L'index des sorties cinéma aux USA
Les films à venir en France en 2007
L'année 2007 promet une avalanche de films de fantasy merveilleuse ou horrifique des plus impressionnantes : on commence tout doux et tout mignon avec Arthur et les Minimoys de Luc Besson, rebaptisé pour les USA "et les invisibles", puis pratiquement chaque mois tombera un nouvel opus : Bridge to Terabithia en février d'après le roman de Katherine Paterson, Stardust d'après le roman de Neil Gaiman en mars, Shreck 3 lui-même en mai, Harry Potter 5 : l'Ordre du Phénix en juillet, His Dark Material 1 : The Golden Compass d'après le roman A la croisée des mondes de Philip Pullman, Beowulf, une libre adaptation de la saga nordique originale par Roger Avary et Neil Gaiman, The Waterhorse (le cheval d'eau) d'après le roman de Dick King-Smith (Babe), les Chroniques de Spiderwick, d'après la série de romans de Toni Diterlizzi et Holly Black, et enfin 10,000 B.C, le nouveau film de Roland Emmerich avec mamouths et autres tigres à dents de sabre au programme, façon King Kong de Peter Jackson.
Autre tendance, l'adaptation en cascade de récits classiques de la Science-fiction, avec une star au générique - attention, ce n'est pas toujours très original: Je suis une légende, le roman de vampires futuristes de Richard Matheson - avec Will Smith, L'Invasion des profanateurs de sépultures de Jack Finney rebaptisé The Visiting - avec Nicole Kidman ; Next d'après la nouvelle l'Homme doré de Philip K. Dick - avec Nicolas Cage.
Côté poids lourds de l'année : outre Harry Potter 5 et Shreck 3 déjà cité, rien moins que Spiderman 3, Pirates des Caraïbes 3, sans oublier Les Quatre Fantastiques 2 et Transformers tiré des séries animées de robots géants japonaise très populaire aux USA.
Pour pousuivre avec le rayon bandes-dessinées adapté pour le cinéma : Ghost Rider (encore avec Nicolas Cage), Les 300 d'après Frank Miller, avec un rendu d'images réelles somptueux, et 30 Days of Night, d'après la bande dessinée de Steve Niles (des vampires en Alaska alors que le soleil vient de se coucher pour un mois) produit par Sam Raimi et... les Teenage Mutants Ninja Turtles de retour cette fois complètement en 3D.
Que peut-on encore attendre de 2007 ? Pas mal de films d'horreurs - dont les remakes, voire la suite des remakes. A noter dans cette production sanguinolente Resident Evil 3 : Extinction, 28 semaines plus tard - la suite de 28 jours plus tard.
Deux ovnis : Sunshine, le nouveau Danny Boyle, une aventure spatiale hommage à 2001 de Kubrick et le redoutable Severance, un film gore humoristique dont le style rappelerait l'hilarant Shaun of the Dead.
Pour terminer sur une note joyeuse et intimiste, l'année 2007 sera également celle de la sortie du nouveau dessin animé Pixar Ratatouille, du magnifique Brad Bird, et de L'Enfant Martien, l'adaptation du roman et de la nouvelle primée de David Gerrold.