Index des sorties cinéma en France par année
Les films qui sortent aux USA en 2006
C'est la déferlante des dessins animés, ouverte par le raz de marée de l'Age des Glaces 2 : 3D ou 2D, animés par informatique ou par capture de mouvement : Cars, le nouveau Pixar et ses voitures sentimentales, Monster House, de l'épouvante juvénile tourné avec la technologie de Polar Express, sans oublier la réédition du mythique Nausicaa et la Vallée du Vent de Miyazaki sauvé des années 80.
Autre tendance, Seigneur des Anneaux et Narnia oblige, les films de fantasy se multiplient, avec exactement la même confusion qui règne dans les romans : est-ce une question de costumes d'époque ou de monstres ou de magie ou de batailles dantesques ou encore de petits elfes mignons tout plein? Nous le saurons bientôt avec le match Eragon contre Arthur et les Minimoys en fin d'année.
En petite forme mais pour le moins persistants, vampires, morts-vivants, sorciers maléfiques et autres tueurs en série cradingues continuent de squatter nos écrans, avec plus ou moins de bon goût (!) et des scénarios écrits comme ils peuvent : du traumatisant Hostel produit par Quentin Tarentino jusqu'à The Covenant, qui semble avoir tout d'un épisode de Charmed au masculin, en passant par la suite de Underworld et le décevant Ultraviolet. Les fantômes japonais, eux, se reposent un peu.
Toute cette production fantastique ou horrifique sera écrasée par Le Labyrinthe de Pan, une oeuvre majeure de Guillermo Del Toro (Mimic, Hellboy) qui nous fait la totale.
A noter le blockbuster attendu et avéré de l'été - le sauveur du box-office américain - Pirates des Caraibes 2 : dans les faits une demi réussite
Côté aventures dans l'espace, vous pouvez aller vous rhabiller.
Côté anticipation, on est suspendu à l'écran magique de Michael Gondry et sa Science des Rêves, à l'improbable A Scanner Darkly d'après le roman Substance Mort de Philip K. Dick, et aux tours de prestidigitation scientifique du Prestige, d'après le roman de Christopher Priest. L'année 2006 est également celle on l'on pourra enfin voir The Fountain, la grande oeuvre de Darren Arnovsky (Requiem For A Dream).
Enfin les superhéros poursuivent leur vol de croisière avec X-Men 3 (le dernier c'est juré !), Superman Returns et bien sûr l'inattendu et pourtant formidable V pour Vendetta.