Le visiteur du futur s.3 2012

CINEMA 2014 - TELEVISION 2014 - BLU-RAY 2014

***

MARDI 12 AOUT 2014

Jour précédent <> Jour suivant

***

teen wolf 2013B

20140325MAR : Diffusion TV UK de UTOPIA 206 (2014) feu rouge

Episode final de la saison. La première saison d'Utopia prétendait être de la SF en proposant un futur copié collé du présent, l'ultraviolence des meurtres en série, et une énigme centrale d'allure fumeuse, et rien ni personne qui ne sorte du lot, tout en jouant au jeu dangereux d'incorporer des évènements réels supposés liés à des complots réels, pour leur imprimer un tour fictionnel. En fiction, c'est un jeu dangereux qui peut vite déraper - dans la réalité, c'est la tactique de la scénarisation de l'actualité, qui relève de la propagande, du révisionnisme et du jeu "mon rêve le plus fou" (prendre ou faire prendre ses délires pour la réalité).

La seconde saison poursuit sur la lancée de la première et, tout le monde ne pouvant pas se permettre d'enfumer les spectateurs sur la durée, révèle une conspiration déjà vue ou lue cent fois. Peut-être qu'un jour certains producteurs réaliseront qu'une bonne série construit un univers, qui rend les intrigues comme les personnages beaucoup plus passionnants et originaux. Mais j'imagine que la production d'Utopia se contrebarre de tout cela : le but des anglais se limite à vendre les droits de diffusion et d'adaptation aux américains, et c'est chose faite pour Utopia, censé être adapté par David Fincher sur HBO.

***

teen wolf 2013B

20140812MAR : Sortie BR FR de NOAH (2014) feu rouge

Une relecture catastrophique de la Bible, non pas par principe ou manque de respect du texte religieux: l'Ancien Testament est une mine d'inspiration car une compilation entre autres choses de légendes, parfois recopiées au mot près dans des recueils de légendes des civilisations précédentes, comme justement celle de Noah, outrageusement plagiée sur les aventures de Gilgamesh, le héros sumérien. Non, le scénario est catastrophique, la réalisation catastrophique, le rythme catastrophique - lourdingue pour être plus exact - les messages catastrophiques, les effets spéciaux catastrophiques - c'est une daube, une bouse, un nanar poussif à vous constiper dans l'heure, qu'aucune haute-définition ne pourra rattraper, même en 3D.

***

teen wolf 2013B

20140812MAR : Sortie BR US de BATMAN: ASSAULT ON ARKHAM (2013, animation) feu rouge

Batman animé précédent <> Batman animé suivant

La bande-annonce / making of indique clairement un chapitre de plus de la veine Psychobat : une foire à ultraviolence, un festival de la psychopathie. Quelqu'un se souviendra-t-il un jour que Batman était à l'origine un justicier, et ses ennemis des crapules - bien avant d'en être réduit à un artiste de cirque gore voué à la promotion du fascisme le plus stupide et brutal qui soit ?

***

teen wolf 2013B

20140812MAR : Sortie BR US de BEDKNOBS & BROOMSTICKS (1971) feu rouge
(L'apprentie-sorcière)

Disney précédent <> Disney suivant

Après l'énorme succès de Mary Poppins, une comédie fantastique de plus mélangeant dessin animé et acteurs. C'est pour toute la famille, charmant, avec l'excellente Angela Lansbury et les adorables gamins de service et un scénario de qualité. Sûr que les gnomes décervelés accros à leur smartphone et aux jeux vidéos payants auront du mal à accrocher si leurs parents les ont livrés corps et âmes aux multinationales. Sinon, ce film vous reposera temporairement des horreurs permanentes de Canal J et autres Nickelodéons.

***

teen wolf 2013B

20140325MAR : Sortie BR US de BITTEN SEASON 1 (2013) feu rouge

Les loups-garous étant à la mode, quelqu'un a eu l'idée de faire bosser ses petits copains à remplir de vide une demi saison d'un machin chose - ou plus exactement une Marie Sue : elle est blonde, elle ressemble à toutes les blondes de service, et elle est la seule femelle de son clan de musclés au regard mort. Les acteurs sont de bois, l'action est de bois, les cascades sont de bois, le scénario est de bois, la réalisation est de bois et la moindre bande-annonce est un gaspillage de temps intolérable si vous aimez la télévision (ou n'importe quoi d'autre). Fuyez.

***

***Fin de l'article***

***