CINEMA 2014 - TELEVISION 2014 - BLU-RAY 2014
***
MERCREDI 20 AOUT 2014
Jour précédent <> Jour suivant
***
20140820MER : Diffusion TV US de EXTANT 107: MORE IN HEAVEN // 108: INCURSION
de Mickey FISCHER, avec Halle BERRY
Episode précédent <> Episode suivant
Ethan est attaqué par deux voyous occupés à détruire un robot nettoyeur.
***
Hallucinant : les parents sont visés par une conspiration, leur enfant a déjà disparu une fois et ils ont l'idée de lui offrir un vélo, pour aller se balader seul dans la rue ? Encore un exemple navrant d'un scénario écrit au mépris de toute vraisemblance : l'héroïne se laisse mordre par le chien de la famille qui s'avance clairement pour la mordre ; son mari ne s'interpose pas alors qu'il sait qu'elle est enceinte, le grand-père n'intervient pas non plus, alors que tout le monde avait parfaitement le temps de protéger Molly et que Molly en tant que scientifique ne pouvait pas ignorer le risque de contamination (rage etc.). Pourquoi cela arrive ? Seulement parce que les scénaristes veulent que l'héroïne puisse récupérer plus tard la serviette tâchée de sang utilisée pour "soigner" la morsure. Et voilà, une scène inepte pour préparer une scène "dramatique" en espérant que le spectateur oubliera la scène inepte précédente grâce aux diversions accumulées.
La base du métier de scénariste est de ne pas écrire de scènes ineptes (sauf dans une parodie, évidemment). Et la base du métier de producteur est de ne pas prendre les spectateurs pour des c...s en laissant passer des autant de scènes ineptes à la relecture.
***
20140820MER : Sortie blu-ray FR de CAPTAIN AMERICA: THE WINTER SOLDIER
Blu-ray Marvel précédent <> Blu-ray Marvel suivant
Steve Rogers (Chris Evans) s'efforce de s'adapter à la vie du 21ème siècle. Mais obéir aveuglément aux ordres du S.H.I.E.L.D, tout en constatant que la belle Veuve Noire (Scarlett Johansson) a ses propres ordres dont il ignore tout, ne fait qu'accroître son malaise.
Coffret 1 Blu-ray 3D + 1 blu-ray 2D français multi-régions (lisible sur tous les lecteurs)
Sur le film : Un excellent thriller, des scènes d'action à couper le souffle en tout cas au cinéma, un scénario et des messages qui sonnent juste, en parfaite phase avec l'actualité récente. L'un des meilleurs films de 2014 ou en tout cas, l'un des rares qui ait tenu ses promesses.
Sur l'image 2D: Excellente. format 2.40:1 (bandes noires en haut et en bas). Tous les détails fins sont visibles jusqu'aux cils.
Sur le son : très bon, anglais 7.1 HD MA ; français 5.1 HDMA ; espagnol 5.1 HD MA ; russe 5.1 HD MA. La version originale est plus réaliste que les versions doublées. Les bruitages sont très percutants. Cependant, je n'ai pas été impressionné par l'immersion elle-même ou le réalisme des voix (pas d'impression que les acteurs sont dans votre salon). En VO, les accent canadien français ou vulgaire maniéré (surjoué) des méchants "français" de la première scène d'action sont hilarants et décrédibilise la scène.
Sur les bonus : quelques reportages un peu courts sur le tournage et la production, quelques scènes coupées ou prolongées, un bêtisier (bof...) - et je n'ai pas trouvé l'habituel court-métrage MARVEL. C'est la bande-annonce (censurée) des Gardiens de la Galaxie qui ouvre le blu-ray.
C'est la France qui a eu l'honneur de la première sortie en blu-ray de Captain America. Mais du coup, je ne peux m'empêcher d'avoir un léger doute sur la qualité maximale du blu-ray, les américains (ou leurs éditeurs français) ayant l'habitude de légèrement dégrader la qualité des blu-rays vendus en France : un son légèrement moins réaliste, une image légèrement plus compressée ou aux couleurs altérées. Disney est cependant un éditeur d'autant plus fiable qu'il a le contrôle de la qualité de ses blu-rays partout dans le monde, apparemment. Bref, je pensais à la réception de ce blu-ray que mon expérience au cinéma serait au moins renouvellées, voire dépassée en qualité, mais ce n'est pas le cas. Et si j'investis dans l'édition blu-ray américaine, j'ai bien peur de constater qu'à nouveau, l'expérience sera meilleure.
***
20140820MER : Sortie blu-ray FR de DREAMSCAPE (1984)
de Joseph REUBEN, avec Denis QUAID et Kate CAPSHAW
Blu-ray années 1980 précédent <> Blu-ray années 1980 suivant
Alex Gardner (Denis QUAID) est un télépathe qui fait profil bas pour ne plus avoir à participer à de nouveaux tests de laboratoire. Mais à force de deviner le résultat des courses de chevaux, il a la pègre locale à sa poursuite et croit trouver le bon plan en acceptant temporairement l'offre de son ancien protecteur, le professeur Paul Novotny (Max Von Sydow). Ce dernier veut qu'il participe à son programme de thérapie par les rêves, d'autant plus qu'il commence à être à court de télépathes.
Coffret 1 Blu-ray 2D français région B seulement (illisible aux USA)
Sur le film : Très bon film fantastique de l'âge d'or des années 1980, sur le thème de Scanner et Fury, mais en plus festif et familial. Attention, Carlotta ne propose que la version censurée de Dreamscape, la version non censurée incluant les seins nus de Kate Capshaw (et si j'ai bien compris, le fessier de Denis Quaid).
Sur l'image: Catastrophique. Il s'agit du master de l'édition américaine déjà médiocre, passé à l'antibruit et avec les coups à l'image éliminés digitalement - en aucun cas un nouveau transfert à partir des négatifs originaux à supposer qu'ils existent encore. Aucun détail fin n'a survécu, c'est comme regarder une VHS ou un mauvais DVD mise à l'échelle. Toutes les scènes sombres, et donc toutes les scènes à effets spéciaux, sont dans un sale état (moirage), rendant la projection du film pénible. Plus le film est décoloré et à l'image anormalement pâle et peu constrastée et à chaque mouvement un peu brusque, l'image devient floue et artefactée.
Sur le son : bon. Il y a trois pistes différentes. Le 5.1 MA audio anglais est inférieur en qualité et en volume au 51 MA audio anglais de l'édition américaine : quelqu'un a dû comprimer quelque chose. La piste 2.0 MA semble très bonne, d'allure beaucoup plus réaliste. La piste 2.0 MA française est correcte, mais aussi faiblarde que la version anglaise 5.1 et avec une image sonore plus floue, plus ouatée.
Sur les bonus : Un interview de 15 minutes de Denis Quaid que je n'ai pas encore visionné. Les bonus de l'édition américaine sont absents, en particulier le commentaire audio de la production, du scénariste et du responsable des effets spéciaux (ceux portés du DVD américain).
Cette édition est une énorme déception : avec l'annonce d'un nouveau master du film, je m'attendais à retrouver le Dreamscape que j'avais vu au cinéma - absolument pas d'image pourrie à l'écran à l'époque. Je croyais même découvrir ou redécouvrir la version européenne du film, non censurée. Hé bien non, l'éditeur Carlotta a gagné son entrée sur ma liste noire des éditeurs qui méprisent les acheteurs de blu-ray. Fuyez cette édition.
***
20140820MER : Sortie blu-ray FR de DIVERGENT
Adaptation de roman pour la jeunesse à succès précédente <> Adaptation suivante
Dans les ruines d'une cité américaine, une jeune fille approche du jour où elle devra choisir la faction qui l'accueillera. Elle devra alors en adopté la mentalité et les missions, prétendus conformes à sa nature, établi par un test scientifique. Le problème est que le test a établi qu'elle était "divergente" : elle ne peut appartenir à aucune faction en particulier, parce qu'elle peut appartenir à toutes les factions. Et ceci fait d'elle un individu hors-contrôle pour les dirigeants de cette dictature.
Divergent a essuyé des critiques très mauvaises, dont beaucoup émanent bien entendu de gens qui n'ont pas lu les romans, voire n'ont pas vu le film (cela arrive de plus en plus souvent). Comme pour les Instruments Mortels ou Vampire Académie, le film est bon - dans le cas de Divergent, il est même très bon, avec le coeur à la bonne place et une démonstration parfaitement adaptée à son public de ce qu'est une dictature et de comment on la maintient, au niveau individuel avant d'avoir à faire intervenir une police paramilitaire dont il faut aussi lessiver les cerveaux avant toute chose. Divergent donne envie de débattre, ses images restent longtemps à l'esprit après la projection. Les mauvaises critiques ne peuvent donc s'expliquer que par l'ignorance crasse de leurs auteurs des genres des films qu'ils critiquent, et aussi de tous les styles de narration différents que peut offrir le cinéma, et qu'il faut savoir apprécier à leur juste valeur.
Je n'ai pas encore le blu-ray mais l'image et le son devraient être d'excellente qualité compte tenu des blu-rays des films du même studio déjà sortis.
***
20140820MER : Diffusion TV US de EXTANT 108: INCURSION
Episode précédent <> Episode suivant
Résumé à venir.
Commentaire à venir.
***
***Fin de l'article***
***