ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - FAQ
Télévision 2014
par David Sicé
Comme en 2013, la télévision continue de s'aligner sur le cinéma en se jetant sur la fantasy, la bd et les remakes. La quantité est bien au rendez-vous mais ce sont toujours les mêmes écrivaillons au kilomètre, incultes ou étouffés à souhait, à quelques exceptions près.
La télévision SF française a bougé l'année dernière... à l'international et sur Netflix (auquel les français n'ont pas accès) : cela ne lui était plus vraiment arrivé depuis les années 1980 si l'on excepte les libres apprentis du web. Peu probable que la confirmation d'un retour au talent se confirme, mais j'attends personnellement de pied ferme la série télévisée Barbarella, présentée comme un Space Opera façon James Bond.
En ce début d'année 2014, les favoris sont naturellement les mêmes qu'en 2013 : Teen Wolf la saison 3B signée Jeff Davis qui semble avoir mis le paquet, et confirmé pour une saison 4 cet été - qui ne devrait pas aller plus loin que la saison 5, Jeff Davis étant dans les marques pour migrer vers le Marvel Disney Universe ; Almost Human qui est de très loin la plus décente incursion du producteur J.J. Abrams dans la SF ; American Horror Story : Coven saison 3, où quand Ryan Murphy s'est rappelé qu'avoir un scénario digne de ce nom pouvait aider.
Côté déception, Doctor Who peut-il descendre plus bas ? Oui, il le peut, nous assure son fossoyeur Steven Moffat, avec une nouvelle marionnette - pardon, un nouveau docteur, plus vieux, moins original et toujours aucune idée de ce qu'est de construire un univers ou d'écrire une véritable histoire de SF, au lieu de la sempiternelle course-poursuite dans laquelle on entasse le plus de monstres déjà vus dans la série possibles ; Supernatural continue de survivre, mais avec un meilleur producteur, et seulement un des acteurs vedettes de la série, Jansen Ackles qui continue de se bouger, l'autre, Jared Padalecki semble tenter de battre le record de non-jeu solidement établi par Angel Coulby (la reine Guenièvre dans Merlin, la série tv de la BBC). D'un autre côté, qu'il joue ou pas, il est payé pareil, sinon davantage.
Atlantis, la série familiale de la BBC qui a remplacé Merlin, a rempli honorablement son contrat, sans briller ni par l'originalité, ni par la production ou la réalisation, ni par ses scénarios et certainement pas par ses effets spéciaux. Les acteurs sont à la hauteur, mais n'ont pas non plus le jeu spectaculaire de Colin Morgan.
L'année 2014 commence par ses nouvelles demi-séries de mi saison, pour l'instant toutes médiocres à catastrophiques : Helix sur Syfy mise tout sur la com, et nous offre un scénario en forme de cratère ; Intelligence porte bien mal son nom. Petit indice que la SF télévisuelle américaine commence à sentir bien mauvais, les méchants sont systématiquement asiatiques.
***
The 100 // The Hundred s.1 sur CW
***
Almost Human s.1 sur la FOX
La bonne surprise : c'est de la vraie science-fiction cyberpunk, il y a une véritable construction d'univers, une réflexion sous-jacente de qualité sur les technogies futuristes (enfin, pas pour longtemps) et leurs impacts, une véritable culture de ce qui a déjà été écrit sur le sujet, et les scénaristes tentent le dialogue intéressant, Karl Urban donne une envergure et un réalisme rare à la télévision et les effets spéciaux sont à la hauteur. Pourvu que cela dure.
***
American Horror Story season 3 - Covent sur HBO
Retour à une véritable histoire comme pour la première saison. C'est ingénieux, et émouvant quand ce n'est pas gore et pervers, même si je m'attends à chaque instant à ce que la production trébuche ou dérape. Très violent, un peu dérangeant.
***
Arrow, season 2 sur CW
Encore une victime du scénario à la LOST : c'est tout simplement une grosse panique écrite à la va comme je te pousse et remplie à coups de flash-back sur l'île façon reality show dont le décor n'aurait jamais dû apparaître au-delà du pilote. Encore une fois nous sommes tellement loin des origines comics et des conventions des récits de super-héros que cela donne l'impression de regarder en permanence une bande-annonce qui aurait oubliée d'inclure les plans les plus spectaculaires et les meilleures répliques... du fascicule de la semaine paru en librairie ce mercredi ou ce samedi, je ne sais plus. Notamment, le contraste avec Heroes première saison ou Batman Animated fait plus que peine : il mettra le fan de comics dans une colère noire.
***
Atlantis season 1 (2013) sur la BBC
La dégénération de Merlin retapissée en Fantasy Antique. Les acteurs sont bons, la production fait ce qu'elle peut avec toujours moins de budget. Le scénario joue les peaux de chagrin, le massacre des sources mythologiques est patent et le seul véritable attrait est que oui, c'est bien un spectacle familial du genre qui manque tellement à la télévision d'aujourd'hui. La série est renouvellée pour 2014.
***
Beauty And The Beast s.1 (2013) sur CW
Beauty And The Beast s.2 (2013) sur CW
Trahison totale du remake qui ne semble être qu'un prétexte pour entretenir quelques jolies dames et jolis messieurs faisant semblant de jouer un rôle dans une série qui fait semblant d'être un technothriller alors qu'elle prétend adapter un sommet de la Fantasy télévisuelle des années 1980. Lamentable et insupportable.
Et aussi, est-il possible de jouer plus faux ? Certainement. Bientôt sur vos écrans sur CW.
***
Being Human US season 3 (2013)
La parodie américaine écrite au kilomètre de la série anglaise.
***
Believe s.1 sur NBC
***
Black Mirror season 2 (2013) sur Channel 4
Toujours aussi génial et magistral, mais pourquoi si peu d'épisodes (trois par saison).
C'est de la pure Anticipation, impressionnante et surtout invitant au débat, donc à la réflexion.
En HD mais indisponible en blu-ray.
***
Continuum season 2 (2013) sur Showcase
Bien essayé, gros soupir.
***
Crossbones (2013) s.1
***
Da Vinci's Demons season 2 (2014) sur STARZ / FOX
Fuyez.
***
Defiance (2013) sur Syfy
Affreuse déception, mais c'est Syfy, j'aurais dû m'en douter. Le formidable planet-opera participatif s'est révélé un copier collé remixé de tout ce que la série SF des années 1990 avait pu nous offrir pour un petit budget sans idée. Oh oui, continuons de pomper et remixer le travail des autres en faisant encore moins bien, cela nous mènera tellement plus loin !
***
Delirium (2013) sur FOX
***
Dig (2014) sur USA Network
Conspiration, archéologie, changer le cours de l'histoire... blablabla, faut voir mais étant donné ce qui a déjà été fait à la télévision sur le même sujet, on n'est pas sur des bons rails.
***
Doctor Who (2012) s. 8 sur BBC One
Non.
***
Dominion (2014) sur Syfy
Les productions de Syfy sont tellement médiocres qu'il est difficile de ne pas douter de la qualité de ce space opera millitariste, qui sur le papier, a pourtant, apparemment tout ce qu'il faut.
***
Dracula (2013) sur NBC
Nul.
***
Game Of Thrones s.4 (2013)sur HBO
Série la plus populaire du moment. Malheureusement, c'est du remplissage, d'après les romans inutilement violents, lesquels eux-aussi jouent la montre. La Fantasy ce n'est pas qu'avilir les femmes, trucider les enfants et découper en rondelle tous les autres.
***
Gotham (2014) sur la Fox
Ils croient vraiment arriver à refaire du Batman avec les personnages de Batman sans Batman ? Et si c'est pour s'aligner avec les énormes daubes que sont les derniers films, au lieu de retourner aux meilleures bd, c'est vraiment pas gagné. Par ailleurs, le département artistique a intérêt lui aussi à retourner au source de Gotham City, à savoir le New-York Art Décor Gothique Mésopotamien des années 1900-1940. Enfin, nous sommes sur la chaîne de Rupert Murdoch, le propriétaire des News Of The World, une référence digne de la bande dessinée originale. Ce dernier point laisse présager tout simplement le pire.
***
Grimm season 3 (2013) sur NBC
***
Helix (2014) sur Syfy
La nouvelle série de Ronald D. Moore (Galactica, STDS9) à propos d'une épidémie apocalyptique.
Rien n'indique pour l'instant que ce ne sera pas une fois de plus une simple entreprise de remplissage télévisuel.
***
Hemlock Grove saison 2 (2014) sur NETFLIX
Seconde saison de 10 épisodes annoncée. Plus court, et probablement la dernière saison.
***
Hieroglyph (2014) sur la Fox
Peu probable que l'Egypte de Fantaisie soit correctement reconstituée, avec tout ce qu'elle implique d'érotisme et de merveilleux. Sur Starz ou sur HBO, j'aurais pu croire à la possible fantasmagorie, mais sur la Fox, à moins d'un miracle et surtout d'une somme considérable de talent et d'inspiration...
***
The Hundred (2013) sur CW
***
In the Flesh saison 2 (2014) sur BBC Three
Un Zombie sensible auquel il manque l'humour, la brillance et l'intérêt au-delà de l'Angst lassant.
Par ailleurs comment supporter l'hypocrisie du Dark Hooyay ? Non seulement les personnages homos sont tous déjà morts, mais ils doivent encore mourir, sans avoir connu une once de bonheur... la BBC essaie de nous dire quelque chose, et c'est "laissez les pervers décider avec qui vous devez coucher car vous n'êtes qu'un objet, un corps mort à leur disposition").
***
Intelligence (2013) sur CBS
Inédit.
***
Lost Girl season 4 (2013) sur Showcase
Les succubes ne sont-elles pas censées être sexy et vous inspirer les plus délcieux des rêves ? Ce n'est pas le cas ici. Passez votre chemin.
***
Marvel Agents Of The S.H.I.E.L.D (2013) season 1 sur ABC
Le but de cette série étant seulement de raccoler le public du Marvel Universe sorti des cinémas. Jusqu'à présent, aucun épisode n'est sorti du sempiternel technothriller fauché où les hommes et femmes en noir se la joue. Même les superhéros sont en noir, toujours aucune star à l'horizon et toujours écrit au kilomètre. Par ailleurs, Joss Whedon semble s'être borné à ajouter son nom au générique : il n'y a absolument rien de remarquable dans les scénarios, l'humour ne fait pas rire, aucun des héros n'a de personnalité, et la subversion est complètement absente - au contraire, la série semble ramper devant la NSA et faire l'apologie constante du Patriot Act.
***
Once Upon A Time s.3 sur ABC
Et c'est toujours aussi insupportable, apparemment.
***
Once Upon A Time In Wonderland s.1 sur ABC
Ditto.
***
Orphan Black season 2 (2013) sur BBC America
Curieux de voir si l'essai va être transformé.
***
The Originals s.1 (Vampire Diaries) sur CW
Du n'importe quoi, et c'est bien dommage.
***
Outlander sur Starz
L'adaptation de la romance temporelle devrait être difficile à rater.
***
Resurrection s.1 sur ABC
Inédit.
***
Revolution season 2 (2013) sur NBC
Allez plutôt vous asseoir devant les cinématiques de The Last of Us et mesurez à quel point les séries télévisées américaines des grandes chaînes sont à côté de la plaque.
***
The Sixth Gun (2013) d'après la bande-dessinée sur NBC
Encore inédit.
***
Sleepy Hollow s.1B (2013) sur FOX
En attendant mieux.
***
Star-Crossed s.1 sur CW
En fait en twilight-like qui a louché sur I Am Number Four (cf. le maquillage des extraterrestres humains et mignons comme ils se doivent). Une jeune fille retrouve l'extraterrestre qu'elle avait caché quand elle était petite lorsqu'on lui permet d'aller au lycée des humains.
***
Supernatural season 9 (2013)
Après la petite forme, retour à une forme moyenne malgré le point de départ laborieux.
Le changement de producteur a apparemment fait du bien à la série. Jamais le personnage de Sam n'a été joué de manière si peu convaincante, et le plus inquiétant est que cela puisse ne pas compter.
***
Supernatural season 10 (2014)
Et ce sera la dernière (par pitié, libérez Jansen Ackles et donnez-lui une série encore meilleure !). Une série dérivée devrait être lancée. Si c'est avec des scénaristes et un producteur exécutif de qualité pourquoi pas ?
***
Teen Wolf season 3B (2013) sur MTV
Jeff Davis a mis le paquet sur cette seconde partie de saison. J'ai cependant cru comprendre qu'il allait liquider une grande partie des personnages, et on sent au fil des interviews que les vedettes sont toutes prêtes à se barrer. A apprécier tant que cela dure, donc.
***
Teen Wolf season 4 (2014) sur MTV
J'ai toute confiance en Jeff Davis pour poursuivre avec soin et talent ce qu'il a commencé. En revanche, s'il quitte la production, ce qui ne devrait plus tarder, il y aura de quoi s'inquiéter.
***
The Tomorrow People 2013 s.1 sur CW
Remake d'une série anglaise qui en fait pompe tout sur le film Slider.
***
True Blood season 7 sur HBO
C'est la dernière, et le gâchis de la saison 6 a l'air parti pour continuer : un des nouveaux acteurs a tout simplement quitté le navire en découvrant son script. Autrement dit l'intérêt de True Blood n'aura pas survécu au départ de son producteur exécutif des débuts, Alan Ball - suite à son épuisement. Par ailleurs, la série n'a cessé de sous-employer les personnages pourtant hauts en couleur, comme si, sorti de l'adaptation des romans de Charlene Harris, les scénaristes ignoraient tout de ce que c'était un bon récit de Fantasy Urbaine, ou tout simplement de ce que c'était un bon soap tout court : essentiellement faire plaisir à son public tout en respectant ses personnages et la course de leurs actions. Remède : se (re)mettre d'urgence au jeu de rôles sur table.
***
Under The Dome saison 2 (2014) sur CBS d'après S. King
Non.
***
Utopia (2013) sur Channel 4
Ultraviolent, pour masquer un futur de pacotille.
***
The Vampire Diaries season 5 (2013)
***
The Walking Dead season 4 (2013)
***
Witches Of East End s.1 sur LIFETIME
***
***
***Fin de l'article***
***