont indiscernables.

Son : Correct - Anglais DTS HD Master Mono 2 canaux. Bruit de fond discret, son puissant et voix biens définies, son original localisé dans la bulle avant du système audio.

Bonus : Bons - Les bonus des DVD (Invisible Man Revealed), un reportage en HD 16/9ème sur cent ans de personnages extraordinaires racontés dans les films d'Universal Studio (pourquoi pas ?) ; commentaire d'un historien, galerie photo de la production de qualité médiocre.

Les bonus sont moins nombreux que pour les autres blu-ray de la collection Classic Monsters.
Le film lui-même est plaisant dans son genre, limité dans son intérêt.

***

Universal classic monsters collection blu-ray UK

20121001MAR : Sortie BR UK de The Wolf Man // Le loup-garou (1941) de George Waggner
avec Lon Chaney Jr, Bela Lugosi, Claude Rains.

Blu-ray anglais multi-régions, piste et sous-titres français inclus

Image : Moyenne - 1.33 N&B. Les décors, les vêtements sont bien détaillés, les cheveux souvent bien détaillés, les détails des textures de peau sont noyée dans le bruit discret qui frappe également toute zone floue ou surface uniforme. Le vrai problème est le nombre de coups à l'image (points blancs), supportable, bien sûr, mais qui aurait pu et aurait dû être digitalement nettoyés d'un bout à l'autre. Egalement aperçu d'autres dégâts fins exceptionnels.

Son : Correct - Anglais DTS HD Master Mono 2 canaux. Son puissant et voix biens définies, son original localisé dans la bulle avant du système audio. Les violons grincent à peine.

Bonus : Bons - Les bonus des DVD (format 4/3 vidéo mise à l'échelle), un reportage en HD 16/9ème sur les lieux de tournage, les plateaux de tournage des studios Universal, avec des interventions de réalisateurs et acteurs du moment (Steven Spielberg etc.), galerie photo, les bandes annonces des films de la série The Wolf Man (tous avec Lon Chaney Jr.), commentaire historique détaillé de Tom Weaver.

Les bonus sont moins nombreux que pour les autres blu-ray de la collection Classic Monsters. Des coups à l'image relativement fréquents n'ont pas été nettoyés digitalement. Quant au film, il est bien écrit et bien joué, et continuera d'hanter votre imagination, même si ce n'est pas non plus le chef-d'oeuvre absolu intemporel, comme par exemple Freaks, Metropolis ou King Kong.

***

Universal classic monsters collection blu-ray UK

20121001MAR : Sortie BR UK de The Phantom Of The Opera (1943), de Arthur Lubin
d'après Gaston Leroux, avec Claude Rains et Susanna Foster.

Blu-ray anglais multi-régions, piste et sous-titres français inclus

Image : Médiocre à bonne - 1.37 couleur. Les plans d'ensemble et généraux sont anormalement granuleux et souvent baveux, avec un technicolor un peu passé. La haute définition ne frappe que dans certains plans moyens ou gros, tous les détails fins étincellent sauf les grains de la peau, sempiternellement brouillés.

Son : Pénible - Anglais DTS HD Master Mono 2 canaux. Le son plutôt correct en général, est plus que jamais localisé à l'avant, en particulier au moment des scènes où il aurait dû venir de toute part. Les violons (particulièrement dégoulinants dans cette partition) grincent insupportablement.

Bonus : Correct - Les bonus des DVD (format 4/3 vidéo mise à l'échelle : A Phantom Unmasked), le même documentaire HD que sur The Wolfman, consacré aux plateaux de tournage des studios Universal, commentaire historique de Scott McQueen ; galerie photo ; bande-annonce. Les bonus sont moins nombreux que sur les autres blu-rays de la collection Universal Classic Monsters, mais honorables.

Il s'agit d'un blu-ray frustrant : l'abondance des détails fins est contrebalancée par le caractère trop souvent granuleux et baveux d'une majorité de scène. Si on ajoute à la médiocrité du transfert la mièvrerie générale du ton, le mauvais goût navrant d'une majorité de prestations musicales, l'expérience devient franchement déplaisante.

***

Universal classic monsters collection blu-ray UK

20121001MAR : Sortie BR UK de The Creature From The Black Lagoon
// La créature du lac noir (1954), de Jack Arnold, avec Richard Carlson et Julie Adams.

Blu-ray anglais multi-régions, piste et sous-titres français inclus

Image : Moyenne à bonne - 1.85 N&B 3D. Pour la 3D, tous les plans sous marins (nombreux) sont passablement confus, tandis que tous les plans à la surface peuvent être clairement détaillés, ce pendant, ce n'est pas toujours le cas. Certains plans rapprochés sont confus, tandis que des plans généraux sont souvent clairs. Beaucoup de plans moyens, rapprochés ou gros grouillent sur les peaux. Les plans sur l'héroïne lui brouillent souvent le teint, tandis qu'on distingue presque le grain de peau des héros sur d'autres plans - parfois les mêmes ! Bref, ce film, au niveau de la qualité de transfert, c'est la loterie à chaque plan.

Son : Correct - Anglais DTS HD Master Mono 2 canaux. Son localisé dans une bulle à l'avant, puissant et correctement défini. Dommage qu'Universal n'ait fait aucun effort pour rétablir une immersion sonore en 5.1 ou 7.1 qui aurait complété l'effet 3D.

Bonus : Correct - Le bonus des DVD (format 4/3 vidéo mise à l'échelle), le commentaire historique, toujours intéressant ; la galerie photo ; les bandes annonces du film et de ses suites ; encore le documentaire HD consacré aux plateaux des studios Universal, déjà vu sur Wolf Man et sur The Phantom Of The Opera !

Retrouver la possibilité de voir ce film en 3D est simplement génial, même si je n'ai pas encore la 3D à cette heure. J'espère que tous les films de ce genre sortiront un jour ou l'autre dans ce format. Malheureusement, le transfert n'est pas cristallin, il est même très inégal. Le film lui-même est très bon dans son genre, honnêtement joué, et réalisé avec talent, et j'en ai l'impression, beaucoup d'humour. La reconstruction du son en 5.1 ou 7.1 m'a manqué.

***

 

***Fin de l'article***

***