ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
Terminator 4 : Salvation, le film de 2009 de McG
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
***
2003. Dans la prison d'état correctionnelle de Longview, un prisonnier nommé Marcus Wright (Sam Worthington) reçoit la visite du Dr. Serena Kogan (Helena Bonham-Carter). Celle-ci s'efforce de le convaincre de signer la donation de son corps, lui assurant qu'il aura ainsi une seconde chance. Marcus refuse, il ne veut pas une seconde chance, il s'estime responsable de la mort de son frère et de deux policiers. Mais il accepte de vendre son corps contre un baiser. Puis il signe l'acte de donation à la division génétique de Cyberdine, un geste très noble d'après la doctoresse. Puis il est publiquement exécuté par injection.
Au début du 21ème siècle, un programme de défense militaire Skynet considéra l'Humanité comme une menace, et entreprit sa destruction le Jour du Jugement Dernier. John Connor s'imposa comme chef de la résistance, mais il est alors vu par certain comme un faux prophète.
2018. Connor (Christian Bale) mène l'attaque contre un centre de Skynet dissimulé dans un observatoire par champ de paraboles. En explorant les niveaux souterrains,il découvre un laboratoire d'expérimentation génétique encore rempli de sujets d'expérimentation humains dans des cages, en passe d'être embarqués pour San Francisco dans le cadre d'un prgramme de recherche et développement concernant les Terminators. Sur les écrans des ordinateurs, Connor reconnait la machine qui l'a d'abord pourchassé puis secouru. Alors qu'il compte pousuivre un drone ennemi transférant des prisonniers humains, il découvre le pilote d'hélicoptère mort. A peine a-t-il décollé, la base explose et il s'écrase. Alors qu'un champignon atomique monte dans le ciel, Connor est attaqué par un Terminator déjà bien abîmé, qu'il abat. Puis il obtient son rapatriement par un appel radio.
Cependant, alors que la nuit est tombée et qu'il pleut à verse, un homme qui ressemble à Marcus Wright émerge des ruines couvert de boue et hurle. Ayant retrouvé son calme, il récupère les vêtements d'un résistant mort et se met en marche.
***
*** Pour adultes et adolescents***
C'est une très bonne suite à la série que ce nouveau chapitre réalisé par McG (Supernatural). La réalisation est clinquante et désaturée à souhait, menée efficacement, avec quelques scènes qui font vraiment plaisir à voir. Bale et Worthington font un concours d'inexpressivité, mais qui convient à peu près à leur personnage. Anton Yelchin, déjà remarqué dans Star Trek le nouveau film est l'ado en détresse de service et là-aussi cela lui va bien.
Hormis la toujours formidable Helena Bonham-Carter en star invitée, l'héroïne censée donner le change romantique est typique de la Supernatural Girl, variante musclée mais délicate de la James Bond Girl, ici interprêtée par Moon Bloodgood (Lune Bonne pour le sang ?), mais qui aurait pu être jouée par n'importe quelle actrice bien profilée : on est bien loin de la Sarah Connors 2.0. Hormi donc cet relatif déficit oestrogénique, Terminator Renaissance est considérablement plus satisfaisant que l'épisode 3, même si nous poursuivons sur la route de la Déprime de laquelle l'épisode 2 avait miraculeusement dévié.
***
Le site non officiel des Terminators Files (en anglais)
***
***
20091119JEU : Sortie BR FR de Terminator 4 : Salvation // Terminator 4 : Renaissance (2009)
de McG, avec Christian Bale, Antony Yelchin et Sam Worthington
Coffret 1 blu-ray français contenant les deux versions cinéma et extended
Image : Très bonne, format 2.40 - 1920p - convenablement détaillée, tous les détails fins sont visibles.
Son : Excellent - Anglais 5.1 DTS HD Master Audio. Bonne immersion, effets sonores spectaculaires. La piste française est également 5.1 DTS HD Master Audio. Sous-titres anglais, français, hollandais, arabe.
Bonus - le maximum movie mode, un genre de commentaire vidéo, ici de McG, le réalisateur. Noter que l'on ne peut pas basculer de la projection ordinaire à ce mode. Reforging The Future est un documentaire sur le tournage HD 16/9ème ; The Moto-Terminator ; Focus Point - une série de petits reportages sur les trucages.
***
20090603MER : Sortie CINE FR de Terminator 4 : Salvation // Terminator 4 : Renaissance (2009)
de McG, avec Christian Bale, Antony Yelchin et Sam Worthington
***
20090521VEN : Sortie CINE US de Terminator 4 : Salvation // Terminator 4 : Renaissance (2009)
de McG, avec Christian Bale, Antony Yelchin et Sam Worthington
***
20030702VEN : Sortie CINE US de Terminator 3 : Rise Of The Machines (2003)
// Le soulèvement des machines, de Jonathan Mostow
avec Arnold Schwarzenegger, Nick Stahl, Claire Danes, Kristina Loken.
***
19910703VEN : Sortie CINE US de Terminator 2 : Judgment Day (1991)
// Terminator 2 : Le jugement dernier de James Cameron
avec Linda Hamilton, Arnold Schwarzenegger, Robert Patrick et Edward Furlong
***
19841026VEN : Sortie CINE US de The Terminator (1984) de James Cameron
avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Michael Biehn, Lance Henriksen, Bill Paxton
***
***Fin de l'article***
***