ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
The Invisible Man, le film de 1933 de James Whale
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
Un homme au visage complètement recouverts de bandages et aux yeux cachés par des lunettes noires débarque dans l'auberge d'un village anglais isolé, alors qu'une tempête de neige fait rage. Son arrivée fait sensation parmi les villageois. La femme de l'aubergiste, peu enthousiaste, car ils n'ont aucun visiteur en cette saison, finit par lui ouvrir une chambre, que l'homme mystérieux s'empresse de transformer en laboratoire.
Particulièrement irascible, l'étranger ne supporte pas que la dame le dérange pour lui porter ses repas. Il finit par entrer dans une colère noire, accusant la dame d'être responsable de l'échec de ses recherches, frappant son mari qui lui demande de partir. Alors que les curieux se massent et qu'un officier de police arrive, l'homme commet alors l'impensable : il ôte ses bandages, puis tous ses vêtements - sous lesquels il n'y a rien, absolument rien. Puis il sème la panique dans l'auberge puis dans la rue.
***
*** Pour adultes et adolescents***
Librement adapté du roman d'H. G. Wells (si librement que l'auteur n'apprécia pas du tout le résultat), l'Homme Invisible oscille entre la comédie et le drame, avec la fiancée blonde éplorée de service, les amis peu fidèles du héros et la foule hostile.
***
***
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
***
20121001MAR : Sortie BR UK de The Invisible Man (1933) de James Whale
avec Claude Rains et Gloria Stuart, d'après le roman H. G. Wells.
Blu-ray anglais multi-régions, piste et sous-titres français inclus
Image : Moyenne - 1.33 N&B. Le poudroiement est discret et limité dans les scènes moins bien éclairées. Les détails fins varient au fil du film, avec en général un décor et des vêtements assez bien détaillés. Les cheveux apparaissent dans certains plans, mais les textures de peau sont indiscernables.
Son : Correct - Anglais DTS HD Master Mono 2 canaux. Bruit de fond discret, son puissant et voix biens définies, son original localisé dans la bulle avant du système audio.
Bonus : Bons - Les bonus des DVD (Invisible Man Revealed), un reportage en HD 16/9ème sur cent ans de personnages extraordinaires racontés dans les films d'Universal Studio (pourquoi pas ?) ; commentaire d'un historien, galerie photo de la production de qualité médiocre.
Les bonus sont moins nombreux que pour les autres blu-ray de la collection Classic Monsters.
Le film lui-même est plaisant dans son genre, limité dans son intérêt.
***
20121001LUN : Sortie BR UK de Universal
Coffret 8 blu-ray anglais multi-régions
***
1934? : Sortie CINE BE de The Invisible Man (1933) de James Whale
avec Claude Rains et Gloria Stuart, d'après le roman H. G. Wells.
***
19331113LUN : Sortie CINE US de The Invisible Man (1933) de James Whale
avec Claude Rains et Gloria Stuart, d'après le roman H. G. Wells.
***
***Fin de l'article***
***