ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
Doctor Who, la série 3 de 2007 de Russel Davies
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
Résumé à venir.
***
*** Pour adultes et adolescents***
Présentation à venir.
***
Le site officiel de la série Doctor Who (en anglais)
Le site d'informations sur Doctor Who (en anglais)
Le site le plus connecté à propos de Doctor Who (en anglais)
Les pages France 4 consacrées à Doctor Who (en français)
Le trés détaillé Tardis Wikia (en anglais)
***
***
Doctor Who, la saison 1 de 2005 de Russel Davies
Doctor Who, la saison 2 de 2006 de Russel Davies
Doctor Who, la série 4 de 2008 de Russel Davies
Doctor Who, la saison 5 de 2010 de Stephen Moffat
Doctor Who, la saison 6 de 2011 de Stephen Moffat
Doctor Who, la saison 7 de 2012 de Stephen Moffat
***
20071105 : Sortie UK de Doctor Who S.3 (Complete)
Coffret 8 DVD région 2 (France).
Image 16/9 : Bonne.
Son : 5.1 anglais surround, bon. Une piste supplémentaire stéréo pour les non-voyants.
Bonus : Monsters & Music ( le concert live entrecoupé de passages documentaires autour de la musique de Doctor Who, présenté par David Tennant et avec les monstres en live, en stars invitées) ; le journal vidéo de David Tennant ; le tour du studio avec Freema Agyeman ; scènes coupées de la saison 3 ; bêtisier de la saison 3 (plus drôle que d'habitude) ; bandes annonces de la BBC ; tous les Doctor Who Confidentials (documentaires de tournage pour chaque épisode).
A nouveau une édition soignée, correctement chapitrée, avec en plus le concert Monsters & Music offert en prime, même s'il n'est pas diffusée comme un live, ce qui est dommage.
***
20070623 : Diffusion TV UK de Doctor Who 312 (2007) : Last Of The Time Lords
Un an après l'avènement de la dictature de Harold Saxon, le premier ministre d'Angleterre, sur le monde entier, Martha Jones a réussi à quitter l'Angleterre pour rencontrer la professeur Docherty, alors qu'elle est désormais le seul espoir de l'Humanité : Saxon tient le Docteur, le capitaine Jack et toute la famille de Martha, qu'il torture pour son plus grand plaisir à bord de sa plate-forme aéroportée.
La série Docteur Who ne se contente pas de "sauter le requin" comme on dit apparemment aux USA, non seulement avec les Daleks et les Cybermen, mais aussi avec ses assistantes (les assistants restant en général morts !), mais aussi avec la légende du Docteur lui-même : il est censé être le dernier, mais dans les faits, il ne l'est jamais, et c'est reparti, envoyez les violons. Mais n'oublions pas l'ingrédient essentiel du saut de requin : le bouton reboot (redémarrage), rebaptisé "machine à paradoxe".
Et c'est le retour de la base volante façon porte-avion à décolage vertical, déjà vu en 2004 dans Captain Sky et le monde de demain, puis revu ensuite en 2012 dans The Avengers : Assemble! Autre surprise, voilà-t-y pas les champs de fusées atomique copiées collées de chez Blake et Mortimer, la première aventure (Le Secret de L'Espadon) ! Tant mieux, les bonnes idées ne sont pas là pour se perdre.
Tout ce cocktail d'action fantastomatique surdosé au sentimentalisme est cependant efficace, quoique vain au final. Ce qui ne va pas passer en revanche, c'est le final, évidemment, trop facile pour éviter un casting encombrant à tout point de vue (budgétaire, calendrier de tournage etc.). Mais ne cela n'empêchera pas la production de sauter une fois de plus le requin à une autre occasion. Plus le bouton reboot sera systématiquement utilisé à la fin de chacune des saisons 5, 6 et 7, devenant plus ou moins la signature de Stephen Moffat, le producteur exécutif qui remplacera Russel T. Davies.
***
20070623 : Diffusion TV UK de Doctor Who 311 (2007) : The Sound Of Drums
Le Docteur, Martha et Capitaine Jack ont réussi à revenir sur Terre au 21ème siècle grâce à la machine de Jack, que le Docteur a réparé. Le Docteur est persuadé que leur ennemi vit à cette époque, sous un nouveau visage. Martha s'inquiète de comment ils le retrouveront, mais le Docteur assure qu'il le retrouvera. C'est alors qu'il le reconnait tout comme Martha : c'est le vainqueur des élections, qui proclame que le pays est malade et ce dont le pays a vraiment besoin dès à présent, c'est d'un Docteur.
Une fois de plus, la production a vu les choses en grand, et tant mieux. Le grand méchant est superbe (il cabotine cependant à mort), à ceci près que lorsqu'on se demande forcément "mais pourquoi est-il si méchant ?", la réponse qui vient est tout naturellement "parce qu'il est fou" et l'on n'est pas plus avancé, surtout quand vient l'explication de sa folie. Mais des déceptions plus grandes sont au programme...
***
20070616 : Diffusion TV UK de Doctor Who 311 (2007) : Utopia
Alors que le Docteur revient ravitailler en énergie son vaisseau à la faille spatio-temporelle de Cardiff, le Capitaine Jack s'élance et s'accroche à la porte. Le TARDIS se met alors à foncer vers la fin de l'univers, sur une planète où une humanité dégénérée vampire traque les derniers humains réfugiés dans une base dans l'espoir de pouvoir gagner Utopia, l'ultime refuge, à bord d'une fusée...
Le prélude de l'épisode final en deux parties. Prélude plutôt bien mené, mais il faut voir où.
Mon avis est qu'il est inepte et complètement inféodé aux religions de penser que l'univers finira froid après avoir commencé par un big bang, vu qu'on observe que n'importe quel objet de l'espace accumule les particules émises par les étoiles, gagnant en masse, jusqu'à devenir lui-même une étoile ou s'agglomérer à une étoile, qui elle-même émettra des particules et de la matière etc. etc. Le mouvement perpétuel est évident, et l'idée de commencement et de fin est purement imaginaire, jamais confirmé par les faits - mais répété débilement partout, et une fois de plus dans cet épisode.
***
20070609 : Diffusion TV UK de Doctor Who 310 (2007) : Blink
Alors qu'elle explore une maison abandonnée, une jeune femme nommée Sally Sparrow, découvre une ancienne inscription cachée derrière le papier peint... une inscription qui semble s'adresser directement à elle, au moment où elle la découvre.
***
Et c'est le retour de l'épisode spécial "les acteurs principaux sont en vacances". Mais cette fois, c'est une réussite totale : un épisode formidable de plus au compteur, avec un seul bémol : les monstres en question vont être recyclés encore et encore dans les saisons 5, 6 et 7 sous l'égide de Stephen Moffat, usant jusqu'à la corde leur présence autrefois terrifiante - recyclage dû soit à des impératifs budgétaires, soit une volonté de forcer leur statut de monstres cultes (au même titre que les Daleks et compagnie), soit par manque d'imagination - ou les trois à la fois.
En tout cas, un épisode brillantissime, à voir impérativement avant ceux des saisons 5, 6, 7 (Matt Smith dans le rôle du Docteur) et sans aucun spoilers, pour pouvoir en profiter complètement, et jubiler.
***
20070602 : Diffusion TV UK de Doctor Who 309 (2007) : The Family Of Blood
Le Docteur est poursuivi par les monstres, qui menacent de tuer des otages, s'il ne redevient pas le Docteur. Seulement, Martha n'a plus la montre et c'est chose impossible. Martha et lui se réfugient à l'école, que viennent assiéger les monstres et leur armée d'épouvantails.
Episode à la conclusion émouvante, mais la vengeance finale du Docteur me parait de trop, même si elle est faite pour donner une dimension légendaire au personnage et angoisser un peu plus (gratuitement) le spectateur, en gaspillant au passage quelques bonnes idées qui auraient pu être au centre d'un épisode entier. Bien sûr, la production peut encore rattraper le coup en faisant revenir les grands méchants.
***
20070526 : Diffusion TV UK de Doctor Who 308 (2007) : Human Nature
Le Docteur a confié à Martha une montre à gousset, alors qu'il tente d'échapper à un ennemi sans visage en devenant humain. Mais ce n'était qu'un rêve d'un professeur dans un internat à la campagne, que sert Martha, une simple femme de chambre. Nous sommes Lundi 10 novembre 1913...
A nouveau un épisode en deux parties, seulement sauvé par la manière dont la production et les acteurs parviennent à capturer la nostalgie de la Belle époque, sur le point de se faire hacher menue par la guerre de 1914-16. Plus l'idée de départ n'est pas mauvaise, seulement gâchée par les habituelles courses poursuites gesticulées par les personnages secondaires jetables possédés.
***
20070519 : Diffusion TV UK de Doctor Who 307 (2007) : 42
Le Docteur a repris Martha avec lui et modifie son téléphone portable pour qu'elle puisse joindre n'importe qui à n'importe quel moment. Ils atterissent dans un vaisseau spatial usine surchauffée. Arrivent des membres de l'équipage visiblement dans l'urgence : il ne leur reste que 42 minutes avant qu'ils ne s'écrasent dans le soleil du système de Toragy. Le Docteur constate un sabotage et les moteurs principaux sont hors-lignes, tandis que les auxiliaires sont hors d'atteinte. Alors que Martha est partie aider un membre de l'équipage à décrypter un code d'ouverture des portes, le Docteur va examiner un autre membre d'équipage en pleine crise, probablement l'auteur du sabotage, dont le corps est plus chaud que la normale et qui refuse d'ouvrir ses yeux...
Visiblement inspiré par le film Sunshine de Danny Boyle. Une fois de plus des jeux de c... font avancer l'action, ou plus exactement l'élimination des membres de l'équipage un à un, à peu près aussi dégourdi qu'une bande de lemmings. Plus encore un concept fumeux au coeur du scénario et je plains David Tennant qui a dû encurer ces dialogues.
***
20070505 : Diffusion TV UK de Doctor Who 306 (2007) : The Lazarus Experiment
Le Docteur ramène Martha chez elle 24 heures après son départ, visiblement pour l'abandonner. Un message de sa mère lui apprend que sa soeur passe à la télévision. Le Docteur apprend alors qu'un savant, assisté par la soeur de Martha, entend démontrer le résultat de ses recherches visant à changer "ce que cela veut dire d'être humain"'. Une minute après avoir laissé Martha, le Docteur revient, ayant réalisé ce qu'il vient d'entendre à la télévision.
Bof et rebof. Le maquillage de vieux ne passe pas lorsque l'acteur est à côté d'une véritable actrice âgée. Noter cependant que l'épisode prépare l'épisode final de la saison.
***
20070428 : Diffusion TV UK de Doctor Who 305 (2007) : Daleks In Manhattan
Le Docteur apprend que les Daleks de la planète Skaro ont échappé à l'extermination (censée être définitive et impossible à échapper, mais on n'en est jamais à ce genre de détail près avec les Daleks), pour se cacher dans les souterrains de New-York des années 1930 (dommage qu'ils ne soient pas restés jusqu'à l'arrivée de King Kong), et expérimenter sur les humains, aboutissant à un hybride humain-Dalek au look tout à fait délicieux...
Seul chance de rattraper cette horreur, les scénaristes nous offrent une nouvelle espèce hybride des plus intéressantes, au look lovecraftien parfait et plutôt bien lunée pour changer. Mais nan, c'était juste pour la tuer à la fin de l'épisode, Mwah, ha, ha, ha, ha ! Bref, un vrai gâchis d'idées et de moyens remarquables au demeurant.
***
20070421 : Diffusion TV UK de Doctor Who 304 (2006) : Daleks In Manhattan
Talula est meneuse de revue à succès et amoureuse d'un simple machiniste, qui apercevant une silhouette qui grogne dans le noir... se précipite pour essayer de la rattraper et bien entendu semble faire une mauvaise rencontre. Le Docteur débarque à New-York et montre à Martha... les bidonvilles de Hoover (ça doit être le tour temporel intergalactique de la déficience hygiénique...).
Oh non, un épisode en deux parties, et en plus il y a encore des Daleks dedans ! Une reconstitution du New-York des années 30 (à la King Kong de Peter Jackson) bien mal inspiré, au grotesque aléatoire très mal orchestré et sacrifiant des innocents improbables juste histoire de, via les sempiternels jeux de c...s ("vous entendez un grognement bestial qui vient de la cave où il n'y a pas de lumière. Vous êtes désarmé, n'avez que des allumettes - bien sûr vous descendez tout seul, sans alerter personne, parce que vous vous prenez pour qui exactement, Buffy tueuse de vampire ? N'importe lequel des personnages interprétés par Stallone ou Schwarzenegger ?"). Plus le titre qui gâche la surprise, la totale quoi...
***
20070414 : Diffusion TV UK de Doctor Who 303 (2006) : Gridlock
Un couple âgé prisonnier de son véhicule est attaqué par des monstres et appelle au secours en vain... A bord du TARDIS, le Docteur propose à Martha de visiter une autre planète. Martha est enthousiaste, et demande à visiter la planète du Docteur, mais celui-ci lui répond qu'il n'a pas envie de rentrer chez lui et l'emmène sur la Nouvelle Terre qu'il avait déjà fait visiter à Rose. Ils attérissent dans une ruelle sous une pluie battante, alors que la Face de Boo et la nonne chatte Hame ont détecté leur arrivée et veulent les avertir d'un péril mortel avant qu'il ne soit trop tard...
Les premiers habitants que le Docteur et Martha rencontrent sont des vendeurs de psychotropes et leurs clients. Martha est consternée de découvrir une humanité réduite à des droguées, quand soudain elle est enlevée par un couple qui a absolument besoin d'avoir trois passagers à bord de son véhicule pour embarquer sur l'autoroute souterraine. En se lançant à leur poursuite, le Docteur découvre alors un énorme embouteillage souterrain à l'air irrespirable dans lequel les kidnappeurs et leur victime se sont perdus. Pendant ce temps, Martha apprend avec horreur que l'embouteillage va durer six ans...
***
Formidable épisode de pure science-fiction, du niveau des meilleures nouvelles des magazines. Lénora Crichlow (l'un des kidnappeurs) sera la fantôme des trois premières saisons de Being Human.
20070407 : Diffusion TV UK de Doctor Who 303 (2006) : The Shakespeare Code
Un jeune homme fait la sérénade à une demoiselle, qui l'invite alors à consommer son amour. Le garçon s'empresse de monter, et découvre que les appartements de la dame ont tout de l'antre d'une sorcière - la dame se trouvant faire partie d'un trio anthropophage qui s'empresse de dévorer le jeune homme, tout en promettant la fin du monde. Peu après, le Docteur présente à Martha émerveillée son premier voyage dans le temps, dans la ville de Londres elisabéthaine, moins hygiénique que le docteur ne l'aurait imaginé. Après une visite de la rue peu flatteuse pour l'époque, le Docteur emmène sa nouvelle assistante au Théâtre du Globe où Shakespeare donne ses pièces.
***
L'épisode commence plutôt bien en pastichant le film Shakespeare In Love et des dialogues piquants, emprunte les personnages des trois sorcières à la pièce Macbeth, ce qui jusqu'ici ne pose pas de problème, et dérape pour aboutir à un dénouement final des plus fumeux, carambolage de Science-fiction et de surnaturel.
***
20070331 : Diffusion TV UK de Doctor Who 301 (2007) : Smith And Jones
Martha Jones est une étudiante en médecine à Londres, avec un père sur le point de se remarier avec un genre de Paris Hilton au grand dam du reste de sa famille. Il y a de l'orage dans l'air alors qu'elle se rend à l'hôpital. Elle est d'abord arrêtée par un inconnu qui lui dit quelque chose incompréhensible ; puis un motard portant un casque intégral lui passe brutalement devant. Alors qu'elle participe à la visite des patients du jour, elle croise deux motards - puis retrouve l'inconnu dans un lit d'hôpital - celui-ci prétend ne pas l'avoir encore rencontré. Mais lorsqu'elle examine, elle découvre que l'inconnu a deux coeurs. Elle n'ose cependant l'avouer à son supérieur. Les décharges d'électricité statistiques se multiplient et l'orage éclate finalement. Sauf qu'il est complètement localisé sur la tour de l'hôpital et que les gouttes de pluie montent au lieu de descendre...
Une fois de plus, une excellent premier épisode, habile mélange de science-fiction, comédie et épouvante. Martha Jones (Freema Agyeman) remplace adéquatement Rose (Billie Piper).
***
20061225 : Diffusion TV UK de Doctor Who 300 (2006) : The Runaway Bride
C'est le plus jour de la vie de Donna Noble (Catherine Tate) : alors que ses parents la donnaient comme vieille fille, elle marche fièrement vers l'autel, pour son mariage... organisé la veille de Noël. Et au moment-même où elle est la cible de toutes les attentions, elle se retrouve emportée par un ruban d'énergie doré, qui la fait disparaître de l'église pour la faire réapparaître à bord de la machine à voyager dans le temps et l'espace, du Docteur, stupéfait, car il n'avait rien demandé. Elle découvre rapidement qu'elle vient d'être enlevée... par un extraterrestre !
Catherine Tate est l'un des nombreux génies anglais de la stand-up comédie, à l'humour à la fois féroce et bienveillant, et au succès déjà bien établi au moment de ce spécial Noël. Si un des assistants du Docteur aura eu de la personnalité, c'est bien elle, car elle n'a rien, vraiment rien de la blonde de service ou de sa contrepartie africaine. Non seulement ce spécial Noël est plus réussi que le précédent, car simplement plus drôle, mais le personnage de Donna Noble reviendra pour la quatrième saison.
***
***Fin de l'article***
***