ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - FAQ
***
JANVIER |
FEVRIER |
MARS |
AVRIL |
MAI |
JUIN |
JUILLET |
AOUT |
SEPTEMBRE |
OCTOBRE |
NOVEMBRE |
DECEMBRE |
***
Blu-rays Janvier 2013
par David Sicé
***
*SEMAINE 2*
20130108SAM : Sortie BR US de Dredd 3D (2012) de Carlos Ezquarra avec Karl Urban
Le film est parait-il mauvais, mais l'édition américaine sera probablement la meilleure, si bien sûr il est possible de la visionner sur votre lecteur.
***
20130108SAM : Sortie BR US de Red Dwarf Season 10 (2012)
Une saison correcte pour la sitcom space opera anglaise, en pure HD. Le coffret comprend les six épisodes d'une demi heure sur deux blu-rays, ce qui devrait permettre une faible compression donc une qualité d'image excellente.
L'édition anglaise demeure cependant préférable, si comme c'est le plus probable, la version anglaise est la seule fournie. Dans le doute, il faut attendre les bancs d'essais.
***
20130108SAM : Sortie BR US de Merlin season 4 (2011)
L'édition américaine ne contient que 3 blu-rays, contre 6 pour l'édition anglaise : soit une qualité d'image probablement réduite de 50% - faites au moins vos adieux à la fabuleuse profondeur de champ des blu-rays anglais. Je suppose que l'édition française blu-ray sera du même bois... s'il y en a un jour une !
***
*SEMAINE 3*
20130114LUN : Sortie BR UK de Dredd 3D (2012) de Carlos Ezquarra avec Karl Urban
Les éditions anglaises sont généralement l'édition américaine dépouillée de sa version française et de ses sous-titres françaises avec une jaquette de qualité inférieure. Le film étant parait-il très mauvais, je déconseillerai cette édition en attendant davantage d'informations.
***
*SEMAINE 4*
***
20130121LUN : Sortie BR UK de Merlin season 5 (2012)
Blu-ray anglais lisible en France, pas de piste ni de sous-titres français.
Le coffret blu-ray de la saison 4 offrait une qualité d'image formidable, par la grâce de la faible compression des épisodes, un son stéréo basique et des bonus minables, comme d'habitude depuis la saison 3. Cette édition devrait en toute logique se placer au même niveau technique.
Le vrai problème est que les scénarios de la cinquième saison ne sont pas à ce jour satisfaisants, et que les créateurs se sont enfoncés dans des choix déjà très discutables. S'ils pouvaient refuser à Merlin toute reconnaissance s'il s'agissait de se cantonner à la "jeunesse de Merlin et d'Arthur", la même situation devient difficilement supportable lorsque les mêmes prétendent aller cette fois jusqu'à la conclusion des légendes arthuriennes et se la jouer à la Excalibur de John Boorman.
La série n'est pas, en effet, plus épique, parce qu'elle se prend davantage au sérieux, ou parce qu'elle rabaisse ses héros ou les fait rejouer encore et encore la même scène où Merlin doit prétendre que la magie est horrible et tous les sorciers sont des gens horribles, et dans le même temps rattraper la bêtise formidable d'Arthur... (et la sienne par la même occasion).
***
20130122MAR : Sortie BR US de Dredd 3D (2012) de Carlos Ezquarra
avec Karl Urban
Les retours sont quasi unanimes, c'est une daube, inférieure à la première adaptation passable avec Silvester Stallone. L'édition américaine devrait toutefois être une réussite technique. Fuyez.
***
20130123MER : Sortie BR FR de Paranorman 3D (animé, 2012)
Norman est un garçon capable de parler aux morts. Sa mère a beau être compréhensive, ses remarques agacent son père et sa grande soeur, et il est méprisé de presque tous à l'école. Mais, même s'il ignore encore, il est le seul à pouvoir sauver sa ville d'une malédiction vieille de plusieurs siècles...
Techniquement, la dernière production des studios Laïka (Coraline) est éblouissante. Scénaristiquement, l'histoire est linéaire et d'un intérêt limité, beaucoup plus gentillette que ne le laisse imaginer le point de départ du film et l'humour très noir de la première partie.
Par ailleurs, les deux personnages principaux (un garçon qui parle aux morts et une jeune sorcière) auraient pu faire une formidable équipe pour une série de fantasy urbaine de longue haleine. Le blu-ray américain a une qualité d'image exceptionnelle - je n'ose cependant m'avancer sur celle du blu-ray français, compte tenu de la qualité souvent inférieure des tirages français par rapport aux américains.
***
20130126VEN : Sortie BR FR de Resident Evil 5 : Retribution (2012)
Critiques mauvaises pour le film, mais le réalisateur Paul W. S. Anderson et Milla Jovovich sont toujours de la fête, alors pourquoi ne raviraient-ils pas leurs fans avec un blu-ray de qualité ?
***
*SEMAINE 5*
***
20130128LUN : Sortie BR UK de Looper (2012)
Plus ou moins le seul film d'anticipation de l'année, avec un scénario décent (bien qu'il se prenne les pieds dans les sempiternels paradoxes temporels) - pas le plus original, pas le plus optimiste, en gros un polar du futur désenchanté.
Il y a deux éditions anglaises du blu-ray : boitier métal avec la couverture bd (superbe) et l'ordinaire, au contenu logiquement identique. Malgré la très belle couverture bd, je recommanderai d'attendre l'édition américaine pour s'assurer que les éditeurs n'ont pas réservé un traitement de faveur à l'acheteur américain pour le même prix ou moins.
***
20130128LUN : Sortie BR UK de Journey To Agartha / Children Who Chase... (2012)
Une jeune fille solitaire est sauvée d'un monstre par un garçon étrange. Pour lui, elle va descendre dans la Terre creuse et se mêler de la quête d'un autre pour sauver sa bien-aimée.
La version anglaise du coffret français avec l'art-book et les deux dvd en plus du blu-ray. Probablement limitée à la version anglaise et la version japonaise. La qualité d'image de la version française était déjà excellente, il faudra attendre pour savoir si cette édition anglaise aura quelque chose de plus qui justifierait l'achat.
***
20130128LUN : Sortie BR UK de Paranorman 3D (animé, 2012)
Pas d'info sur l'audio de cette édition anglaise. L'édition américaine inclue la piste française et est déjà multi-régions, et la qualité d'image est formidable.
***
***Fin de l'article***
***