Au 16ème siècle, le Conquistador Tomas Verde (Hugh Jackman) recherche l'Arbre de Vie au coeur de la forêt vierge sud-américaine censé donner la vie éternelle à qui boira sa sève. Au 21ème siècle, le scientifique Tom Verde recherche le remède qui sauvera sa femme Izzi (Rachel Weisz) d'un cancer. Au 26ème siècle, l'astronaute Tom explore l'espace profond pour résoudre l'énigme de sa vie.
The Fountain (La fontaine, aka The Last Man) est le projet que poursuit Darren Aronofsky (Requiem for A Dream, Pi) depuis 2001. Il s'inspire d'une légende Maya (Wacah Chan) et explore visiblement le thème de la réincarnation. Hugh Jackman (Wolverine, Van Helsing) et Rachel Weisz (Constantine, La Momie) ont remplacés au pied levé Brad Pitt et Kate Blanchett. Considéré comme inclassable, la sortie du film a été plusieurs fois retardée.
A noter qu'Aronofsky a recherché un aspect impossible à dater de son film : ses effets spéciaux ne devaient pas être visibles, aussi s'est-il éloigné du numérique, par exemple en filmant dans des cultures bactériennes. D'où l'aspect extrêmement étrange du site du film.
20061227 : THE FOUNTAIN SORT EN FRANCE
Après une sortie annoncée d'abord pour le 8 novembre.
The Fountain est une tentative louable pour mettre en scène les thèmes de la réincarnation, et des cycles de vie et de mort. Sans être catastrophique, le film souffre surtout d'un scénario qui n'ose pas dépasser les clichés en la matière.
Aronofsky n'ose pas par exemple opposer une culture de la vie éternelle basée sur les découvertes scientifiques, opposées à celle d'une population qui se réincarnerait en toute conscience de ses vies antérieures - ou encore à quoi ressemblerait effectivement une société métamorphosée par la conscience que chaque individu pourrait avoir d'appartenir à un même organisme, par delà le temps et l'espace. Au contraire, The Fountain se contente d'afficher un certain nombre de métaphore du cancer, de l'amour, de la vie et de la mort à travers une période historique à l'authenticité peu probable, et un futur réduit à sa plus simple expression.
Côté message, c'est la bérésina, avec un "Il faut savoir se contenter de laisser partir d'être aimé et se résigner à mourir" - surtout quand on n'a pas d'arbre de vie sous la main. On aurait compris tout seul. Avec une telle logique, on se demande pourquoi alors tout le monde se décarcasse - depuis l'homme médecine jusqu'au secouriste du coin lorsqu'il faut vous désincarcérer de votre voiture écrabouillée sur l'autoroute.
Et, au-delà des belles images et des poncifs, on se demande surtout ce que le scénariste a contre ces pauvres Izzy et Tom pour systématiquement les faire mourir juste au moment où ils tenaient la solution (un coup d'arbalète bien placé, un échantillon miracle trouvé dans la réserve du laboratoire ou un aller simple vers une nova au bord de l'explosion).
20061122 : THE FOUNTAIN SORT AUX USA
20061003 : LE LIVRE DU FILM SORT AUX USA
20061004 : LA BD SORT AUX USA EN COUVERTURE SOUPLE
20060908 : THE FOUNTAIN PROJETE A DEAUVILLE
Critique enthousiaste sur Cinemovie.fr. Du grand spectacle, un scénario tortueux, le génie de Darren Aronovky à l'oeuvre pour Filmdeculte, un maelstrom d'émotions et de sensations d'une absolue beauté. Pour écranlarge, le film balaie tout sur son passage.
20060830 : THE FOUNTAIN EN COMPETITION A VENISE
Une petite revanche pour le film qui avait été écarté au dernier moment de la sélection officielle du Festival de Cannes, le grand rival de la Mostra de Venise. Egalement au programme rayon Science-fiction, Children of Men d'Alfonso Cuaro (Harry Potter 3 : le prisonnier d'Azkaban).
20060721 : LA BANDE-ANNONCE COMPLETE EN LIGNE
"Nos corps sont des prisons pour nos âmes". Après un teaser déjà très intéressant, la nouvelle bande-annonce confirme The Fountain comme une expérience visuelle remarquable, en particulier sur grand écran : beaucoup de plans sont extraordinaires, planants, contrastant avec des segments des années 2000.
20060715 : NOUVEAU POSTER EN LIGNE
20060504 : THE FOUNTAIN - L'ETOFFE D'UN 2001 ?
Suite aux projections tests, les premiers avis sur The Fountain : il y a les contre, qui trouvent le film trop expérimental, et il y a les pour. Pour ces derniers, le film serait facile à suivre, très émotionnel, filmé de manière agressive, et d'une beauté fantastique. Tout cela semble décrire le niveau de virtuosité et de provocation visuelle et mentale des précédents films d'Aronofsky - tous remarquables.
200060421 : THE FOUNTAIN NE SERA PAS A CANNES
Et c'est bien dommage. Hugh Jackman y sera en revanche pour X-Men 3 (!). Variety et Entertainment Weekly avaient au début du mois annoncé que le film devrait selon toute probabilité intégrer la sélection officielle. Il l'aura sans doute ratée de peu.
20060224 : THE FOUNTAIN LA BD SORT EN FRANCE
20051116 : THE FOUNTAIN LA BD SORT AUX USA
C'est Kent Williams (Blood : A Tale, Flinch) qui illustrera le script d'Aronofsky pour Vertigo (Sandman, Fables) la branche adulte de DC. Le graphisme de Williams est pour le moins charnel et passablement écorché, ce qui augure une fois encore un film pas exactement commercial.
20051110 : LA BANDE ANNONCE EST EN LIGNE
Et on n'en connait toujours pas la date de sortie ! Le film en tout cas porte la marque d'Aronofsky et promet d'être une expérience sensorielle remarquable, malgré les coupes budgétaires.
20040227 : THE FOUNTAIN RESSUSCITE
L'arrivée de Hugh Jackman à bord du projet permet à Aronofsky de décrocher un budget auprès de Warner Bros, mais réduit de moitié par rapport au budget initial. Aronofsky va souffrir, mais il s'estime heureux de pouvoir faire son film.
2001 : BRAD PITT QUITTE THE FOUNTAIN
Offiiciellement, ce sont les retards consécutifs à la grossesse de Cate Blanchett qui auraient conduit Brad Pitt à abandonner The Fountain pour tourner Troie, mais des rumeurs de différences créatives entre Pitt et Aronofsky persistent. En attendant, le projet est abandonné.
20010421 : ARoNOFSKY PREPARE THE FOUNTAIN
Après le vertigineux et terrifiant Requiem for a Dream, Darren Aronofsky (Pi) annonce qu'il tournera un film de science-fiction très ambitieux, une quête du divin et de l'humain, avec Brad Pitt (Fight Club) et Cate Blanchett (Le Seigneur des Anneaux).