Sigourney Weaver
L'actrice américaine
L'IMPERATRICE DE LA SCIENCE-FICTION
Née le 8 octobre 1949, Susan Alexandra Weaver est la fille de l'actrice anglaise Elizabeth Inglis et de Sylvester Pat Weaver, qui fut président de la chaine de télévision américaine NBC dans les années 1950. Mesurant près d'1m82, elle débute dans Annie Hall de Woody Allen, avant de triompher dans Alien de Ridley Scott en 1979, et triompher à nouveau dans la comédie fantastique Ghostbuster en 1984 d'Ivan Reitman. Elle reprendra ses rôles dans Aliens de James Cameron et Ghostbusters 2.
***
Si elle ne se soucie officiellement pas d'être cataloguée Reine du Hurlement, Sigourney Weaver enchaîne des rôles beaucoup classiques et lourds comme dans Gorilla In The Mist (Gorilles dans la brume) de Michael Apted, Ice Storm d'Ang Lee, Copy Cat de Jon Amiel, autant que des comédies romantiques comme Working Girl.
Sigourney Weaver revient cependant à la Science-fiction et au fantastique avec la mémorable comédie space opéra Galaxy Quest de Dean Parisot et surtout l'historique Avatar de James Cameron.
***
***
20101027 : Sortie FR Blu-ray et DVD d'Alien Anthology
Le très attendu coffret comprend plusieurs éditions : l'édition collector ultra limitée comprend les six blu-rays de l'édition collector limité plus les DVD des quatre films Alien, Aliens, Alien 3, Résurrection - ainsi que le coffret sculpté en plastique, d'un intérêt pratique et artistique très limité. L'édition collector comprend les quatre films en blu-ray plus deux blu-rays de bonus (souvent en basse définition, mais très intéressants).
L'image blu-ray du premier film est excellente : les décors extrêments détaillés du film, la moindre gouttelette de condensation, les pores des acteurs et tous les détails des costumes sont formidables, le jeu des acteurs déjà brillant devient éblouissant. Tous les aspects d'origine (montage original, son 4.1 original) sont disponibles. C'est absolument le blu-ray qu'on attendait.
***
20091218 : Sortie US du film AVATAR de James Cameron.
Les bandes annonces sont magnifiques et rappellent les plus belles cinématiques des meilleurs jeux vidéos de space opera. Le scénario ne fait toutefois pas dans l'originalité la plus flamboyante et l'on retrouve apparemment ici un thème sempiternel, celui du héros redevenu bon sauvage et devenant champion de la cause perdue d'avance (ou pas).
James Cameron ne s'est cependant jamais fourvoyé à ma connaissance et on peut donc parier sur un film riche en émotions, en action et en émerveillement, bref, un film qui nous en donnera pour notre argent.
***
20040730 : Sortie US de The Village, de Night Shyamalan
Avec Bryce Dallas Howard, Adrian Brody, William Hurt, Joaquin Phoenix, Sigourney Weaver, Brendon Gleeson...
***
19991225 : Sortie US du film Galaxy Quest de Dean Parisot
Avec Sigourney Weaver, Allan Rickman et Tim Allen.
***
19840608 : Sortie US du film Ghostbusters d'Ivan Reitman
Avec Sigourney Weaver, Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis.
***
19790525 : Sortie US du film Alien de Ridley Scott
Avec Sigourney Weaver et John Hurt.
***