Le visiteur du futur s.3 2012

CINEMA 2014 - TELEVISION 2014 - BLU-RAY 2014

***

DIMANCHE 12 OCTOBRE 2014

Jour précédent <> Jour suivant

***

20141012DIM : Sortie TV US de WALKING DEAD 501: NO SANCTUARY (2014)
de Frank DARABONT, avec Andrew LINCOLN sur AMC US.

Episode précédent <> Episode suivant

Pas de sanctuaire : En voulant rejoindre Terminus, le prétendu havre de sécurité; Rick et sa bande se retrouvent capturés et divisés en deux groupes. Terminus n'est en effet qu'une usine à produire de la viande humaine, et l'abattage ne tarde pas à commencer..

Premier épisode de la raison.

Egale à elle-même, la série promet dans ses affiches professionnelles, des morts parmi les personnages principaux... Rien de nouveau sous le soleil, comme dirait l'autre. L'épisode est efficace, l'univers lui-même n'évolue pas : les héros de The Walking Dead sont-ils condamnés à repasser par toutes les clichés du film de zombie, métaphore des horreurs de la guerre, qui ne sont autre que des meurtres en série à grande échelle ?

The Last Of Us, qui tout en offrant le même genre de scènes, fait évoluer le monde, sa population et ses créatures en quelque chose de neuf. La comédie romantique Warm Bodies évoque une décomposition physique liée à une décomposition morale des zombies et en tire les conséquences logiques. La comédie Shaun Of The Dead ose l'intégration complète des zombies dans la société. En clair tout est possible quand on a l'imagination... et que l'on n'est pas la vache à traire d'AMC (qui rachète actuellement BBC America). En comparaison, le monde de The Walking Dead n'est que ruines permanentes, où comme d'habitude à la télévision, les cadavres n'enflent pas et les stades de décompositions éventuels ne servent qu'à mettre un peu plus d'ambiance.

Le rythme de la série rappelle celui d'une dépression nerveuse : l'impression d'être déjà mort, des longs moments d'apathie et de grosse fatigue, tandis que le monde entier vous parait maudit, suivi de rares accès de rage défoulatoire dirigée contre ce qui vous énerve sur le moment. Et aucune stratégie de guérison à l'horizon dans le cas de The Walking Dead la série, métaphore du burn-out (excès de stress dû à l'exploitation de son patron et la surexposition aux techniques de propagande et de publicité).

***

20141012 : Diffusion TV US de ONCE UPON A TIME 403: ROCKY ROAD
de Edward KITSIS, avec Ginnifer GOODWIN et Jennifer MORRISON, sur CW.

Episode précédent <> Episode suivant

Résumé à venir.

Commentaire à venir.

***

20141012 : Diffusion TV US de RESURRECTION 203: MULTIPLE
de Aaron ZELDMAN, d'après le roman de Jason MOTT.

Episode précédent <> Episode suivant

Résumé à venir.

Apparemment, juste une série soap de plus avec des "morts" on ne peut plus vivants, sans construction d'univers, possiblement sans aucune explication sur le retour des "morts", donc aucune loi supernaturelle : encore une fois, un de ces concepts mous dont la télévision est si friande en ce moment, simplement dans le but de produire toujours moins cher de quoi remplir de vide les grilles de centaines de chaînes qui ne servent à rien d'autre que de passer de la publicité.

***

 

 

***Fin de l'article***

***