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metropolis

Le film original de 1926 par Fritz Lang.

2026. Metropolis est la Ville, sur laquelle règne en maître Jo Fredersen. Alors que son fils Freder se plaît dans l'oisiveté totale, comme tout ceux qui appartiennent aux familles dirigeantes, le reste de la population est tenu en esclavage et vit dans les caves gigantesques sous la ville.

Mais cet ordre vacille lorsqu'une jeune illuminée nommée Maria (Brigitte Helm) décide de montrer aux enfants des ouvriers les niveaux supérieurs de la cité : Freder aperçoit Maria, la suit dans l'enfer des machines et se met en tête de changer le triste sort des ouvriers. Son père décide alors de trouver le savant Rotwang, un ancien rival pour le débarasser de Maria, et de la révolte ouvrière qu'il menace... Rotwang lui propose sa dernière invention, Parodie, un robot capable de prendre l'apparence humaine de Maria.

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Réalisé par Fritz Lang (M le Maudit, le Tombeau Hindou) d'après le scénario et le roman de Théa D'Arbou, Metropolis est un film clé de l'histoire de la Science-fiction. Toutes les scènes, toutes les images seront reprisent à travers les romans et les films qui suivront, et ce jusqu'au Z6PO de Star Wars et aux tours de Bladerunner. Le film lui-même n'a été montré dans sa version d'origine que six mois, alors que les Nazis règnent sur l'Allemagne. Les potentats du cinéma allemand feront ensuite main basse sur le film, dont ils referont le montage à leur convenance. Puis le film sera revendu aux partenaires américains - la Paramount - qui coupent à tout va le montage en question et se vantent d'avoir écrit une meilleure histoire, celle d'un savant fou et son robot maléfique.

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Metropolis va connaître un bon nombre de rééditions et de ressorties au cinéma, en VHS, puis DVD. Mais c'est Giorgio Moroder qui ose, après des années de recherche, ressortir une version teintée (comme à l'origine, ce qui n'est toujours pas le cas des plus récentes versions, même "complètes"), et dotée d'une bande-son pop rock qui va faire mouche : interesser toutes les générations fans de Queen et autres à un film jusqu'ici massacré. Le montage est efficace, les premières scènes inédites apparaissent.

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Face à cet "attentat" pop-rock, l'intelligentsia répliquera par des versions restaurées avec plus de moyens, mais avant celle de Ennio Palatas, ce qui parait peut aussi tenir du massacre, comme une édition qui prétendra remonter le film fidèlement à l'esprit de l'époque, tout en lui ajoutant une bande musicale affreuse de plus.

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La page officielle de Kino (en anglais)

Les pages de KINO consacrées à la nouvelle restauration.

Ici un extrait novellisé de Metropolis (en français)

 

 

 

 

20100423 : La bande annonce HD de Metropolis
la version "complète" est en ligne sur le site d'I-Tunes.

Ici la page de la bande annonce (format Quicktime)

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20100212 : Diffusion FR de Metropolis la version "complète"
de Fritz Lang sur ARTE .

Diffusée en direct avec l'orchestre en live pour accompagner le film comme lors de sa première en 1927. C'est une expérience hallucinante que de voir pour la première fois dans sa version quasi intégrale un film dont seules plusieurs versions mutilées à des degrés divers avaient survécu. La version "complète" n'est pas intégrale, car il reste plusieurs scènes manquantes (peut-être trois) au lieu de l'unique annoncée, notamment le passage où Maria s'évade, il me semble. Les scènes rétablies sont en (très) mauvais état et d'un format coupé par rapport au reste du film, mais l'émotion reste indemne (pour peu bien entendu que vous ayez un minimum d'expérience des films de cette époque).

Métropolis la version complète devrait sortir en Blu-ray d'ici décembre 2010, au moins chez l'éditeur américain KINO.

Les pages de KINO consacrées à la nouvelle restauration.

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20030218 : LE MONTAGE ORIGINAL SORT AUX USA

Ennio Palatas revient avec une bien meilleure idée que ceux qui ont essayés de restaurer le chef-d'oeuvre de Fritz Lang : utiliser le script original donné à la censure allemande et la partition pour orchestre originale et son chronométrage pour reconstituer le montage d'origine. Si les teintes colorées et certaines scènes définitivement (?) perdues manquent encore à l'appel, le résultat est magnifique.

Les pages de la restauration de Kino (en anglais)

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19840101 : UN NOUVEAU MONTAGE SORT AUX USA

Georgio Moroder, après avoir fait le tour du monde pour récupérer les bouts de pellicules coupés, restaure le film de Fritz Lang, le recolorise et le monte de manière moderne. Il ajoute une bande son pop-rock, menée par le groupe de rock Queen. Opération réussie : si le film reste mutilé, l'impact émotionnel total. A noter qu'il s'agit de la seule version avec teinte, et la seule à avoir rallié un nouveau public au film, alors que les restaurations suivantes ont au mieux "ennuyé" les jeunes spectateurs.

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