American Horror Story 2011

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Doctor Who, la série de 2006 de Russel Davies

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

Rose Tyler (Billie Piper) poursuit son aventure à travers l'espace et le temps avec le nouveau "Docteur" (David Tennant), produit de la régénération du précédent "Docteur".

***

*** Pour adultes et adolescents***

Passé l'épisode de Noël, la saison commence fort en enchaînant plusieurs épisodes très réussis, puis trébuche plusieurs fois sur des épisodes en deux parties. Le problème, qui ne fera que s'aggraver pour culminer avec les saisons 5, 6 et 7, c'est ce culte du personnage des héros qui deviennent progressivement le centre de tout l'univers. Cette saison, le mélodrame autour de Rose dévore facilement un tiers sinon la moitié des épisodes de la saison, dont le final. Comme chaque saison ne fait que 12 épisodes, difficile de tenir à ce point à l'assistante de passage, devenue de fait plus importante que le Docteur lui-même.

L'autre problème est l'abus du recyclage des monstres, qui s'explique d'abord par une tactique d'économie budgétaire (ne pas investir dans de nouveaux costumes). La même tactique explique l'abondance des épisodes en deux parties (la production vend deux épisodes mais n'en produit en fait qu'un seul, réutilisant les costumes et les décors du premier épisode dans le second), sans que le scénario, son originalité et sa pertinence ne justifie de gaspiller autant d'occasion d'étendre l'univers et de passionner ou d'émerveiller différemment le spectateur.

Total : cinq épisodes à retenir, les quatre premiers et The Idiot Lantern, qui ont le niveau des meilleurs nouvelles de science-fiction papier ou d'excellents mini-films de cinéma. Le reste est dispensable.

***

Le site officiel de la série Doctor Who (en anglais)

Le site d'informations sur Doctor Who (en anglais)

Le site le plus connecté à propos de Doctor Who (en anglais)

Les pages France 4 consacrées à Doctor Who (en français)

Le trés détaillé Tardis Wikia (en anglais)

***

***

Doctor Who, la saison 1 de 2005 de Russel Davies

Doctor Who, la série 3 de 2007 de Russel Davies

Doctor Who, la saison 4 de 2008 de Russel Davies

Doctor Who, la saison 5 de 2010 de Stephen Moffat

Doctor Who, la saison 6 de 2011 de Stephen Moffat

Doctor Who, la saison 7 de 2012 de Stephen Moffat

***

20061120 : Sortie UK de Doctor Who S.2 (Complete)

Coffret 8 DVD région 2 (France).

Image 16/9 : Bonne.

Son : 5.1 anglais surround, bon. Une piste supplémentaire stéréo pour les non-voyants.

Bonus : scènes coupées comiques ; scènes coupées ; journal vidéo de Billie Piper ; Spécial Children In Need ; les douze épisodes des Doctor Who confidentials (making of) ; journal vidéo de David Tennant.

***

20060701 : Diffusion TV UK de Doctor Who 212 (2006) : Doomsday

Rose persuade les Daleks de la garder en vie, elle et ses amies, pour la seule raison qu'elle connait leur nom. Jackie, la mère de Rose est prisonnière de Torchwood avec le Docteur tandis que les Cybermen arpentent les rues de Londres pour convertir massivement la population... L'armée est bien entendu incapable de lutter contre la puissance de feu des Cybermen et la ville est en feu.

Seconde partie du final. Si vous adorez les Daleks et les Cybermen et si vous ne jurez que par Rose, cet épisode est pour vous : bon appétit !

***

20060701 : Diffusion TV UK de Doctor Who 211 (2006) : Army Of Ghosts

Rose et le Docteur sont de retour chez Jackie, la mère de Rose. Rose s'étonne que sa mère parle d'un grand-père mort il y a dix ans qui va leur rendre visite. C'est alors que le fantôme en question apparait. Il y en a en fait partout, et ils ont apparemment un horaire d'apparition bien précis, lié aux activités de l'Institut Torchwood, une société secrète crée par la Reine Victoria pour lutter contre les extraterrestres et les autres monstres...

Première partie de l'épisode final, et départ apparent de Rose. En avant pour le recyclage des monstres habituels de la série (les masques coûtent cher) et le mélodrame autour de Rose, plus quelques jeux de c... pour faire bon poids.

A noter la présence de la "cousine" de la future assistante du Docteur. Son personnage ainsi que le dénommé Gareth qui l'accompagne dans sa mésaventure rappellent fortement ceux qu'on retrouve dans la première saison de Torchwood.

***

20060624 : Diffusion TV UK de Doctor Who 210 (2006) : Fear Her

Durant les Jeux Olmpiques de Londres en 2012, des enfants disparaissent les uns après les autres. Une vieille dame essait d'avertir le voisinage, mais personne la croit. Arrivé sur place, le Docteur détecte à son tour quelque chose, tandis que Rose remarque une panne de voiture suspecte qui cesse à l'instant où la voiture quitte un certain point de la rue.

Bof et rebof.

***

20060617 : Diffusion TV UK de Doctor Who 209 (2006) : Love And Monsters

Un jeune homme découvre le TARDIS dans une rue de Londres et entend les cris de Rose et du Docteur. Il entrevoit alors un monstre et relate son aventure dans son blog vidéo. Le garçon est en fait un fan du Docteur parmi d'autres : il fait parti d'un petit club et sa première rencontre avec le Docteur date de quand il avait trois ans...

***

Un épisode de remplissage pour permettre aux acteurs de prendre leurs vacances. C'est à la fois astucieux et dispensable mais ce n'est pas une aventure du Docteur et comme hommage aux fans de la série, c'est assez laborieux et vu ce qui arrive aux fans dans l'épisode, hum.

***

20060610 : Diffusion TV UK de Doctor Who 208 (2006) : The Satan Pit

Seconde partie de l'épisode précédent. Un indice : il faut interprêter le plus littéralement possible le titre de l'épisode.
Navrant de voir une série aussi brillante mettre le nez dans la propagande religieuse sans la finesse, la rigueur et la culture indispensable à l'exercice.

***

20060603 : Diffusion TV UK de Doctor Who 208 (2006) : The Impossible Planet

Le TARDIS se rematérialise à l'intérieur d'un corridor appartenant à une base Century de l'exploration spatiale sur le mur de laquelle on a écrit "bienvenue en Enfer" ainsi que des inscriptions que le TARDIS ne parvient pas à traduire - donc impossiblement ancienne. En cherchant quelqu'un de vivant, ils trouvent des extraterrestres hideux derrière une porte, qui répètent "il faut que nous nous nourrissions" tout en brandissant un globe lumineux.

Passé le choc des maquillages superbes et le décor de la base, en avant pour un des pires épisodes en deux parties de la série, avec de la mystique mal placée, des rallonges inutiles et bien sûr la mise à mort gratuite des personnages secondaires... Première apparition des Oods, incidemment, qui sont plus ou moins à Docteur Who ce que Ben Kingsley est au cinéma : un signal fort que le scénario risque d'être (très) mauvais.

***

20060527 : Diffusion TV UK de Doctor Who 207 (2006) : The Idiot Lantern

C'est la préparation du couronnement de la reine Elizabeth II et une télévision aspire le visage de ceux qui la regarde. Pensant emmener Rose voir Elvis à New-York, le Docteur découvre vite qu'ils sont à Londres.

Retour à l'excellence avec la reconstitution des années 50, l'horreur ordinaire autant que surnaturelle et l'hommage sarcastique à la culture télévisuelle.

***

20060520 : Diffusion TV UK de Doctor Who 206 (2006) : The Age Of Steel

Pour leur éviter d'être effacés, le Docteur sauve Rose et son père alternatif d'un tir de tournevis sonique qui courcircuitent les cybermen qui les tenaient. La camionnette de la Résistance menée par la version alternative de Mickey les emmène ensuite au loin.

Seconde partie à endurer si comme moi, vous n'avez pas apprécié la première.

***

20060513 : Diffusion TV UK de Doctor Who 205 (2006) : Rise Of The Cybermen

John Lumic, un milliardaire, a fait réactiver un Cyberman. Son premier ordre est d'assassiner l'expert qui l'a reconstruit. Alors que le Docteur avait complètement oublié de dire à Mickey d'arrêter d'appuyer sur un bouton, une explosion se produit à bord, le vortex temporel disparait et le vaisseau du Docteur s'écrase. C'est alors qu'il constate que le TARDIS, qui est un vaisseau vivant, est mort. Le Docteur les croit perdus au milieu de nulle part, mais Mickey constate qu'ils sont à Londres... Sauf que le ciel est rempli de zeppelins : ils sont dans un monde parallèle.

***

Argh, un épisode en deux parties, avec un maximum de mélodrames liés à la famille de Rose, et le retour des Cyberman, un cocktail des plus lassants à mon goût, mais tout à fait correctement réalisé.

***

20060506 : Diffusion TV UK de Doctor Who 204 (2006) : The Girl In The Fireplace

Alors que Versailles est attaqué, la Pompadour appelle au secours le Docteur à travers l'âtre d'une cheminée. Dans le futur, le Docteur, Mickey et Rose débarquent à bord d'un vaisseau spatial apparemment désert. Les moteurs fonctionnent, mais le vaisseau est immobile. Ils découvrent un mur décoré façon 18ème siècle - en fait authentique. De l'autre côté de l'âtre, il y a une chambre de 1727, d'où une petite fille surnommée Reinette l'interpelle pour lui demander ce qu'il fait dans son feu de cheminée. Par accident, le Docteur se retrouve de l'autre côté, mais la petite fille lui dit qu'ils se sont parlés il y a des mois. C'est alors que le Docteur remarque que la pendule est cassée, mais qu'on entend toujours son tic-tac dans la chambre, à moins qu'il ne s'agisse d'une mécanique beaucoup plus grande...

***

Un épisode bourré d'excellentes idées mais pas très satisfaisant. C'est aussi peut-être le trip du Docteur irresistible centre de l'univers qui m'a agacé. A noter la présence de Sophia Myles (Outlander, Tristan et Yseult, Underworld 2, Underworld, Thunderbirds, From Hell, et la série de vampires Moonlight).

***

20060422 : Diffusion TV UK de Doctor Who 203 (2006) : School Reunion

Grâce à un tuyau de Mickey, le Docteur et Rose enquête sur une école où se multiplient les surdoués. Le docteur se fait passer pour un professeur de Sciences, tandis que Rose doit travailler en cuisine. Le Docteur repère rapidement Milo, seul capable de répondre aux questions de physique les plus abracadabrantes, y compris celles d'une technologie future. Quant à Rose, elle assiste à un accident étrange en cuisine, lié au transport d'un bidon d'huile faisant autant de dégât que de l'acide sur un membre du personnel. Les choses se corsent quand débarque à l'école, Miss Smith, une journaliste qui n'est autre que Sarah Jane, une ancienne assistante du Docteur. Ce dernier la reconnait immédiatement, mais pas elle, évidemment...

***

Avec Anthony Head (Giles dans la série Buffy) et Elisabeth Sladen, dans le rôle de Sarah Jane Smith, l'une des assistantes du Docteur dans les années 60 parmi les plus populaires en Angleterre. A nouveau un excellent mélange d'humour, d'épouvante et de science-fiction, et de nostalgie bienvenue. Sarah Jane Smith aura sa propre série pour la jeunesse l'année suivante.

***

20060422 : Diffusion TV UK de Doctor Who 202 (2005) : Tooth And Claw

Un manoir anglais isolé est attaqué par une troupe de ninjas déguisés en moines. Les habitants sont enfermés dans une cave avec une cage contenant quelque chose d'horrible. Alors qu'il est persuadé d'avoir emmené Rose en 1979, le Docteur débarque sous les fusils de la garde royale guindée de 1879, au beau milieu de la lande d'Ecosse. En effet, nulle autre que la Reine Victoria voyage en carosse, après qu'un arbre soit tombée sur la voie ferrée alors qu'elle se rendait à Balmoral - et compte faire escale pour la nuit au manoir de Sir Robert MacLeish...

***

Un beau mélange de délire, d'épouvante, d'humour et de sérieux.

***

20060415 : Diffusion TV UK de Doctor Who 201 (2006) : New Earth

Rose repart avec le nouveau Docteur pour la Nouvelle Terre en l'an 50 millions - enfin une des nouvelles terres fondées après la colonisation galactique par l'espèce humaine. Cependant, à peine débarqués, ils sont déjà espionnés, par une créature très intéressée par la condition 100% humaine de Rose. En effet, l'espèce humaine s'est depuis très longtemps hybridée et a évolué... Pendant ce temps, Rose découvre que le Docteur est venu après un appel télépathique qui les mènent tout droit dans un hôpital extraterrestre dernier cri, géré par des nonnes chattes...

Episode très réussi, bourré d'humour et d'émotion.

***

20051225 : Diffusion TV UK de Doctor Who 200 (2005) : The Christmas Invasion

En entendant le vrombissement caractéristique de la machine à voyager dans le temps du Docteur, Jackie, la mère de Rose, se précipite. Rose est bien de retour, mais flanquée d'un inconnu qu'elle prétend être le Docteur. Celui semble en bonne santé mais a sombré dans le coma et laisse dans son sommeil s'échapper une vapeur dorée fluorescente. Rose est désormais confuse : le changement d'apparence du Docteur la déconcerte, Harriet Jones est devenue premier ministre et son gouvernement jubile après le lancement réussit de la sonde Guenevievre... qui à ce moment précis se heurte à un gigantesque astéroïde.

Tandis que Rose va se promener en ville avec Mickey, son ex-petit ami, elle remarque d'étranges pères Noël, qui les attaquent alors avec des trombones à coulisse reconvertis en lance-flame. Rose est persuadée qu'ils en ont après le Docteur, et essaie de joindre sa mère au téléphone, mais celle-ci bavarde sans fin avec une amie.

Entre horreur toc et ambiance Star Wars, le premier épisode spécial de Noël, divertissant.
Difficile cependant de s'habituer pour l'instant au nouveau docteur, incarné par David Tennant, qui n'a pas la carrure et l'aplomb de Christopher Eccleston, malgré le courageux abattage de Tennant.

***

 

***

 

***Fin de l'article***

***