ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
Dracula, le film de 1931 de Tod Browning d'après Bram Stoker
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
Résumé à venir.
***
*** Pour adultes et adolescents***
Présentation.
***
***
***
20121001MAR : Sortie BR UK de Dracula (1931) de Tod Browning
avec Bela Lugosi et Dwight Frye
Blu-ray anglais multi-régions (lisible en France, piste et sous-titres français inclus)
Image : médiocre à moyenne - l'image est considérablement améliorée et stabilisée en comparaison du DVD, au point que la puissance evocative du film est décuplée, et la performance d'acteur de Dwight Frye apparait simplement formidable. Tous les autres acteurs, dont Bela Lugosi, n'ont plus rien de ridicule ou de si daté que cela. Il n'y a pas à dire, la haute définition et une restauration qui tient la route change tout.
Dès les premières secondes du film, les paysages donnent l'impression d'avoir été projeté dans une gravure d'époque. L'image reste poudroyante dans tous les plans de nuit, de brouillard ou intérieurs (majoritaires), mais dans d'autres plans de jour ou bien éclairé, l'image peut approcher une définition honorable et à peine grouillante. Les détails fins des décors et des vêtements sont le plus souvent visibles, ceux des cheveux le sont rarement, et les grains de peaux sont mangés par le bruit. Enfin, certains plans peuvent être frappés de nombreux petits coups (points blancs) et autres petits dégâts à l'image, qui auraient pu être numériquement retirés eux-aussi, mais apparemment Universal s'est à un moment croisé les bras et a déclaré "ça leur suffira".
Une version espagnole du film est disponible en bonus HD. Elle a été tournée simultanément, avec d'autres acteurs (souvent moins impressionnants), dans les mêmes décors. La qualité d'image est en majorité bien meilleure (presque sans bruit), sauf une bobine très abîmée - si les détails fins des cheveux sont souvent meilleurs, le transfert ne franchit pas le mur du détail du grain de la peau, invisible quelque soit la version du film.
Son : médiocre à moyen - en version originale DTS HD Master Audio anglais, l'image sonore est frontale (mono 2 canaux) - puissante, correctement définie, avec un bruit de fond constant audible mais n'empêchant pas le charme d'opérer (les hurlements de loups). Je ne sais pas d'où vient la version française et de quand elle date exactement. Elle est présentée en mono, avec beaucoup moins de bruit de fond que l'original, très localisée en avant (contrairement au son original), parait plus neuve mais sonne terriblement faux en comparaison de l'original. J'imagine qu'il faut s'y habituer... Les sous-titres sont fournis pour l'anglais, le français et de nombreuses autres langues.
Bonus : nombreux - excellents. Il y a les bonus repris de l'édition DVD, un bonus consacré à la restauration, la version alternative espagnole intégrale tournée dans les mêmes décors avec d'autres acteurs et d'autres costumes et sur un ton plus amateur, il m'a paru, mais très bienvenue (j'adore les films entiers offerts en bonus, surtout quand ils sont aussi difficiles à trouver) - une musique alternative de Philip Glass (par le Kronos Quartet), le commentaire d'un historien (rythmé, détaillé, très intéressant), les bandes annonces de Dracula, la Fille de Dracula, le Fils de Dracula (!), la Maison de Dracula. Enfin la "piste monstrueuse" (Monster Track) consiste seulement en des sous-titres contenant des anecdotes sur le film, disponible dans différentes langues (dont le français).
D'après le commentaire, la version espagnole serait visuellement meilleure que la version originale de Tod Browning, à cause de la qualité de la pellicule, et d'une meilleure réalisation, en avance sur son temps.
Conclusion : Malgré les limites de la restauration, c'est un blu-ray formidable en comparaison de l'édition DVD seulement disponible encore le mois dernier (dont je dispose), presque une résurrection.
***
20121001LUN : Sortie BR UK de Universal
Coffret 8 blu-ray anglais multi-régions
***
19320122VEN : Sortie CINE FR de Dracula (1931) de Tod Browning
avec Bela Lugosi
***
19310214SAM : Sortie CINE US de Dracula (1931) de Tod Browning
avec Bela Lugosi
***
***Fin de l'article***
***