Secret Circle 2011

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

The Vampire Diaries, la quatrième saison de 2012 d'après L. J. Smith feu rouge

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

Récemment orpheline, Elena Gilbert (Nina Dobrev) gère en tombant amoureuse d'un premier vampire de 162 ans, Stefan Salvatore (Paul Wesley). Outre le fait que son petit ami désapprouve, voilà que le frère ennemi de Stefan, Matt Salvatore (Ian Somerhalder) débarque en ville - ville où d'ailleurs pullulent loups-garous, sorcières, fantômes et autres membres du grand cirque surnaturel.

Trois années plus tard, les mauvaises fréquentations d'Elena lui ont rapportées gros : elle est à présent une vampire à part entière. Elle n'a plus qu'à tomber enceinte de ses deux vampires en même temps et les tromper avec Stefan l'increvable hybride loup-garous, et son tableau de chasse sera complet.

***

*** Pour adultes et adolescents ***

Adapté d'une série de romans pour adolescents de L. J. Smith par Kevin Williamson (Scream), The Vampire Diaries (Chroniques vampiriques // les diarhées vampires) est une tentative affichée de racoler l'audience des films Twilight, certes, mais surtout celle de la série True Blood sur HBO, en proposant en gros un True Blood sans nudité et (presque) sans gore excessif.

C'est insupportablement toc, d'un goût américain parfaitement douteux, froidement incohérent et révoltera en un seul épisode n'importe quel lecteur de romans fantastiques / fantasy ou SF de qualité, sauf si bien sûr il suit le régime Prozac apparemment de rigueur dans la France du 21ème siècle (une majorité de jeunes américains étant déjà sous Xanax / Tranxène ou leurs reformulations du moment). Dans ce dernier cas, The Vampire Diaries devrait avec succès achever la lobotomie chimique déjà entamée par vos pourvoyeurs de drogues dures légales remboursées avec nos impôts.

The Vampires Diaries n'est rien d'autre qu'un mauvais Soap Opera à la Dark Shadows sans l'ambition et la "culture" Hammer Horror d'alors, une oeuvre de remplissage cynique d'une grille de programmes, qui en toute logique, devrait finir remplacée par une émission télé-réalité à propos de cosplayers qui se prennent pour leurs héros favoris.

***

Les pages officielles de CW (en anglais)

***

american horror story 2011 poster

20130117JEU : Diffusion TV US de Vampire Diaries 410 : Afterschool Specialfeu rouge

Le téléfilm spécial après l'école : Les vampires originaux sont de retour. Kol piège Elena et Stefan dans la bibliothèque de l'école.

Une séance d'écriture des Vampires Diaries doit ressembler à un jeu de plateau genre Cluedo : ils doivent battre le jeu de cartes des décors, des héros (mêmes morts) et scènes déjà vues dans les séries concurrentes, puis ils remplissent l'espace entre les sept pauses publicitaires américaines avec les cartes tirées au sort.

Puis ils regardent les titres d'épisodes des concurrents dans un programme télévisée contenant suffisamment de rediffusions, et prennent un titre au hasard (ici celui d'un épisode de Supernatural). Enfin, les stagiaires sont chargés de remplir les blancs avec des répliques déjà utilisées dans la série, aidé de la base de donnée des scripts du précédent épisode... Et voilà, le scénario est prêt à tourné par vos acteurs-mannequins blasés du moment, et une production trop heureuse de toucher son salaire à la fin du mois.

***

american horror story 2011 poster

20121012JEU : Diffusion TV US de Vampire Diaries 401 : Growing Pains feu rouge

Douleurs grandissantes : Elena n'arrive pas à se décider si elle veut devenir vampire ou pas.

Même la prétendue héroïne féministe Buffy n'arrivait pas à prendre des décisions positives pour son compte, alors imaginez le clone hybride de Sookie et de Bella. Blague à part, Elena n'est pas morte et Stefan est encore vivant. Comme je suis étonné.

***

***Fin de l'article***
***