INDEX
Avatar
Le film de 2009 de James Cameron
avec Sam Worthington, Zoé Saldana et Sigourney Weaver
***
LA VIE EN BLEU
Jack Sully (Sam Worthington) est un ancien soldat paralysé des jambes sélectionné pour le programme Avatar : s'il réussit sa mission d'infiltrer une communauté d'extraterrestres sur leur planète natale, on lui redonnera l'usage de ses jambes. Au moyen d'une nouvelle technologie, il s'incarne dans un corps extraterrestre spécialement créé pour l'occasion à l'aide de son ADN et d'ADN extraterrestre. Mais le soldat, une fois intégré dans sa nouvelle communauté, ira-t-il jusqu'à sacrifier sa nouvelle famille pour que l'armée puisse piller le minerai qui se trouve sur leurs terres ?
***
Avatar est un projet de plus de quinze ans de James Cameron (Terminator, Abyss, Titanic), un planet opera inspiré des nouvelles et romans classiques de l'Âge d'or de la Science-fiction américaine. La réussite financière du film devrait permettre non seulement le tournage de deux autres épisodes d'une trilogie, mais également celui des trois derniers chapitres de la Guerre des étoiles. Et pour cumuler les défis, Avatar est également proposé en 3D dans les rares cinémas qui voudront bien mettre des lunettes à leurs spectateurs.
Au final, le film est une grande réussite : Cameron et son équipe ont tout compris au Space Opera, et c'est extrêmement rafraîchissant - et nouveau, après les pénibles chapitres 1, 2 et 3 de Star Wars et les divers remixes de Star Trek.
Bien sûr, ce n'est pas si original, mais pour n'importe qui d'un peu cultivé et observateur, rien n'est original. Le fond est bon - Cameron, tout en s'offrant une nouvelle foire aux armes lourdes et destructions diverses - réaffirme son parti pour le respect de la vie, fût-elle extraterrestre - contre la recherche sans conscience du profit et le pouvoir militaire.
Le succès au box-office attendu mais pas certain a une fois de plus pour Cameron battu des records. C'est une bouffée d'oxygène pour le genre space opera, et un phare pour l'innovation créatrice.
***
Site officiel de AVATAR en anglais.
Le site officiel viral d'AVATAR en anglais.
Le site non officiel d'infos, avatarplanet.net (en anglais)
***
***
20101118 : Sortie du Blu-Ray d'Avatar version longue de James Cameron.
Toujours pas en 3D mais cette fois avec les bonus : une version rallongée de 16 minutes, avec un début différent (sur Terre), la bande son "familiale" (en tout cas pour l'édition US), un documentaire sur la capture de mouvement, un disque bonus réservé au blu-ray (pourvu que ce soit un blu-ray...) consacré au détail de la production.
A noter qu'une sortie 3D est prévue mais seulement si vous achetez un téléviseur Panasonic à 3000 euros avec... - même combat que pour Coraline, l'Age des Glace 3 et compagnie. Parce que ces gens croient vraiment qu'acheter un téléviseur en plus de chaque blu-ray 3D qu'on veut voir va rendre la 3D domestique populaire...
***
Ici le lien vers le détail de l'offre européenne pour Avatar 3D
***
20101001 : Sortie UK / US du Making Of Avatar (cartonné).
The Art of Avatar avait visiblement déçu parce que trop court au goût de ses lecteurs, The making of Avatar de Jody Duncan et Lisa Fitzpatrick devrait satisfaire : c'est un lourd volume cartonné avec jaquette, abondamment illustré, décrivant en cinq chapitres titrés en Na'vi la naissance de projet, sa préproduction, le tournage en capture de mouvements, la post-production chez Weta Workshop (notamment) et le paufinage.
Le livre, très riche en détail, répond au moins à l'un des mystères d'Avatar : comment Sam Worthington arrive à faire preuve d'autant d'expressivité et de personnalité lorsqu'il est en en images de synthèse, alors qu'il semble être fait de bois lorsqu'il est filmé dans la réalité ? Réponse : les animateurs de Weta Workshop ont largement complété la capture de mouvements et animé eux-mêmes le visage du Worthington de synthèse. Rien d'étonnant en conséquence que l'Oscar ait échappé aux acteurs.
***
20100421 : Sortie du Blu-Ray d'Avatar de James Cameron.
Avec seulement le film (version cinéma 2D), c'est à dire
SANS AUCUN BONUS. Le film fait toujours aussi plaisir à voir.
Cependant, l'image de synthèse se voit davantage
dans certaines scènes, en tout cas en haute définition.
***
20091218 : Sortie US du film AVATAR de James Cameron.
Les bandes annonces sont magnifiques et rappellent les plus belles cinématiques des meilleurs jeux vidéos de space opera. Le scénario ne fait toutefois pas dans l'originalité la plus flamboyante et l'on retrouve apparemment ici un thème sempiternel, celui du héros redevenu bon sauvage et devenant champion de la cause perdue d'avance (ou pas).
James Cameron ne s'est cependant jamais fourvoyé à ma connaissance et on peut donc parier sur un film riche en émotions, en action et en émerveillement, bref, un film qui nous en donnera pour notre argent.
***
20091216 : Sortie FR du film AVATAR de James Cameron.
En "vraie" 3D (lunettes actives, film tourné en 3D), le spectacle est absolument magnifique. Seul défaut, une salle constamment comble
et les lunettes lourdes et constamment "sales" (traces sur les verres).
***
20091215 : Avant premières en 3D de Avatar partout en France.
Les premières critiques US suite aux projections pour la presse indiquent que le film est une réussite du point de vue de l'émotion, de l'action et de l'immersion dans un autre monde, mais ne parient pas sur l'Oscar et notent quelques longueurs et une scène musicale limite.
***
20091210 : James Cameron annonce deux suites à Avatar.
Selon le magazine US Variety qui publie l'interview de Cameron, si le succès financier est au rendez-vous pour le premier film (et il a toute les chances de l'être), les frais de production considérables seront amortis par les bénéfices de deux suites. Aux scénaristes de remplir les vides, donc. A noter que le succès d'Avatar devrait aussi entraîner non seulement le tournage des deux films Tintin après Le Secret de la Licorne (si le Secret a du succès, bien entendu) et celui des trois derniers films de la trilogie Star Wars - par pitié qu'on tienne George Lucas à l'écart des scénarios dans ce dernier cas (cf. la "fuite" de la première version d'Indiana Jones 4 avant l'intervention de Lucas).
***
20091208 : Le site officiel viral d'Avatar est en ligne.
Présenté comme un véritable site, AVTR.com se présente comme un site d'informations de la RDA, la compagnie qui organise l'explotation minière de la planète Pandora.
Le site officiel viral d'AVATAR en anglais.
***
20091201 : Parution US du jeu vidéo Avatar.
Fruit d'une étroite collaboration entre les équipes spécialisées dans le jeu vidéo d'Ubi Soft et celles spécialisées dans le cinéma de James Cameron, c'est un jeu emblème de la grande convergence annoncée depuis les années 90 entre le jeu vidéo et le cinéma. Le jeu lui-même est en 3D stéréoscopique - avec possibilité de passer en mode anaglyphe, soit d'écrabouiller toute la palette de couleurs par le vert et le rouge des lunettes du joueur.
Et le scénario, me direz-vous ? Baston générale : vous aurez le choix des armes - primitives, si vous contrôlez les extraterrestres, lourdes si vous controlez les terriens. Le fer de lance vidéo du film à message écolo-pacifiste serait donc "destruction à outrance pour le fun" ? Un nouveau chapitre de la saga "Dressés pour cliquer" ?
Les premières critiques et la promo décrivent le jeu comme "mortel mais très joli", un "descendez-les tous" plus joli à regardez qu'avec des zombis, convenant aux enfants de plus de 12 ans (!). En revanche, je n'ai vu nulle part mention d'une vision 3D du jeu, à part le fait que bien entendu le joueur déplace son... avatar à travers un décor polygonal et non une carte à deux dimensions.
***
20091124 : Parution US du source book de Avatar.
A Confidential Report On The Biological And Social History Of Pandora est de fait un livre de ressource sur l'univers du film limité à la civilisation extraterrestre des géants bleus. Apparemment, c'est la partie qui manque à The Art Of Avatar. On y trouve foules de détails illustrés sur comment les extraterrestres mangent ou comptent etc. Cela fait penser à un livret de jeu de rôles. D'ailleurs on se demande pourquoi il n'y a pas (encore) de jeux de rôles annoncés pour ce film : trop créativité offerte au public ? Con-sommer n'est effectivement pas créer, mais rien ne vous empêchera d'inventer vos règles (ou de les emprunter à Traveller, Space Opera etc.) pour vous immerger dans l'univers de Pandora, si exquisement décrit. Et ce pour un budget infinitésimal en comparaison de celui du film.
***
20091130 : Parution US du livre The Art of Avatar.
Les critiques sur Amazon sont mitigées : d'un côté des illustrations effectivement magnifiques, de l'autre côté un livre trop court ressemblant à un magazine à couverture cartonnée, contenant trop peu d'informations intéressantes. Certains s'étonnent que pour un film ayant pris des dizaines d'années à être développée, l'aventure paraisse si courte.
***
20091124 : Parution US du livre pour la jeunesse The Na'vi Quest.
Aucune critique à l'horizon, ce qui est ordinairement un mauvais signe.
***
Les anciennes pages se trouvent ici.
Les anciennes ressources langues se trouvent ici.
Les ressources écriture se trouvent ici.
***