Le visiteur du futur s.3 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Masters Of The Universe, le film de 1987 de Gary Goddard

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

***

He-man (Dolph Lundgreen) et ses amis luttent pour empêcher que Skeletor (Frank Langella) s'empare de la clé cosmique, qui permet d'ouvrir des portes menant en tout point de l'univers. Ils vont se réfugier dans les années 1980 et bouleverser la vie de deux adolescents, Julie Winston (Courteney Cox), qui vient de perdre ses parents dans un accident d'avion, et qui songe à abandonner ses études - et Kevin Corrigan (Robert Duncan McNeill), son petit ami, passionné de musique.

***

*** Pour tout public***

Un film dérivé de la ligne de jouets He-Man (en France, Musclor), bien mené et bien joué malgré un budget limité.

Dolph Lundgreen (dont c'est le second film après Rocky) est tout à fait convaincant dans le rôle de Musclor // He-Man (est-il aussi en plastique ? Je plaisante), le reste du casting est à l'avenant. De manière inattendue, le film respire une espèce de jubilation digne d'un gamin qui improviserait naïvement, mais efficacement, avec ses figurines une aventure épique, et la bonne volonté de toute la production rayonne à travers l'écran, au point que le film dépasse avec aisance ses prédispositions nanaresques, parvenant à même émouvoir dans plusieurs scènes. Il faut une production et des acteurs dévoués à leur art pour réussir un tour pareil, et je ne peux que les applaudir pour cela.

Par ailleurs les décors, les maquillages rappellent très fortement l'ambiance de la série télévisée Farscape - Courteney Cox (Friends, Scream) dont c'est apparemment l'un des premiers rôles est craquante à souhait.
Elle est secondée par Robert Duncan McNeill, qui fera une première apparition dans Star Trek : La Nouvelle Génération avant de décrocher un rôle régulier dans Star Trek Voyager.

D'après son réalisateur Gary Goddard, le tournage du film fut homérique et jusqu'à la dernière seconde, pour cause de studio en quasi faillite, faisant toutes les sortes de pression dans des directions contradictoires, stoppant le tournage avant que la production ait pu achever la scène de la bataille finale : c'est apparemment en quasi clandestinité que seront tournés in-extremis les derniers plans dans un décor plongé dans l'obscurité, pour ne pas attirer l'attention des studios.

Noter que Gary Goddard sera aussi le créateur de la série Captain Power et les soldas du Futur, toujours pour une franchise de chez Mattel.

***

ici le dossier de Forgotten Silver sur les Maîtres de l'Univers (en français)

ici un extrait du documentaire sur le tournage sur Youtube (en anglais)

***

 

***

american horror story 2011 poster

20121002MAR : Sortie BR US Masters Of The Universe, le film de 1987 de Gary Goddard,
avec Dolph Lundgreen, Robert Duncan McNeill et Courteney Cox

Blu-ray américain multi-régions (lisible en France) - sous-titré français et espagnol.

Image : bonne à très bonne - 1.85:1, 1080p. Lorsque la scène est peu éclairée, l'image perd en définition et se bruite, mais dans des conditions normales, tous les détails fins sautent aux yeux, jusqu'aux textures des peaux. Le contraste avec le blu-ray de Terminator de 2012 est alors simplement frappant : les tâches de rousseurs de Courteney Cox sont toujours visibles, les muscles de Dolph Lundgreen ont beau être presque aussi gonflés que ceux d'Arnold, le grain de la peau qui les recouvre reste visible et non bruité en permanence.

Son : Bon - DTS Master Audio 2.0, anglais stéréo non compressé. Une immersion très correcte est restituée par mon système audio à partir de la source stéréo.

Bonus : Peu nombreux mais intéressants - Il y a un commentaire audio du réalisateur Gary Goddard et une bande annonce.

***

american horror story 2011 poster

19871209MER : Sortie CINE FR Masters Of The Universe, le film de 1987 de Gary Goddard,
avec Dolph Lundgreen, Robert Duncan McNeill et Courteney Cox

***

american horror story 2011 poster

19870807VEN : Sortie CINE US Masters Of The Universe, le film de 1987 de Gary Goddard,
avec Dolph Lundgreen, Robert Duncan McNeill et Courteney Cox

***

***Fin de l'article***

***