ECRITURE - SCIENCE-FICTION - RECITS - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
***
Rutger Hauer, l'acteur
Article précédent - Index des biographies - Article suivant
par David Sicé
***
Rutger Hauer commence sa carrière à la télévision dans une série d'aventure médiévale, réalisée par Paul Verhoeven. Le réalisateur en fait son acteur fétiche dans une série de films violents qui pousseront Verhoeven à poursuivre sa carrière sous d'autres cieux. Impressionnant de carrure et de charisme, il est engagé sur Blade Runner où il marque à nouveau les imaginations, tout comme dans La Chair et le Sang où il retrouve Verhoeven. Hauer fait encore une carrière dans l'art et l'essai, notamment dans le somptueux et soporifique (mais somptueux) The Mill & The Cross, et joue à l'occasion les stars invitées dans Metal Hurlant Chronicles.
***
20121103SAM : Diffusion TV FR de Métal Hurlant Chronicles
106 : Pledge Of Anya (2012), avec Rutger Hauer et Gregory Basso, sur France 4
Une dimension parallèle envoie son "meilleur" guerrier tuer un démon dans le monde des humains.
Le rôle de Rutger Hauer est purement décoratif, et parfaitement statique. Celui de Basso est également décoratif, mais d'une autre manière : le prétendu tueur de démon s'étonne de sa mission au dernier moment, ce qui est à nouveau profondément débile et totalement invraisemblable : les "grandes religions" et toutes les dictatures n'ont jamais cessées à toutes les époques de sacrifier ou consommer des enfants de tous les âges, elles n'ont jamais été à court de justifications grandiloquentes et de suiveurs assez débiles, complaisants ou intéressés pour les suivre.
Le second point très noir du scénario est sa méconnaissance de l'histoire réelle du "démon" en question : mieux renseignés, le scénariste (ou ses "anciens" de pacotille) auraient sans doute pensé à envoyer tuer le père de "monstre" en question, qui, comme tant d'autre, n'était que le produit de son éducation, une éducation qui continue d'être répétée de nos jours, le plus souvent impunément. Réduire ce chapitre de l'histoire à une simple démonisation est trop facile, et sert surtout les dictateurs et autres tortureurs d'enfants en tout genre. Voir à ce sujet l'essai "C'est pour ton bien" d'Alice Miller - lecture réservée à ceux qui ont le coeur bien accroché cependant. Pour les plus sensibles, du même auteur "Le drame de l'enfant doué" qui décrit le même phénomène pour des cas moins extrêmes, mais tout aussi pertinents.
***
19850610VEN : Sortie CINE US de Flesh+Blood // La chair et le sang (1985) de Paul Verhoeven
avec Rutger Hauer
***
19820625VEN : Sortie US de Blade Runner de Ridley Scott
avec Harrison Ford et Rutger Hauer.
De bonnes recettes pour le premier week-end, mais une chute lente et continue au box-office americain. Bladerunner deçoit les spectateurs américains plus habitués au rose bonbon de l'ET de Steven Spielberg et au clinquant de Star Wars, Star Trek : The Wrath of Khan. Ennuyeux est le mot qui revient dans la presse grand public. En revanche, pour les passionnés de Science-fiction, l'expérience est considérablement différente et l'enthousiasme est grand.
***
***Fin de l'article***
***