ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
The Phantom Of The Opera, le film de 2004 de Joel Schumacher
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
Dans les ruines de l'Opéra Populaire se tient une vente aux enchères des objets du temps de son ancienne gloire, lorsqu'en 1870, la Carlotta, soprano vedette, était remplacée à la surprise générale par la toute jeune et délicieuse Christine Daaé (Emily Rossum), fille du violoniste Daaé et amie d'enfance du Comte Raoul de Chagny (Patrick Wilson). Mais tout cela est à l'instigation du Fantôme de l'Opéra (Gérard Butler), un artiste à la folie homicide qui considère l'Opéra Populaire entier, Christine Daaé inclue, comme sa propriété.
***
*** Pour tout public***
D'après la comédie musicale à succès d'Andrew Lloyd Webber, elle-même adaptation du roman de Gaston Leroux.
Il s'agit d'une version "digest" de la comédie musicale, une adaptation plutôt servile, servie par quelques séquences merveilleuses, une production somptueuses, mais avec un Fantôme moins convaincant que jamais : même s'il semble assurer musicalement, le musclé Gérard Butler n'a simplement rien du personnage du Fantôme, pourtant encore bien défini dans la comédie musicale sur scène. Son maquillage est si discret que les réactions d'épouvante à chaque fois que son personnage est démasqué, sont simplement incompréhensibles : on est très, très loin, du squelette vivant du roman et de l'adaptation de 1925 avec Lon Chaney Senior (qui paya d'ailleurs très cher sa minutie, puisqu'il mourut du fait de la toxicité des produits qu'il employait pour se transformer). Emily Rossum est délicieuse, mais à un moment (la descente dans le repaire du Fantôme), elle rate son aigu, même si j'ai l'impression que cela a été rattrapé digitalement.
A présent que la version live de la comédie musicale est disponible en blu-ray, on peut être un peu surpris que le film soit plusieurs crans en dessous au niveau de la scénographie (splendeur des ballets et des choeurs) ou méconnaisse certains détails de la culture de l'Opéra, comme par exemple quand Christine se laisse applaudir après son aria, sans saluer immédiatement son public, ce qui serait une démonstration d'orgueil et d'insolence difficilement imaginable sur une véritable scène. Cela n'empêche pas le réalisateur Joël Schumacher de laisser la caméra offrir au public quantité de détails d'époque restitués par la production.
Au final, cette version musicale filmée du Fantôme est un agréable divertissement, quelques crans en dessous de la production originale, mais fidèle et suffisamment spectaculaire.
***
***
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
***
20121001MAR : Sortie BR UK de The Phantom Of The Opera (1943), de Arthur Lubin
d'après Gaston Leroux, avec
Claude Rains et Susanna Foster.
Blu-ray anglais multi-régions, piste et sous-titres français inclus
Image : Médiocre à bonne - 1.37 couleur. Les plans d'ensemble et généraux sont anormalement granuleux et souvent baveux, avec un technicolor un peu passé. La haute définition ne frappe que dans certains plans moyens ou gros, tous les détails fins étincellent sauf les grains de la peau, sempiternellement brouillés.
Son : Pénible - Anglais DTS HD Master Mono 2 canaux. Le son plutôt correct en général, est plus que jamais localisé à l'avant, en particulier au moment des scènes où il aurait dû venir de toute part. Les violons (particulièrement dégoulinants dans cette partition) grincent insupportablement.
Bonus : Bons - Les bonus des DVD (format 4/3 vidéo mise à l'échelle),
Il s'agit d'un blu-ray frustrant : l'abondance des détails fins est contrebalancée par le caractère trop souvent granuleux et baveux d'une majorité de scène. Si on ajoute à la médiocrité du transfert la mièvrerie générale du ton, le mauvais goût navrant d'une majorité de prestations musicales, l'expérience devient franchement déplaisante.
***
20041210 : Sortie BR UK de The Phantom Of The Opera At The Royal Albert Hall (2011),
de Andrew Lloyd Webber, avec Ramin Karimloo et Sierra Boggess, d'après Gaston Leroux
***
20050112MER : Sortie CINE FR de The Phantom Of The Opera (2004), de Joel Schumacher
d'après Gaston Leroux et Andrew Lloyd Webber, avec
Gerard Butler et Emily Rossum.
***
20041210VEN : Sortie CINE UK de The Phantom Of The Opera (2004), de Joel Schumacher
d'après Gaston Leroux et Andrew Lloyd Webber, avec
Gerard Butler et Emily Rossum.
***
19430827 : Sortie CINE US de The Phantom Of The Opera (1943), de Arthur Lubin
d'après Gaston Leroux, avec
Claude Rains et Susanna Foster.
***
19250922 : Sortie CINE FR de The Phantom Of The Opera (1925), de Carl Lemme
d'après Gaston Leroux, avec
Lon Chaney et Mary Philbin.
***
***Fin de l'article***
***