Eragon est le nom d'un jeune fermier qui découvre dans la montagne une pierre bleue de toute beauté, qui n'est autre qu'un oeuf de dragon. Le jeune homme voit sa famille massacrée et devient le dernier des chevaucheurs de dragon, au milieu d'une guerre entre humains, nains, elfes et bien d'autres clans.
Stephen Fangmeier (Les orphelins Beaudelaire, Galaxy quest, Jurassik Park - superviseur des effets spéciaux ) adapte le best-seller surprise de fantasy de Christopher Paolini. Le scénario est signé Peter Buchman (Jurassic Park 3 et le futur War Magician - magicien de guerre - de Peter Weir), Larry Konner et Mark Rosenthal (la nouvelle Planète des Singes, Les Sopranos, Star Trek Terre Inconnue).
Le film est clairement positionné comme le nouveau Seigneur des Anneaux, même s'il parait improbable que le charisme des acteurs ou la profondeur du scénario approche même de loin le niveau du film de Peter Jackson. En revanche, le talent visuel de Fangmeier ne fait aucun doute, tout comme l'expérience de Weta et d'ILM à la réalisation des effets spéciaux.
A noter que le film, s'il est fidèle au roman, est le premier d'une trilogie. Le box-office américain a donc intérêt à être mirobolant, sans quoi la faim sur laquelle le spectateur devrait de toute façon rester, risque d'être très longue.
20061220 : LE FILM SORT EN FRANCE
Le roman original était déjà maladroit. Cependant un scénariste allié à un réalisateur avisé et des acteurs corrects, même débutants, auraient aisément pu transformer l'essai. Eragon le film est un échec sur toute la ligne, en dessous du premier film Donjons et Dragons sur tous les plans excepté bien sûr quelques plans du petit dragon à plumes trognon du début.
Il parait incroyable, surtout quand on a visiblement révisé le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson avant de passer à l'acte, de manquer à ce point de sens cinématographique : les plans sont tous cadrés trop près à la manière d'un téléfilm à bas budget, et laissent tous une impression de vide malgré le stratagème répété qui consiste à montrer le moins possible du décor et tourner dans l'ombre, la nuit ou le brouillard.
La composition des plans n'a aucune force, ni aucune imagination : ont-ils au moins travaillé sur un storyboard ou des idées de préproduction ? Certainement pas en faisant appel à des artistes familiers de la production de fantasy (ou alors ils n'ont pas tenu compte de leur idée). Le premier réalisateur un peu malin aurait tapé "dragon" sur Google Images juste histoire de se renseigner un minimum sur son sujet du point de vue visuel.
De même, je me demande encore comment on peut arriver à filmer la nature de l'europe centrale de manière aussi peu spectaculaire : le moindre recoin surpeuplé de la forêt française de Fontainebleau est plus fantasmagorique et bouleversant.
Les acteurs égarés dans cette galère ne pouvaient plus faire grand chose pour transcender des dialogues plats et creux à la fois (!), même pas fidèle au livre.
Et ils n'ont pas l'air d'avoir été dirigés : entre la princesse de la montagne qui arrive à peine à marcher engoncée dans sa robe, l'elfe (brune dans le roman, blonde rouquine et diaphane dans le film) soit disant femme d'action réduite à avoir des orgasmes à répétition à chaque nouveau tourment maléfique - et le jeune héros lui-même, parfait pour tomber la chemise mais terne et sans envergure - et bien entendu bien trop vieux pour le rôle.
Eragon le film est une pure tentative de rentrer facilement de l'argent en suivant le succès du Seigneur des Anneaux et de Narnia (déjà douteux dans sa démarche, mais réalisé tout de même avec un soin certain). Le mépris du roman d'origine, de son public, et du genre règne ouvertement. Un massacre. La déception de l'année.
20061215 : LE FILM SORT AUX USA
Une déception générale d'après les retours directs sur le net. Le dragon et les acteurs sauvent cependant une histoire indigente et amateure, qu'un grand nombre de critiques résument à une pâle recopie du premier Star Wars de Georges Lucas relooké Seigneur des Anneaux. Un comble, car Lucas recyclait lui-même d'une trame on ne peut moins originale de conte de fée Fantasyste - la princesse dans le château que le jeune fermier vient sauver armé de son épée de lumière...).
Dernier détail : le film n'est pas du tout une adaptation fidèle du livre.
20060915 : LA BANDE-ANNONCE EST EN LIGNE
Et voilà le dragon. La bande-annonce en elle-même est loin d'être si impressionnante, à quelque titre que ce soit : Eragon le film tient plus pour l'instant de Donjons & Dragons le film que du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Ed Speeler (le rôle titre) ne brille pas particulièrement par son charisme ou son charme a priori (entendez, ce n'est pas Orlando Bloom). Gageons qu'aucune des séquences de Weta Workshop n'est vraiment terminée à cette heure. Pour l'instant, difficile d'évaluer le film au-dessus d'un Narnia 1 (déjà très en dessous des films de Peter Jackson).
Ici la bande-annonce Quicktime.
20060722 : ERAGON AU COMIC CON
Ed Speleers (qui tient le rôle titre du jeune Eragon) a été présenté au public du Comic Con de San Diego, le salon mondial de la bande-dessinée et de l'édition, ainsi que plusieurs extraits du film montrant des scènes de batailles et le dragon Saphira.
200605330 : ERAGON A LA LONDON EXPO
Les extraits suivant ont été projetés : Eragon (Ed Speleers) reçoit l'oeuf de dragon et apprend que celui-ci ne s'ouvrira que lorsque le jeune fermier aura formé un lien spirituel avec la créature ; Brom (Jeremy Irons) révèle à Eragon qu'il est un chevaucheur de dragons ; une bataille impressionnante entre guerriers en armure ; des paysages à la Seigneur des Anneaux de Peter Jackson ; Le roi Galbatorix (John Malkovitch) l'air menaçant ; un dragon en vol aux effets spéciaux inachevés. Apparemment, Ed Speleers (qui tient le rôle titre) était présent.
20060510 : PREMIERE BANDE-ANNONCE POUR L'E3 EXPO
L'E3 est le salon mondial du jeu vidéo de Los Angeles. Cette première annonce, bien que pauvre en effets spéciaux, confirme a priori la volonté des producteurs d'Eragon d'en faire un successeur digne de ce nom au Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.
20051028 : PREMIERES IMAGES PROMOTIONNELLES
Très peu d'images ont filtré jusqu'à présent de la superproduction. Les premières images sont celles d'une plaquette promotionnelle reproduite par le site de fans Shur'tugal.
20050715 : DES ACTEURS POUR ERAGON, ENFIN !
C'est un nouveau venu, Ed Speleers, qui incarnera le héros de la superproduction Eragon. Le tournage commencera en conséquence le 1er août à Budapest, la production ayant été retardée faute de pouvoir trouver l'acteur pour le rôle titre. Sont annoncés dans des seconds rôles John Malkovich (Dans la peau de John Malkovich), Jeremy Irons (Donjons & Dragons, le film) et Djimon Hounsou (The Island, Constantine, Gladiator).
20050302 : FANGMEIER REALISERA ERAGON ?
Selon Production Weekly, Stefen Fangmeier, spécialiste des effets spéciaux et réalisateur de seconde équipe tournera pour la Fox l'adaptation du best-seller de fantasy juvénile de Christopher Paolini, d'après un scénario de Peter Buchman (Jurassik Park 3). Le tournale est prévu pour juillet.