Cinema 2012

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - FAQ

***

Blu-rays MAI 2013

par David Sicé

***

JANVIER

FEVRIER

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

AOUT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DECEMBRE

***

being human 2013 tv

***

*SEMAINE 3*

***

20130514MAR : Sortie BR US de Cloud Atlas (2012) avec Tom Hanks feu rouge

Blu-ray américain, piste française canadienne incluse, probablement multi-régions (à confirmer)

A travers six époques différentes, du 19ème siècle au plus lointain des futurs, des gens malfaisants et leurs victimes se réincarnent : l'avidité humaine ne connait aucune limite, que seuls l'amour et l'amitié peuvent vaincre.

Si chaque histoire prise séparément est trop faible et trop courte, la conjonction impressionne certainement, et le tour de force de production et de réalisation est à applaudir. C'est indubitablement à voir, mais est-ce à revoir ? Certains le disent, pour mieux percevoir toutes les correspondances entre les différents récits.

Le blu-ray lui-même comprend de nombreux bonus (le témoignage des trois réalisateurs, comment les acteurs ont vécu l'histoire, des explications de la production sur l'univers, l'aspect science-fiction... et plus, promet la jaquette).

***

20130514MAR : Sortie BR US de Brave New World (1998) avec Leonard Nimoyfeu rouge

Blu-ray américain

Après un accident d'helicoptère, Bernard, un Alpha, et Lenina, une institutrice, ramènent chez eux un sauvage nommé John, né d'un père Alpha : parviendra-t-il à s'adapter : accepter le conditionnement à tous les âges, se droguer tous les jours au soma, la pilule du bonheur ?

Il s'agit de la mini-série télévisée de 1998, une adaptation libre et moyennement réussie selon mon souvenir, du roman dystopique iconique de Huxley. A noter que comme pour 1984, il ne s'agit pratiquement plus de Science-fiction, mais du monde d'aujourd'hui.

Là encore, il s'agit d'un petit éditeur et les informations manquent sur le blu-ray. Le risque est gros pour que ce soit de mauvaise qualité. La mini-série est censée être au format 4:3 et bourrée de trucages vidéos, pas difficile à refaire mais en général aucun éditeur ne se lance dans ce genre de restauration. Par ailleurs, Nimoy est en couverture alors que c'est Peter Gallager (The OC) qui aurait dû tenir le haut de l'affiche. Le risque est donc grand pour que ce blu-ray ne soit qu'une mise à échelle et surtout qu'un attrape-nigaud.

***

20130514MAR : Sortie BR US de Galactica (1978) avec Lorn Greenfeu rouge

Blu-ray américain

Après l'anéantissement de la flotte et la destruction de la colonie planétaire Capricia par les robots cylons, l'unique croiseur galactique survivant entreprend de mener les survivants jusqu'à la mythique Terre.

Galactica est sorti au cinéma en France, cependant c'est à l'origine une série télévisée produite par Glenn A Larson (L'homme qui valait 3 milliards, Buck Rogers, Magnum) sur la lancée du succès de Star Wars de Lucas, avec aux effets spéciaux nul autre que le mythique studio ILM. Ce n'est évidemment pas une copie des films Star Wars (qui, rappelons-le, raconte l'histoire d'une princesse prisonnière dans un château par un méchant sorcier, délivré par un jeune paysan avec une épée magique, avec l'aide d'une bande de joyeux pirates et d'un gnome vert très sage) mais une réécriture du mythe mormon (!).

Concernant le blu-ray, tout se complique. Les éditions DVD étaient datées, au format 4:3 (télévision de l'époque), la question se pose de savoir à quel format sera le film et s'il aura été correctement restauré. Le blu-ray n'est pas disponible par les circuits ordinaires (par exemple sur Amazon ; il faut aller sur blurayforeveryone pour pouvoir le commander), et l'éditeur est avare d'informations, ce qui est en général un mauvais signe.

***

20130514MAR : Sortie BR4K US de Ghostbusters (1984) avec Bill Murrayfeu rouge

Blu-ray américain compatible 4K

Alors que de véritables fantômes prolifèrent à New-York, des chercheurs virés de l'université ouvrent une agence de chasse aux créatures surnaturelles.

LA comédie fantastique des années 80 a déjà connu une édition blu-ray décevante, granuleuse et dégradée. Aujourd'hui, à la surprise général, un blu-ray annonce une version 4K, c'est à dire lisible sur une télévision 4K mais aussi sur une télévision HD ordinaire, ce qui est un peu confus, une télévision HD actuelle ne pouvant pas lire un film en 4K... Bref, tout le monde attend la première critique fiable pour savoir s'il s'agit d'une restauration digne de ce nom, ou d'un traquenard.

Il y a plusieurs autres films qui ressortent avec la même jaquette (dont Spiderman et Amazing Spiderman ou Taxi Driver). J'ai l'impression que c'est seulement un rhabillage de la précédente édition, simple coup de pub inspiré de la récente déclaration de Sony qui annonçait l'arrivée du 4K sur blu-ray dans un format compatible la télévision HD. Attendre et voir...

***

20130515MER : Sortie BR FR de L'homme de Rio (1964) avec Jean-Paul Belmondofeu rouge

Blu-ray français

Simple soldat, Adrien (Jean-Paul Belmondo) profite d'une permission pour aller voir sa fiancée, la pétillante Agnès (Françoise Dorléac) - mais celle-ci est enlevée sous ses yeux alors qu'un vol sanglant a été perpétré au Musée de l'Homme à Paris. Adrien se lance immédiatement à la poursuite des ravisseurs, quitte à embarquer pour Rio alors qu'il n'en a absolument pas le droit.

Formidable comédie d'aventure inspirée des albums de Tintin, produit à une époque où les cinéastes français étaient encore capables d'écrire de vrais scénarios d'action et d'humour. L'ambiance est potache, avec des moments d'émerveillement fantasmagorique digne des pulps des années 30 (à la Indiana Jones avant l'heure).

Le blu-ray s'annonçait comme une restauration spectaculaire, en particulier parce le format d'image d'origine (largement charcutée dans les éditions précédentes DVD et diffusion télévisée) est rétablie. L'éditeur annonçait aussi des bonus conséquents, mais attention : nous sommes chez TF1 Vidéo, qui peut facilement réserver de mauvaises surprises.

Et les mauvaises surprises, c'est une image jaunie, avec ses détails fins brouillés - plus un son stéréo non compressé sec avec des dialogues et des bruitages d'allure mono. En comparaison, le DVD de 2005 a des couleurs moins datées, plus naturelles et un son stéréo compressé immersif. Bref, présentation décevante pour cause de restauration incomplète et/ou incompétente. J'aimerai aussi que l'on m'explique pourquoi l'image est moins bonne et moins détaillée que celle du blu-ray de Tintin et la Toison d'Or (1961) au budget très inférieur.

***

20130521MAR : Sortie BR US de True Blood : Season 5 (2012) feu rouge

Coffret blu-ray américain, multi-régions, piste française incluse

Suite à un coup d'état vampirique, l'autorité vampire bascule dans le chaos.

Le soap opera de Fantasy urbaine horrifique et sexy du moment continue sur sa lancée. Les personnages sont toujours haut en couleur, mais on en profite à peine et l'intrigue est brouillonne et a perdu son mordant depuis un certain temps déjà. Le coffret blu-ray américain devrait être de qualité maximale comme à chaque fois.

***

*SEMAINE 4*

***

 

***

***Fin de l'article***

***