CINEMA 2014 - TELEVISION 2014 - BLU-RAY 2014
***
MERCREDI 22 OCTOBRE 2014
Jour précédent <> Jour suivant
***
20141022MER : Sortie CINE FR de LE GRIMOIRE D'ARKANSIAS (2014) 
de Alexandre CASTAGNETTI et Julien SIMOMNET, avec Christian CLAVIER
d'après les romans d'Eric BOISSET
Un garçon qui veut échapper à l'ordinaire trouve un livre de magie dans une bibliothèque...
Passé les années 1950, je ne me souviens pas d'un seul film français ayant réussi à raconter correctement une aventure fantastique pour la jeunesse. Certes, il y a eu des sursauts comme la Cité des Enfants Perdus de Jeunet et Peau-d'Âne, et tout ces dessins animés plus récents classieux mais guère passionnant pour les petits comme pour les grands, dont Kirikou, exceptionnel à plus d'un point de vue. Mais rien ne se compare à la Main du Diable, les visiteurs du soir, Sylvie et le fantôme, la Belle et la Bête version Cocteau, l'Assassinat du Père Noël, et tant d'autres rêves éveillés... Alors que les fructueuses franchises anglo-saxonnes se comptent en revanche par dizaines, et caracolent presque toujours au sommet du box-office.
On l'avait déjà constaté dans le roman, les anglo-saxons, même pitoyablement traduit, écrivent souvent mieux que les français - d'abord parce qu'ils sont plus nombreux à essayer, ensuite parce qu'ils s'inspirent correctement de leurs prédécesseurs, tandis que les français semblent toujours repartir de zéro et ne jamais s'étonner de réinventer le fil à couper le beurre littéraire. Ou alors ils se basent sur les traductions, ou une vision très limitées de leurs modèles. Le plus comique a été de voir dans les années 1990 certains petits malins prendre des pseudos pour concurrencer les romans Donjons et Dragons, ce qui ne changeait rien au caractère calamiteux de leur prose à tous les points de vue - style, personnages, intrigues, univers, rien n'était construit ni conté correctement faute d'avoir su le faire, faute d'avoir eu la volonté de le faire.
Est-ce qu'il faut transposer cette situation au cinéma francophone passé les années 1950 ? Je le crois bien.
Qu'en sera-t-il pour le Grimoire d'Arkansias ? Au vue de la bande-annonce, Christian Clavier fait sa star, les gamins n'ont pas l'air particulièrement sympathiques, et l'on sent que quelqu'un a voulu faire de l'Harry Potter, mais en limitant la Fantasy Urbaine à un anneau d'invisibilité limité à un générateur de particules vert fluo. Rien que dans son premier épisode, Harry Potter osait non seulement la cape d'Invisibilité, mais le Troll, les Gobelins etc. etc. Autrement dit, Arkansias semble parti pour aller droit dans le mur, non seulement à cause du casting, mais de l'univers apparemment inexistant, ce qui implique que la production ignore ou a choisi d'ignorer ce que c'est que la Fantasy Urbaine.
Je recommande cependant de lire les romans d'Eric Boisset avant de voir le film car on dirait que ces romans plaisent à leurs lecteurs (niveau sixième) et que dans ce cas, le film risque de vous gâcher la fête à l'imagination.
***
20141022MER : TV US de AMERICAN HORROR STORY 403: EDWARD MORDRAKE: PART 1
Episode précédent <> Episode suivant
Résumé à venir.
Cette saison ressemble à un jeu de sims horrifiques : la production s'est fait plaisir en mélangeant des monstres de foires copiés-collés du film Freaks de Tod Browning et en y ajoutant quelques ordures pour remplacer les gentils et décents du film. Puis pendant deux épisodes, elle semble se contenter de filmer les horreurs que les uns et les autres vont pouvoir se faire.
Absolument pas le message de tolérance et de refus de la barbarie de Freaks, juste une foire au voyeurisme et au dégoût pour l'instant. Si le but est d'envenimer un légitime malaise et dérangement du spectateur, c'est gagné. En attendant, pas de scénario à l'horizon, seulement un jeu de massacre. Si les choses ne s'arrangent pas très vite, feu rouge, comme pour la saison 2, Asylum.
***
20141022MER : Diffusion TV US de ARROW 303: CORTO MALTESE
de Greg BERLANTI, avec Stephen AMELL et Katie CASSIDY, sur CW.
Epidode précédent <> Episode suivant
Résumé à venir.
Commentaire à venir.
***
20141022MER : Diffusion TV US de THE 100: 201
de Jason ROTHENBERG, avec Eliza TAYLOR et Paige TURCO, sur CW.
Epidode précédent <> Episode suivant
Résumé à venir.
Premier épisode de la saison 2
Retour de The 100, l'une des rares séries bouche-trou de l'été à avoir échappé à l'annulation. Cela commençait fort, puis la suite a vite déçu : la production joue la montre et ose les jeux de c...s, les acteurs ne brillent pas, la saison ne mène à rien, il faut seulement attendre la suite, et probablement, la suite jouera à nouveau la montre. Maintenant, les scénaristes ont pu se ressaisir et apprendre à écrire pour de vrai en apprenant qu'il y aurait une seconde saison... On peut toujours rêver.
***
***Fin de l'article***
***