ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
The Island Of Lost Souls, le film de1932 de Erle C. Kenton,
d'après H. G. Wells
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
***
L'USS Covena, un cargo en chemin pour livrer des animaux sauvage au Dr. Moreau sur une île perdue des Mers du Sud, recueille, Edward Parker (Richard Arlen), un survivant du naufrage du Lady Vain. Celui-ci est pris en charge par le Dr Montgomery (Arthur Hohl). qui accompagne la cargaison à livrer. Lorsque le naufragé revient à lui, il réclame sa fiancée Ruth, avant de retouver sa conscience complète. Il croit avoir de la chance, car la destination finale du Covena est Apia, sa destination initiale où il doit épouser sa fiancée. Il obtient du Dr. Montgomery qu'il envoie un télégramme à sa fiancée prévenant qu'il est sain et sauf et où il se trouve.
A Apia, Edward Parker est sur la liste des disparus, et sa fiancée, Ruth Thomas (Leila Hyams), descendue à l'hôtel continental, se morfond jusqu'à ce qu'elle reçoive le télégramme du Covena. Parker s'est complètement rétabli et fait sa première promenade sur le pont. Il s'étonne de la cargaison - des grands fauves, un gorille, une meute de chien. Voulant remercier le capitaine Davies (Stanley Fields), Parker réalise que ce dernier est un alcoolique, pratiquement saoul en permanence, qui traite le Dr. Moreau de ghoule. C'est alors que la capitaine frappe M'Ling, un ouvrier défiguré. Parker ose critiquer le capitaine pour sa conduite. Celui-ci veut le frapper, mais Parker l'assomme d'un coup de poing. Quand Parker s'agenouille pour secourir M'Ling, il réalise que celui-ci a des oreilles de chien. M'Ling n'est autre que le serviteur du Dr. Montgomery, qui conseille à Parker de rester dorénavant dans sa cabine.
Ils arrivent enfin à proximité de l'île du Dr. Moreau. Le capitaine livre les bêtes, promettant de ne jamais revenir. Puis apercevant Parker, il le frappe et le jette par-dessus le bord, au mépris des lois de la mer. Parker essaie en vain de remonter à bord, tandis que le Dr. Moreau (Charles Laughton) proteste en vain. Ce dernier apprend à Parker qu'ils ne voient pratiquement jamais de navires, à peine une fois par an. Cependant, Moreau envisage de prêter à Montgomery un équipage pour qu'il ramène Parker à bon port. C'est alors que Parker réalise à quel point les employés de Moreau ont une allure bestiale.
***
*** Pour adultes et adolescents***
Pour un film d'horreur, c'est un film d'horreur.
Island Of Lost Souls va oser suggérer (et non pas montrer) une quantité de scènes difficilement supportables pour les censeurs de l'époque. Le scénario ose surtout montrer un grand méchant douceâtre, incarnation réaliste d'un monstre vivisecteur bien élevé, suivant la logique scientifique ou plus exactement, l'exploitant pour satisfaire ses propres pulsions - les maquillages sont plus que convaincant, l'ambiance cauchemardesque. La question de l'intelligence animale est frontalement posée (en fait poussée en pleine figure du spectateur et exaltée à coup de torches) et la question répétée encore et encore "ne sommes-nous pas humains ?" comme l'expression "maison de la Douleur" (house of pain) resteront gravés au fer rouge dans votre imagination?
Le sujet est tout simplement brûlant, en ces années où les camps de concentration et d'expérimentation sur les humains se multiplient. H.G. Wells, l'auteur du roman, rejettera cette adaptation, trop horrifique, et pourtant, il s'agit sans nul doute de la meilleure que le cinéma ait pour l'instant donnée. Island Of Lost Souls va évidemment être censuré, voire interdit dans bons nombres de pays, tout en osant faire passer l'une de ses actrices pour une véritable femme-panthère.
***
Les pages officielles de l'éditeur Criterion (en anglais)
Les pages officielles de l'éditeur Eureka (en anglais)
***
20071023 : Sortie BR US de Island Of Lost Souls (1932) de Erle C. Kenton
avec Charles Laughton
Blu-ray anglais - verrouillé zone B (lisible en France), pas de piste ni de sous-titres français
Une édition à la qualité de projection proche de l'édition américaine, avec des bonus différents (deux interviews historiques d'un quart d'heure chacun environ, plus le livret).
***
20111025 : Sortie BR US de Island Of Lost Souls (1932) de Erle C. Kenton
avec Charles Laughton
Blu-ray américain - verrouillé zone A (lisible seulement sur un lecteur américain ou multirégions)
pas de piste ni de sous-titres français
Image : Médiocre - format 1.33 N&B : l'image poudroie constamment, avec des aggravations notables sur certaines séquences. Des rayures apparaissent par moment sur l'image. Les détails fins sont invisibles quels qu'ils soient. Le film demeure impressionnant malgré l'état très abîmé. L'état cristallin des projections de l'époque est donc perdu.
Son : Anglais LPCM Mono 1 canal - daté, avec du souffle, mais facile à suivre. Là encore, la projection reste relativement confortable, les dialogues, effets sonores et cris restent impressionnants.
Bonus : Nombreux interviews et commentaire historique, plus le livret.
***
193212VEN : Sortie CINE US de de Island Of Lost Souls (1932) de Erle C. Kenton
avec Charles Laughton
***
***Fin de l'article***
***