ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
The Creature From The Black Lagoon, le film de 1954 de Jack Arnold
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
Les rivages de l'Amazone , le Docteur Carl Maïa (Antonio Moreno) est alerté d'une découverte potentiellement fabuleuse - un bras griffu fossilisé émergeant d'une couche sédimentaire. Le temps de retourner en ville, il laisse son assistant Luis en charge de la surveillance du camp. Mais l'eau toute proche cache lui aussi un bras griffu, bien vivant, cette fois.
Le Docteur Maïa retrouve le Docteur David Reed (Richard Carlson) à bord d'un bateau en train de faire de la plongée. Reed est un spécialiste de la vie marine (!), et sa jolie fiancée Kay Lawrence (Julie Adams). Ils examinent la main fossilisée à l'Institut. Reed suggère alors que la poignée d'experts rassemblée à l'Institut constituent eux-mêmes l'expédition dont le Docteur Maïa aurait besoin pour mener plus en avant ses recherches. Cependant, la nuit suivante, Luis et les autres assistants du docteur sont massacrés.
***
*** Pour adultes et adolescents***
Une réjouissante série B des années 50, très inspirée de King Kong, cumulant bon nombre des caractéristiques des films de monstres des années 50. Dès les premières scènes cependant, les scénaristes prennent soin de nous rappeler qu'ils ont fait leurs devoirs de Science (Reed doit respecter des pauses pour remonter à la surface de l'eau), même s'ils ont un peu de mal au début à cumuler et les références à la Génèse, et celles à l'Evolution selon Darwin.
Jack Arnold réalise non seulement avec un certain flair esthétique de nombreuses séquences, mais également avec ce qui m'a paru un possiblement second degré particulièrement réjouissant (l'héroïne qui n'en finit plus de faire des acrobatie sous-marine affolant positivement le monstre, et on le comprend). Par ailleurs, je suis scié de constater à quel point certains réalisateurs de série télévisés se sont "inspirés" de séquences entières du film. A noter la musique d'Arthur Mancini, avant qu'il ne récolte ses prix.
***
***
***
20121001MAR : Sortie BR UK de The Creature From The Black Lagoon
// La créature du lac noir (1954), de Jack Arnold, avec Richard Carlson et Julie Adams.
Blu-ray anglais multi-régions, piste et sous-titres français inclus
Image : Moyenne à bonne - 1.85 N&B 3D. Pour la 3D, tous les plans sous marins (nombreux) sont passablement confus, tandis que tous les plans à la surface peuvent être clairement détaillés, ce pendant, ce n'est pas toujours le cas. Certains plans rapprochés sont confus, tandis que des plans généraux sont souvent clairs. Beaucoup de plans moyens, rapprochés ou gros grouillent sur les peaux. Les plans sur l'héroïne lui brouillent souvent le teint, tandis qu'on distingue presque le grain de peau des héros sur d'autres plans - parfois les mêmes ! Bref, ce film, au niveau de la qualité de transfert, c'est la loterie à chaque plan.
Son : Correct - Anglais DTS HD Master Mono 2 canaux. Son localisé dans une bulle à l'avant, puissant et correctement défini. Dommage qu'Universal n'ait fait aucun effort pour rétablir une immersion sonore en 5.1 ou 7.1 qui aurait complété l'effet 3D.
Bonus : Correct - Le bonus des DVD (format 4/3 vidéo mise à l'échelle), le commentaire historique, toujours intéressant ; la galerie photo ; les bandes annonces du film et de ses suites ; encore le documentaire HD consacré aux plateaux des studios Universal, déjà vu sur Wolf Man et sur The Phantom Of The Opera !
Retrouver la possibilité de voir ce film en 3D est simplement génial, même si je n'ai pas encore la 3D à cette heure. J'espère que tous les films de ce genre sortiront un jour ou l'autre dans ce format. Malheureusement, le transfert n'est pas cristallin, il est même très inégal. Le film lui-même est très bon dans son genre, honnêtement joué, et réalisé avec talent, et j'en ai l'impression, beaucoup d'humour. La reconstruction du son en 5.1 ou 7.1 m'a manqué.
***
20121001LUN : Sortie BR UK de Universal
Coffret 8 blu-ray anglais multi-régions
***
19540413MER : Sortie CINE FR de The Creature From The Black Lagoon
// La créature du lac noir (1954), de Jack Arnold, avec Richard Carlson et Julie Adams.
***
19540305VEN : Sortie CINE US de The Creature From The Black Lagoon
// La créature du lac noir (1954), de Jack Arnold, avec Richard Carlson et Julie Adams.
***
***Fin de l'article***
***