Le visiteur du futur s.3 2012

MERCREDI 30 JUILLET 2014

Jour précédent <> Jour suivant

***

20140730MER : Diffusion TV US de EXTANT 104: SHELTER
de Mickey FISCHER, avec Halle BERRY

Episode précédent <> Episode suivant

Molly et John sont en fuite. La doctoresse qui tentait d'aider la jeune astronaute est séquestrée et on tente de la faire chanter.

Une fois de plus, des personnages extrêmements complaisants, naïfs ou stupides, faisant avancer l'histoire dans la direction voulue par les scénaristes, et engendrant des situations très agaçantes à force d'abuser de la patience du spectateur.

***

20140730MER : CINEMA FR de PLANET OF THE APES 2 (2014)
de Matt REEVES, avec Andy SERKIS, Jason CLARK et Gary OLDMAN

Film de Science-fiction sorti au cinéma précédent <> suivant

Affaiblis par la grippe simienne, les humains bêtes et méchants continuent d'agresser les paisibles singes.

Tandis que dans la réalité, les grands singes sont littéralement bouffés par les humains avides de viande pas chair (et le cas échant contaminée par Ebola) et qu'un nième procès aux USA tente de démontrer en vain que les singes doivent être reconnus comme êtres intelligents (cela parait évident quand ils sont capables d'utiliser la langue des signes, sinon, il faudrait nier la citoyenneté aux sourds-muets), voilà un second film à proposer de s'apitoyer sur des bébés singes virtuels quand leurs parents virtuels massacrent les humains. Le message est pour le moins maladroit : l'humanité toute entière mérite l'extermination parce que quelques uns par avidité asservissent le reste de leur espère et détruisent l'ensemble de la Création (tout en préchant le Créationisme, ne faut-il pas être d'un cynisme diabolique pour oser un tel carnaval ?).

Peu importe la débauche technologique ou les bons sentiments de surface : la nouvelle série de la Planète des Singes sert seulement les 1% à convaincre le public qu'il mérite d'être asservi et de souffrir sans fin, un peu comme autrefois les sermons de l'Eglise toute puissante au Moyen-âge ne servait qu'à convaincre les paysans à travailler gratos et se laisser tripoter par le Clergé : repentez-vous et n'espérez le bonheur qu'après votre mort, pauvres gens. Et n'oubliez pas de lâcher vos dollars / euros en attendant.

***

20140730MER : CINEMA FR de EARTH TO ECHO (2014)
de Dave GREEN, avec Teo HALM, Brian BRADLEY et Reen HARTWIG

Film de Science-fiction sorti au cinéma précédent <> suivant

Résumé à venir.

Une tentative de refaire un film à la Spielberg des années 1980, genre ET pour ne pas le nommer. Ecrit comme ça peut, artistiquement indigent, le résultat a l'air très peu convainquant, et si vraiment vous devez emmener vos gamins voir cela, ce sera simplement parce que vous n'aurez pas le choix. Heureusement il vous reste la Playstation ou coller vos gnomes devant une chaîne du câble tout public pour obtenir le même résultat: un rétrécissement instantané de matière grise.

***

***Fin de l'article***

***