Beowulf est un héros nordique qui débarque à la cour du Roi des Danes pour abattre Grendel, le monstre qui a massacré en une seule nuit ses meilleurs chevaliers, et ce au coeur même de son palais.
Robert Zemeckis (Retour vers le futur, Polar Express), poursuit son expérimentation de la technique du dessin animé 3D avec capture de mouvement en adaptant un scénario flamboyant et violent de Neil Gaiman (Sandman, Neverwhere, Mirrormask) et de Roger Avary (Reservoir Dogs, Rules of Attraction, Silent Hill le film) d'après un conte de fantasy dont la rédaction remonte à avant l'an 1000 et a déjà inspiré bon nombres de récits de Fantasy, dont Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien. L'adaptation du récit originale est cependant annoncée comme très libre. Il y aura deux version du dessin animé : une interdit au moins de 13 ans, l'autre interdite au moins de 18 (pour la sortie DVD).
20061215 : PREMIERES IMAGES EN LIGNE
Ain't it Cool avait évoqué un bon nombre d'images enthousiasmantes aperçues dans les studios de production. Hé bien en voici un échantillon. Joyeux Noël :
Bien sûr, il ne s'agit que d'images tests ou de dessins visant à préparer le film, pas des images finales.
Plus d'images ici.
20060724 : LE SITE OFFICIEL OUVERT
Un générique embrasé, le fameux logo or et bois révélé à la Comic Con en juillet dernier par Neil Gaiman lui-même, et la possibilité de s'inscrire à la newsletter (en prenant bien garde de ne pas cocher les options de spam !). Voir le lien plus bas.
20060207 : AIN'T IT COOL A VU LES PREMIERES IMAGES
Un correspondant du fabuleux site Ain't It Cool a pu visiter la production de Beowulf le dessin animé grâce à Roger Avary. Il n'a pu ramener aucune image mais assure que les premiers tests montrent que le dessin animé sera d'un aspect photoréaliste extrêmement poussé : les costumes viking sont criant de vérité, Angelina Jolie (la mère démoniaque de Grendel) dans sa version animée est d'une beauté à couper le souffle... et le monstre Grendel est de ce fait d'un aspect plus que dérangeant.
Par ailleurs la production tente d'échapper au syndrome du "regard mort" au moyen d'une nouvelle technologie de capture des mouvements des yeux des acteurs : en effet, les personnages de Polar Express du même Robert Zemeckis avait un regard sans âme car le tournage ne capturait pas la direction des coups d'oeil ni les mouvements des muscles autour de l'oeil des acteurs.