ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
Supernatural, la 6ème saison de 2010
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
Parce que leur père, un chasseur de monstres, semble avoir disparu sur les routes, Dean Winchester (Jensen Ackles) débarque de nuit chez son petit frère Sam (Jared Padalecki), lequel mène désormais une vie d'étudiant comme les autres. Dean parvient à convaincre Sam de le suivre pour ultime chasse au monstre, sur la base d'un indice laissé par leur père. Mais une fois de retour, Sam perd tout, exactement de la même manière que leur père avait tout perdu la nuit funeste où leur histoire a commencé.
De mission en mission, les deux frères exterminent des monstres et exorcisent fantômes comme démons démons, tandis que les pièces du puzzle de l'histoire de leur famille réapparaissent les unes après les autres. Mais quand la dernière pièce trouve sa place, les conséquences ne sont rien moins qu'apocalyptiques...
***
Possiblement la saison de trop...
La nouvelle production a sans doute une intrigue élaborée pour justifier des défauts rédhibitoires : les caractères des héros sont gommés (en gros, Dean est devenu papa poule et a perdu de son tranchant ; Sam n'est qu'une machine à tuer qui présente bien) ; plusieurs personnages morts depuis longtemps (le grand-père !!! Les cousins - il me semble, exterminés également dans les saisons précédentes) sont réssuscités.
Les épisodes ne se contentent pas de recycler les personnages secondaires, ils recyclent les monstres, et pas vraiment avec bonheur, car, vous comprenez, "les règles du jeu ont changé"... Seulement, ça ne marche pas, parce que lorsqu'on n'a plus aucune règle surnaturelle, le fantastique tourne au délire imprévisible. Et voilà d'ailleurs le démon qui ne respecte pas son pacte... mais que l'on peut brûler comme un vulgaire fantôme dès lors qu'on trouve ses ossements du temps où il était humain ???
Supernatural la sixième saison est loin d'être un ratage complet, grâce à une production de qualité et des acteurs dévoués, mais le malaise est là, agravé par un humour mal géré, et il va persister pratiquement jusqu'aux derniers épisodes, où Kripke, le créateur de la série revient aux manettes et là, tout se tient à nouveau, tout sonne juste à nouveau. Mais pour combien de temps, car ce n'est que partie remise pour une septième saison...
***
Ici les pages officielles de CW (en anglais)
Ici les pages officielles de M6 (en français)
Aux dernières nouvelles, les téléspectateurs de M6 fans de Supernatural étaient vent debout contre la chaîne : une diffusion irrégulière, très en retard sur les USA, plusieurs fois interrompue et incroyablement tardive, ajouté par un mépris affiché des services clients et une censure supposée des plaintes sur les forums.
Ici les pages officielles de TF6 (en français)
Ceci expliquant cela, les pages de TF6 ont l'air plus à jour, mais c'est une chaîne qu'il faut payer pour la regarder, contrairement à M6 (qui en est co-actionnaire avec TF1).
***
***
Supernatural, la première saison de 2005
Supernatural, la seconde saison de 2006
Supernatural, la troisième saison de 2007
Supernatural, la quatrième saison de 2008
Supernatural, la cinquième saison de 2009
Supernatural, la septième saison de 2011
Supernatural, la huitième saison de 2012
***
20101102 : Sortie LIVRE US de Supernatural Official Companion Season 4 (2008)
***
20100907 : Sortie BR US de Supernatural Season 5 (2009)
Coffret quatre blu-rays multi-régions.
Image 1080p 16/9 : Correcte. Même combat que pour les coffrets précédents - les épisodes (six par disque blu-ray) sont trop compressés, les détails fins au-dela des décors et du mobiliers sont souvent perdus sous une pellicule de "grain" (bruit fin) plus ou moins intense selon le plan, l'intensité du "grain" étant complètement aléatoire (car probablement fonction de l'algorithme de compression automatisée appliquée au transfert original).
Son DTS HD Master 5.1 : Bon sans plus, apparemment non compressé mais pas tellement plus percutant ou défini que dans les précédents coffrets blu-rays où le son était compressé. Version anglaise et portugaise (brésilienne) ; sous-titres anglais, français, hollandais, espagnol, portugais.
Bonus : Reportage sur les premiers pas de Jensen Ackles dans la réalisation ; commentaire sur Clap Your Hands If You Believe, sur The French Mistake ; Deux épisodes de la série animée Supernatural All Hell Breaks Loose ; The Hunter's Guide To Season 6 (un journal interactif contenant des documents supplémentaires sur chaque épisode ; Supernatural & The Quest For The Soul ; scènes coupées comiques (Gag Reel).
Ce n'est pas sans hésitation qu'on se lance dans cette sixième saison après que le créateur Eric Kripke ait clairement et superbement bouclé ses cinq saisons prévues à l'origine. Plus le scénario est un cran en-dessous et la narration souvent maladroite. Cependant, après avoir cédé à la tentation, difficile de dire que Supernatural ne nous aurait pas manqué ou que l'on aurait pu facilement trouver mieux. Certe, la nouvelle équipe trouve ses marques, plus ou moins, et Jared Padalecki (Sam) continue de sonner parfois faux, ou peu inspiré, mais globalement, c'est la même production remarquable qui a encore visiblement beaucoup à donner, quand bien même elle recycle les idées, les monstres et les personnages à fond les mannettes. Le blu-ray est de la qualité habituelle et le Hunter's Guide en bonus n'est pas de trop.
***
20100907 : Sortie DVD US de Supernatural Season 5 (2009)
***
20110520 : Diffusion US de Supernatural 622 : The Man Who Knew Too Much
L'homme qui en savait trop : Sam s'est réveillé amnésique, obsédé par l'idée qu'il doit se trouver à un endroit pour arrêter quelque chose, une question de vie ou de mort. Il se réfugie dans un bar en train de fermer où la serveuse décide de l'aider. Elle insiste pour le conduire au motel qui lui est apparu dans un flash. Ils vont inspecter la chambre que Sam pense avoir choisi, ouvre la porte avec une carte de crédit et découvre les murs recouverts de notes et des cartes de crédits à des noms différents. Les souvenirs commencent alors à affluer : avec Dean et Bobby, Sam a retrouvé la dernière victime de Crowley et de... Castiel.
***
20110520 : Diffusion US de Supernatural 621 : Let It Bleed
Laisse saigner : En 1937, l'écrivain H. P. Lovecraft tenait un dîner au cours duquel il réussit à faire venir une créature démoniaque. Sam et Dean le découvre graâce à la copie que Bobby a fait d'un livre que Castiel leur a volé. Dean reçoit alors un appel téléphonique de Ben, son fils adoptif : le démon Crowley vient de faire son entrée chez lui et sa mère, Lisa. Il les tient en otage pour obliger Sam et Dean à renoncer à agir contre lui. Dean décide de partir au secours des otages et invoquent l'Ange Balthazar pour les aider à les sauver, mais celui-ci disparait juste après avoir entendu leur demande.
***
20110506 : Diffusion TV US de Supernatural 620 : The Man Who Would Be King
L'homme qui aurait été roi : Le démon Crowley est en vie malgré sa destruction par Castiel. Castiel apparait à Dean et affirme ignorer comment cela est possible. Cependant l'ange est plus anxieux de savoir quels progrès les frères Winchester ont accompli. Dean demande à Castiel de leur dire s'il a vraiment un problème. Après quoi Castiel rejoint le démon Crowley qui dissecte Eve pour le compte de l'ange. Crowley est furieux parce que Castiel a laissé tuer Eve et il soupçonne que sa faiblesse pour Dean est la cause de leur incapacité à localiser le Purgatoire.
Pour les trois derniers épisodes, le scénario et la narration retournent à leur niveau d'avant la saison 6. Le fait qu'Eric Kripke, le créateur de la série, soit de retour à l'écriture n'y est sans doute pas étranger. Cependant, il s'agit aussi de la conclusion de l'intrigue en arc de la saison, si cahotiquement mise en place.
***
20110429 : Diffusion US de Supernatural 619 : Mommy Dearest
La plus chérie des mamans : Sam, Dean et Bobby sont censés avoir le moyen de tuer Eve, la mère de tous les monstres. Ils font appel à Castiel pour la localiser, mais il en est incapable. Cependant, Castiel est capable de retrouver un monstre qui est dans leur camp, afin de localiser Eve pour eux. Castiel ramène la vampire Leonore, qui en échange de l'information demande à être tuée pour ne plus être forcée de se nourrir d'humain. Castiel le fait alors que Sam et Dean hésitaient encore.
***
20110422 : Diffusion US de Supernatural 618 : Frontierland
La nouvelle frontière : Pour détruire la Mère de tous les monstres, Sam et Dean doivent récupérer les cendres d'un Phénix. Le problème est que le dernier Phénix tué l'à été par Samuel Colt au XIXème siècle. Dean invoque Castiel pour organiser le voyage dans le temps, mais se trouve avec Rachel, son officier en second, qui commence à lui faire un sermon. C'est alors que Castiel arrive et congédie Rachel. Castiel lui est prêt à les envoyer dans le temps, mais seulement 24 heures.
Autre épisode dont la présentation est altérée à la façon d'un western.
***
20110415 : Diffusion US de Supernatural 617 : My Heart Will Go On
Mon coeur continuera de battre : Sam et Dean enquêtent sur une série de morts accidentelles atroces, qui frappent des gens liés généalogiquement. ils ont hésité à laisser Bobby seul après leur dernière enquête, cependant Ellen, son épouse, doit rentrer prochainement. Sur les lieux d'un des accidents, Sam découvre des traces d'or parfaitement suspectes. Dean contacte le membre suivant de la famille, tandis que Sam enquête sur leur généalogie.
***
20110304 : Diffusion US de Supernatural 616 : And Then, They Were None
Et ensuite, il n'en resta plus aucun : Bobby a répéré une "marche des monstres" le long d'une route qui aboutit au lieu d'un crime commis par un camionneur qui a pris une jeune fille en auto-stop, qui n'est autre que Eve, la Mère de tous les monstres.
***
20110225 : Diffusion US de Supernatural 615 : The French Mistake
L'erreur, en français : L'ange Balthazar fait irruption un soir d'orage chez Bobby où Sam et Dean séjournent, visiblement très pressé d'accomplir un certain rituel. L'explication ? Raphael est à sa poursuite, Castiel est en fuite, et son ennemi a décidé d'éliminer tous ses alliés. Balthazar trace un symbole sur la fenêtre, remet une clé à Sam. L'ange Virgil à la solde de Raphael apparait, Balthazar défenestre Sam et Dean... et soudain, ceux-ci se retrouvent sur un plateau de tournage face à une équipe technique blasée qui vient de filmer leur chute : ils viennent d'atterir dans un monde parallèle où ils sont respectivement Jared Padalecki et Jansen Ackles, deux acteurs incarnant les héros d'une série télévisée appelée "Supernatural".
Un pas de plus (de trop ?) dans le méta avec un épisode où non seulement la série Supernatural existe, ce qui était déjà le cas dans l'univers de Supernatural, mais en plus il s'agit de la véritable série télévisée - ou tout au moins une version légèrement déformée. La caricature est une fois de plus un peu trop appuyée, cela a déjà été fait par le passé de manière (beaucoup) plus fine. La prestation de Misha Collins incarnant Castiel est cependant hilarante, la scène de la première rencontre avec Castiel dans le studio est géniale, et l'idée même est un pur fantasme de fan. Par contre, très peu de rôles sont tenus par les vrais membres de la production de la série et il ne faut prendre aucun de détail pour argent comptant dans cet épisode.
Sur le blu-ray, l'épisode est commenté et complété par des informations supplémentaires insérés dans l'image.
***
20110218 : Diffusion US de Supernatural 614 : Mannequin 3, The Reckoning
Mannequin 3 : l'illumination : La barrière mentale que la Mort a placé en Sam pour protéger la partie saine de son âme a commencé à céder. Malgré tout, Dean propose de continuer leurs enquêtes pour distraire Sam : un meurtre en chambre close dans le New Jersey. Sur place, le détecteur d'activité fantômatique réagit. Plus il y a des caméras de surveillance dont l'enregistrement s'interrompt au moment critique.
***
20110211 : Diffusion TV US de Supernatural 613 : Unforgiven
Jamais oublié : Quelques temps auparavant, Sam tabassa un shériff qui entravait l'enquête qu'il menait avec son grand-père. Dans le présent, Sam et Dean reçoivent par téléphone des coordonnées correspondant au lieu de disparition (littérale) de trois femmes. Sam suppose que c'est le message d'un chasseur qu'il avait dû rencontrer pendant une période de sa vie qu'il a oublié. Dean suspecte un piège mais suit Sam, dont les souvenirs commencent à ressurgir.
***
20110204 : Diffusion TV US de Supernatural 612 : Like A Virgin
Comme une pucelle : Sam a retrouvé son âme et la Mort a, comme promis, élevé un barrage entre la partie saine de son âme et la partie brûlée par Lucifer et Raphael. Castiel confirme que l'âme de Sam est bien en place, mais il est furieux que Dean n'ait pas suivi son conseil de ne pas tenter l'opération. Une nouvelle affaire se présente, des disparitions de jeunes filles en série.
***
20101210 : Diffusion TV US de Supernatural 611 : Appointment In Samara
Un rendez-vous à Samara : Dean tente une manoeuvre désespérée pour contacter la Mort. Le plan est d'être médicalement placé à l'article de la mort et de profiter des trois minutes d'arrêt cardiaque pour contacter un faucheur. C'est nul autre que Tessa qui répond à son invocation. Si Tessa s'y refuse, la Mort elle-même apparait pour lui demander ce qu'il veut. Dean veut que la Mort récupère l'âme de son frère et ainsi que son demi-frère. La Mort est disposé à ramener seulement l'un des autres. Dean choisit l'âme de Sam, cependant la Mort confirme que cette âme sera dans un état effroyable et qu'il ne pourra pas séparer la part de l'âme de Sam folle à liée de celle encore intacte.
Avec en guest-star rien moins que Robert Entglund (Freddy, V). Encore une fois, il s'agit de grosses ficelles, et les demandes de la Mort ne servent qu'à faire avancer l'intrigue en arc de la saison. A noter également qu'il faut bien moins de trois minutes d'arrêt cardiaque sans ventilation et massage cardiable pour transformer quelqu'un en légume.
***
20101203 : Diffusion TV US de Supernatural 610 : Caged Heat
Beauté emprisonnée : Crowley torture un Alpha pour connaître le chemin du Purgatoire - en vain. Sam et Dean livrent un alpha Rugaroo à Crowley aux démons de Crowley, qui les insultent au passage. Dean est écoeuré et parle d'un plan B, mais au beau milieu de la discussion, voilà que le démon Meg est de retour et elle veut savoir où est Crowley. Sam en déduit que Meg est en fuite - et propose une alliance avec eux pour attraper Crowley et le forcer à leur rendre "quelque chose". Sam obtient ainsi un répit et Dean est à nouveau offensé que Sam envisage de travailler avec un de leurs ennemis jurés.
***
20101018 : Diffusion US de Supernatural 609 : Clap Your Hands If You Believe
Tape dans tes mains si tu y crois : Sam et Dean enquêtent sur des disparitions liées à des cercles extraterrestres tracés dans les champs de magique. Alors qu'une dame interrogée prétend qu'il ne s'agit pas d'extraterrestres mais de fées, Sam l'insulte, obligeant Dean à mettre fin à l'entretien et à sermonner son frère sur le fait qu'il doit faire semblant d'avoir une âme. Dean se propose en somme d'être sa conscience, le temps que l'on retrouve l'âme de Sam.
Episode où la présentation est altérée façon X-Files, à nouveau sans finesse. C'est aussi une des rares incursions (mais elles vont se multiplier) de la série dans la Fantasy pure, et c'est encore une fois une entorse aux règles d'écriture d'Eric Kripke, selon lequel tout mythe se devait d'être "américanisé". Il y a bien une tentative d'américanisation, mais elle est à l'envers : c'est la légende urbaine qui retourne au conte de fées.
L'épisode réserve tout de même plusieurs scènes hilarantes, avec en guest star l'acteur qui incarne le bon docteur de Star Trek Voyager.
***
20101011 : Diffusion US de Supernatural 608 : All Dogs Go To Heaven
Tous les chiens vont au ciel : Sam et Dean ont appris que Crowley a pris du galon - c'est lui à présent qui règne sur les Enfers. Celui débarque alors pour leur donner une mission. Dean est contre, mais Crowley torture son frère sous ses yeux et Dean est obligé de céder. Crowley veut un alpha en vie - un alpha, c'est le premier d'une espèce monstrueuse. Dans ce cas, il s'agirait d'un loup-garou.
Les alphas sont la création de la saison, une très mauvaise idée à mon avis, qui vient bouleverser l'ordre supernaturel mis en place dans les saisons précédentes - cela et plusieurs autres "détails" du même bois. Le seul avantage est que cela permet à la production de faire avancer sans finesse l'intrigue en arc de la saison.
***
20101004 : Diffusion US de Supernatural 607 : Family Matters
La famille compte : Dean a passé Sam à tabac et appelé Castiel à l'aide. Pour une fois, l'ange répond et, après vérification, annonce à Dean que Sam est bien Sam, mais privé de son âme. Dean et Castiel, guidés par Sam, débarquent chez l'équipe de chasseurs menée par le grand-père de Dean. Castiel déclare alors que ce dernier a encore son âme, et s'en va sur le champ gérer sa guerre civile angélique, laissant Dean persuadé que son grand-père leur cache à lui et à Sam quelque chose de très important.
***
20101029 : Diffusion US de Supernatural 606 : You Can't Handle The Truth
Tu ne supportes pas la vérité : Dean pense que Sam est en réalité l'ange déchu Lucifer avec lequel il a été un temps emprisonné. Bobby en doute encore et encourage Dean à enquêter sur Sam, qui de son côté agit comme si de rien n'était et lui propose d'enquêter sur des suicides en série. En interrogeant la soeur d'une des victimes, Sam la confronte froidement à ses mensonges, qui avoue qu'elle n'avait pas pu s'empêcher de dire à sa soeur de se suicider, sans pouvoir faire autrement.
***
20101022 : Diffusion US de Supernatural 605 : Live Free Or Twi-Hard
Vis libre ou Twilight à mort : un vampire nommé Robert (!) cible les apprenties Bella fan des romans et des films Twilight en les contactant via Internet. Sam et Dean interviennent à cause des six disparitions en sept jours et découvre la chambre couverte de posters de la dernière victime. Lorsqu'ils se rendent à la Rose Noire, le pub à thème en ville, ils aperçoivent non pas un couple suspect, mais la totalité de la clientèle du bar...
Comme annoncé, l'épisode allume l'obsession Twilight à coup de références un peu trop grossières pour être si drôle, tout en faisant avancer l'intrigue en arc de la saison.
***
20101015 : Diffusion US de Supernatural 604 : Week-End At Bobby's
Un Week-End chez Bobby : un week-end pas vraiment ordinaire chez Bobby, le chasseur vétéran qui épaule habituellement Sam et Dean dans leurs enquêtes, ainsi que d'autres chasseurs. Tout en vaquant à ses occupations habituelles, Bobby a un gros problème à résoudre, rapport à son affaire avec le démon Crowley.
Episode réalisé par Jensen Ackels (l'acteur qui incarne Dean). Le blu-ray inclut un reportage détaillé sur son travail de réalisation.
***
20101008 : Diffusion US de Supernatural 603 : The Third Man
Le troisième homme : Dean a repris la route, seul, tandis Sam continue de chasser pour le compte du grand-père de Dean. Sam ne tarde pas à appeler Dean pour enquêter sur une nouvelle affaire, à savoir des policiers frappés par les plaies bibliques d'Egypte.
***
20101001 : Diffusion US de Supernatural 602 : Two And A Half
Deux hommes et demi : Sam enquête sur des enlèvement de bébés. Il appelle Dean à l'aide, qui n'a aucune envie de quitter sa famille. Dean se déplace néanmois et fait preuve d'une fibre paternelle surprenante pour Sam. Les choses se compliquent lorsqu'il s'agit de confier le bébé à un chasseur qui prétend l'élever comme un futur chasseur.
***
20100924 : Diffusion US de Supernatural 601 : Exil on Main Street
Exil sur la rue principale : Sam libéré de la prison de Lucifer (mais est-ce bien Sam ?) et frappe à la porte de Dean, mais Dean n'est pas prêt à reprendre la route.
***
La sixième saison est celle de tous les dangers : Eric Kripke, le créateur de la série, a bouclé son récit arc et s'est mis en retrait pour laisser à Sera Gamble la direction de la série. Supernatural est donc désormais confronté aux mêmes difficultés que Buffy contre les vampires : comment faire mieux que l'Apocalypse ? Joss Whedon, créateur de Buffy, avait opté pour enchaîner les Apocalypses et centrer son récit sur les affres de son héroïne, quitte à sombrer dans le pessimisme.
Hé bien, une apocalypse suffit, selon les annonces de la nouvelle production. Cependant, pas sûr que les affres de Dean et Sam ne cessent de sitôt, puisque la série s'ouvre avec la même situation qu'au début de la quatrième saison, avec un échange des rôles : cette fois Sam est de retour (de la prison infernale de Lucifer), mais est-ce bien Sam. En attendant, il faut résoudre de nouvelles affaires, avec pour toile de fond le chaos laissé par le renversement des forces du Ciel et de la Terre. Le programme reste intéressant, non ?
***
***Fin de l'article***
***