ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
Terminator 2 : Judgment Day, le film de 1991 de James Cameron
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
Le Terminator (Arnold Schwarzenegger) est de retour, et comme la première fois, il apparait dans la nuit, nu et se met à la recherche de vêtements, d'un véhicule et d'une arme. Il débarque dans un restaurant de Bikers et très vite, violence s'en suit. En un autre point de la ville, un policier enquête sur d'étranges phénomènes électriques, découvre un trou circulaire dans un grillage. Surgit un homme mince (Robert Patrick), nu, derrière lui, et le policier s'écroule. L'homme mince repart avec l'uniforme du policier et sa voiture.
Le jour suivant, John Connor (Edward Furlong), 14 ans, se dispute avec ses parents adoptifs et s'en va à motocyclette en ville avec l'un de ses camarades. Pendant ce temps, Dr. Silberman (Earl Boen), le directeur d'un asile psychiâtrique organise une visite pour ses collègues, et au programme figure la mère de John, Sarah Connor (Linda Hamilton), internée pour schizophrénie violente. On la force à prendre des médicaments, à coup de matraque électrique.
Pendant ce temps, l'homme mince se présente chez les parents adoptifs de John Connor et obtient une photo de lui, ainsi que l'information selon laquelle le garçon est en ville. Effectivement, John est en train de pirater un distributeur avec son camarade. Pour John, sa mère Sarah est folle et internée à raison, après avoir tenté d'incendier une usine informatique. De son côté, Sarah Connor hallucine dans sa chambre : Kyle Reese (Michael Biehn) est de retour et lui demande de protéger leur fils, et comme elle s'évade, elle se voit elle-même dans un jardin d'enfant qui disparait dans le flash d'une apocalypse nucléaire.
***
*** Pour adultes et adolescents***
Une suite dopée aux amphétamines comme James Cameron en a l'habitude. Cependant, c'est une réussite à tous points de vue, en particulier celui des effets spéciaux novateurs pour l'époque, qui, combinés à d'excellentes idées scénaristiques vont, une fois de plus, marquer des générations de spectateurs.
***
Le site non officiel des Terminators Files (en anglais)
***
***
20090526 : Sortie BR FR de Terminator 2 : Judgment Day (2009) Skynet Edition
de James Cameron, avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Michael Biehn,
Lance Henriksen, Bill Paxton
Coffret 1 blu-ray français - la version longue est accessible par le code 82997.
Image : Très bonne 2.35. 1080p - aucun dégât visible, aucun bruit intempestif, les détails fins sont accessibles jusqu'aux textures de la peau, qui sont cependant à peine visibles. Trois versions du film - cinéma 136 minutes ; director's cut 152 minutes ; extended 156 minutes.
Son : Très bon - Anglais 6.1 HD Master Audio très puissant. La version Anglaise Stéro Dolby Digital est aussi fournie, ainsi qu'une piste française 5.1 DTS HD haute résolution, une piste allemande 7.1 DTS HD Master Audio et Stéro Dolby Digital. Sous-titres anglais, français, allemand, turc.
Bonus : nombreux - commentaire audio du réalisateur de 2003, des acteurs et de la production de 1993 - accessibles au moins depuis la version Extended ; divers reportages et scènes coupées, que je n'ai pas encore visionnées.
***
Les trois versions du film sont disponibles sur le même disque mais la version longue du réalisateur n'est accessible qu'au moyen d'un code à aller chercher sur Internet. La durée de vie des sites dédiés à un film étant très brève, il est conseillé de noter le code sur la jaquette. J'ignore si le code 82997 sera bon pour toutes les éditions. J'estime pour ma part que lorsqu'on paye un blu-ray, on ne devrait pas à avoir en plus à chercher un code pour le lire.
L'autre défaut du blu-ray est son menu peu pratique et labyrinthique : si vous voyez le mot "intéractif", remplacez-le par "inaccessible sauf si vous avez du temps devant vous, et possiblement une connection internet".
Du point de vue du seul film, il s'agit tout de même d'une excellente édition, notamment du point de vue de la restauration du film, qui n'a laissé aucun dégât ni aucun bruit. Cependant, l'absence de bruit est peut-être aussi responsable du manque de lisibilité des détails les plus fins, comme les cils, les pores de la peau et ainsi de suite, qui peuvent être visibles dans le cas d'autres transferts, quelque soit leur époque d'origine, dès lors que la source a été suffisamment préservée et l'image d'origine a été photographiée sur une pellicule suffisamment grande.
***
20090521VEN : Sortie CINE US de Terminator 4 : Salvation // Terminator 4 : Renaissance (2009)
de McG, avec Christian Bale, Antony Yelchin et Sam Worthington
***
20030702VEN : Sortie CINE US de Terminator 3 : Rise Of The Machines (2003)
// Le soulèvement des machines, de Jonathan Mostow
avec Arnold Schwarzenegger, Nick Stahl, Claire Danes, Kristina Loken.
***
19911016VEN : Sortie CINE FR de Terminator 2 : Judgment Day (1991)
// Terminator 2 : Le jugement dernier de James Cameron
avec Linda Hamilton, Arnold Schwarzenegger, Robert Patrick et Edward Furlong
***
19910703VEN : Sortie CINE US de Terminator 2 : Judgment Day (1991)
// Terminator 2 : Le jugement dernier de James Cameron
avec Linda Hamilton, Arnold Schwarzenegger, Robert Patrick et Edward Furlong
***
19841026VEN : Sortie CINE US de The Terminator (1984) de James Cameron
avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Michael Biehn, Lance Henriksen, Bill Paxton
***Fin de l'article***
***