L'ACTUALITE

FIREFLY

A SCANNER DARKLY : LE FILM

Un accro à la substance D est en pleine crise : il se réveille avec des insectes plein le corps et les cheveux, et rien ne semble parvenir à les chasser. Ce n'est qu'en suivant le conseil d'un autre drogué - de ranger tous les instectes dans un bocal - qu'il parvient à s'en débarrasser. Il rejoint son ami au restaurant, confondant au cours du chemin ses peurs et la réalité. Pendant ce temps un homme masqué par une combinaison le faisant ressembler à tout le monde et personne à la fois intervient devant un parterre de représentants de la réalité pour rappeler à quel point le combat contre la substance D (comme comme Désespoir, D comme Destruction) est important, alors que un quart de la population américaine est désormais accro.

Mais l'agent spécial Bob Arctor (Keanu Reeves) est sous oreillette : il ne fait que répéter ce qu'un inconnu lui dicte. Plus tard, Arctor (toujours camouflé) est convoqué par son supérieur (également camouflé), qui lui apprend qu'il va devoir axer son enquête sur un dénommé Fred, qui devient le principal suspect avec lequel la police espère retrouver qui distribue la substance D. Seulement Arctor ne peut pas révéler que Fred est un policier infiltré dans le cercle des drogués. Car Fred n'est autre que Bob Arctor.

A Scanner Darkly est l'adaptation du roman de Philip K. Dick Substance Mort et raconte la traque d'un trafiquant de drogue par Fred / Bob Arctor, un policier dans une amérique où la drogue est partout, et provoque des dédoublements de personnalité. Keanu Reeves interprête le héros schizophrène. Richard Linklater réalise et transforme l'action en dessin animé d'après un procédé déjà utilisé dans son film expérimental hypnotique et subjuguant The Waking Life dans lequel la vie n'est qu'un rêve.

20060913 : A SCANNER DARKLY SORT EN FRANCE

20060907 : A SCANNER DARKLY A DEAUVILLE

L'impression du Festival de Cannes se confirme : les critiques sont franchement divisés : une adaptation fidèle mais décevante pour la critique, car trop distante de ses personnages pour filmdeculte, une cohérence totale avec l'écriture de Philip K. Dick, des personnages magnifiées, Wynona Rider plus belle que jamais pour Cinémovie. Peut-être le film de Linklater est à ce point respectueux du roman original qu'il a réussi à reproduire la division des lecteurs à son propos.

20060631 : LES 24 PREMIERES MINUTES EN LIGNE !

Ici sur le site d'IGN. Attention, il faut entrer sa date de naissance dans l'ordre MOIS / JOUR / ANNEE pour voir le film, car celui-ci est a priori interdit au moins de douze ans (drogue et quelques flashs violents ou sexuels).

20060607 : A SCANNER... SORT AUX USA

D'abord ne manquez pas le site officiel en flash, conçu comme une interface de surveillance des personnages du récit, avec ses fenêtres pop-up paranoiaques... Dommage qu'ils n'aient pas eu les moyens de se payer un vrai robot. Là, on se serait vraiment amusé.

Les critiques jusqu'ici sont plutôt mauvaises : plus provocateur que visionnaire, pas assez cyberpunk : sans l'effet dessin animé, le film serait passé inaperçu malgré un certain intérêt, trop lent, trop bavard, trop fidèle à la réalité du récit du roman de Philip K. Dick, en dessous du film Waking Life, le précédent dessin animé hallucinatoire de Linklater. Notons toutefois que Waking Life fut un échec au cinéma, avant de connaître un succès honorable en DVD. En attendant, A Scanner Darkly va probablement essuyer un choc frontal avec le très attendu, populaire et divertissant Pirates des Carraibes 2.

20060706 : A SCANNER DARKLY - UN CADEAU POUR LES FANS

Apparemment Richard Linklater a totalement réussi son adaptation... pour ceux qui connaissent et apprécient Philip K. Dick. Substance Mort le roman était un roman personnel de Dick, une réflexion sur sa vie, sur la drogue qui l'avait pris au piège. Le roman avait partagé les lecteurs de Science-fiction, comme aujourd'hui le film de Linklater partage ses critiques. Mais du côté des sites de fans, c'est plutôt l'enthousiasme pur et simple, si on en croit la critique du site Philip K. Dick fans.

 

20060604 : A SCANNER...LA BD SORT AUX USA

A Scanner Darkly c'est aussi la bande-dessinée, qui sortira a priori en même temps que le film chez Random House. En effet, à l'instar des dessins animés japonais, les images du film ont été capturées, remontées en planches dotées de phylactères, sur environ deux cent pages.

20060512 : PREMIERE A CANNES

Sélectionné pour une compétition parallèle au Festival de Cannes, le film de Richard Linklater a été présenté en première mondiale divisant le public (rare) de connaisseurs : trop long et inutilement bavard pour les uns, respectant complètement l'univers de Philip K. Dick et original pour les autres. Tous s'accordent en revanche sur la réussite totale de l'aspect visuel, à rapprocher de l'anthologie animée Animatrix.

20060430 : PREMIERE MONDIALE A BRANDEIS

A Scanner Darkly a été projeté à l'université de Brandeis dans le Massachussetts (près de Boston) à l'occasion du Festival Léonard Berstein des Arts Créatifs. Deux cent privilégiés ont donc pu gratuitement assister à la projection, suivie d'un entretien avec Erwin Stoff (The Matrix, Constantine), le producteur. Beaucoup de gens n'ont pu entrer. Les trois avertissements alertant le public sur le fait qu'ils étaient surveillés au cas où ils essaieraient de pirater le film a bien fait rire. Premières conclusions : un grand film mais pas grand public, un film qui décrit l'impact d'un régime policier sur les gens et non un film de science-fiction divertissante, extrêmement fidèle au roman d'origine.

20060226 : TRENTE PREMIERES MINUTES A LA COMIC CON

Les trente premières minutes du film ont été projetées pour le public de la convention de bandes-dessinées américaine à New-York organisée par la société Reed Midem. Le film commence par une crise de folie déclenchée par la drogue Substance D, sept ans dans le futur. Si l'ambiance est paranoiaque, le film est plus drôle que la bande-annonce ne le laissait présager. Les rôles permettent aux acteurs de se faire visiblement plaisir et si le reste du film est à la hauteur de son ouverture, A Scanner Darkly le film pourrait être une expérience hors du commun... pour un passionné de science-fiction, en tout cas.

20050412 : SORTIE REPOUSSEE EN SEPTEMBRE 2006

Coup dur pour Richard Linklater, le réalisateur de l'adaptation filmée du roman Substance Mort de Philip K. Dick (Bladerunner, Total Recall, Minority Report): son animateur principal démissionne. C'était celui qui avait mis au point la méthode transformant l'image filmée en image dessinée, déjà utilisée dans Waking Life, un film précédent sur l'état de rêve. La sortie du film sera en conséquence retardée.

 

L'ACTUALITE

FIREFLY