ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
***
Ici le module 1 pour grand débutant - Premier contact.
Ici le module 2 pour grand débutant - Compter, acheter, choisir.
***
Rémaï A1 : Module 101 - Version française
***
Cette page est complète.
Ce cours correspond à la version 37 du rémaï.
***
INTRODUCTION
English version here.
LÂTINÊ TRANSLÂTIO
***
Bienvenue dans ce cours éclair de rémaï.
Le rémaï est un langage créé par David Sicé, aux propriétés créatives remarquables et pouvant se transmettre par n’importe quelle série de douze signes au moins combinables deux par deux.
Ce cours éclair permet d’acquérir un niveau A1 du cadre européen et au-delà en une heure. Il est disponible en anglais et en français, ainsi qu’en latin et en japonais à titre de test.
Répétez à haute voix les mots rémaï, et si vos mains sont libres, faites les signes qui correspondent aux syllabes prononcées, une main plus haute que l’autre. Si vous êtes assis à une table , la main la plus proche de vous correspond à la main la plus basse.
***
COURS ECLAIR 101 - GRAND DEBUTANT
English version here.
LÂTINÊ TRANSLÂTIO
***
Ce premier module dure environ trois minutes et couvre l’équivalent d’un cours de trois heures de français langue étrangère grand débutant.
Ne vous inquiétez pas si vous ne retenez pas tout du premier coup. Vous n’avez pas besoin de réviser un module pour passer au suivant. Vous avez besoin de dormir et de pratiquer pour retenir vos mots et parler sans réfléchir.
Pour pratiquer la langue, utilisez le module de pratique correspondant au dernier module d’apprentissage que vous avez suivi. Par exemple, PRATIQUE A1 101 correspond à ECLAIR A1 101.
***
Ici le module Pratique de la conversation A1 101 correspondant à ce cours.
***
Le cours éclair 102 pour savoir compter et acheter se trouve ici.
En 5 minutes, le module 102 vous permet de compter jusqu'au milliard de miliards, d'effectuer les calculs de base, de désigner sommairement une marchandise, d'acheter et de vendre.
***
CHAPITRE 1 : RÔLES EN OÏ
English version here.
LÂTINÊ TRANSLÂTIO
***
En rémaï, une syllabe (consonne plus voyelle) suffit à faire un mot et un mot suffit à faire une phrase. La voyelle indique la classe grammaticale du mot. YOÏ se termine par OÏ (de « Tolstoï »), il s’agit d’un rôle. YOÏ peut aussi se prononcer JOÏ sans que le mot change de sens.
***
Si le rôle en OÏ est le seul mot de la phrase, c’est une consigne ou une invitation.
En début de conversation, YOÏ (« i-oï ») ou JOÏ (« djoï ») sert à saluer son interlocuteur. En cours de conversation, le même mot sert à s’adresser à son interlocuteur, c’est-à-dire le prévenir que c’est à lui que l’on parle.
***
BONJOUR ET BIENVENUE
WOÏ JOÏ ! (« ou-oï djoï ») – Bonjour et bienvenue (approchez, c’est à votre propos).
***
CHAPITRE 2 : NOMS PROPRES YOU
English version here.
LÂTINÊ TRANSLÂTIO
Les mots en OU sont des modes. Les modes sont comme des adjectifs. YOU est le mode des noms propres.
En rémaï, les mots sont expliqués par les signes (donc les syllabes) qui les composent. Ce n’est pas vrai pour les noms propres, comme ceux des gens, des pays, des villes et ainsi de suite. Donc pour dire un nom propre en rémaï, on dit d’abord YOU, puis le nom propre, puis on ajoute un ‘N qui indique la fin du nom propre. Vous pouvez ajouter devant ‘N n’importe quelle voyelle qui vous facilitera la prononciation.
***
WOU est également un mode, celui du nombre d’objets. Devant YOU, il indique qu’il y a plusieurs personnes ou choses nommées avec le même nom propre.
WOU YOU BE’N – Plusieurs « Ben ».***
NOMS DE PAYS ET NOMS DE VILLES
Les noms propres sont toujours prononcés au plus proche de leur prononciation d’origine.
YOU FRANS’EN SEI – (Le pays de) France.
YOU PARI’IN SEITA – (La ville de) Paris.
***
Lorsque le nom propre se termine par une voyelle et un N, cette partie du nom propre est coupée et remplacée par la fermeture rémaï en 'N qui se prononce pareil.
YOU BRIT’EN SEI – (Le pays de) Grande-Bretagne.
YOU LONDO’N SEITA – (La ville de) Londres.
YOU NIHO’N SEI – (Le pays du) Japon.
YOU TOOKYO’ON SEITA – (La ville de) Tokyo.
***
Quand le nom d’un pays ou d’une ville contient l’idée de pays ou de ville, cette partie du nom propre est coupée et remplacée par ‘NSEI (pays) ou ‘NSEITA (ville).
YOU ES'ENSEI – (Le pays des) Etats-Unis d’Amérique.
YOU WASHI’N SEITA – (La ville de) Washington.
***
CHAPITRE 3 : LES PERSONNES EN I
English version here.
LÂTINÊ TRANSLÂTIO
***
Les personnes en I servent à parler de ceux qui peuvent (ou non) participer à la conversation en cours. JI (« dji ») permet de désigner celui ou celle qui parle.
Les personnes en I appartiennent à la classe des référents. On appelle ces mots des référents parce qu’ils renvoient à ce qui se passe autour nous pendant la conversation, au lieu de ce qui se passe dans l’histoire que l’on est en train de raconter.
***
Les personnes en I ne se contentent pas d’indiquer des gens, elles indiquent aussi si on les connait ou pas, et si l’on parle d’eux avec respect, avec familiarité (c’est-à-dire comme si on vivait avec eux) ou à distance (c’est-à-dire avec froideur) – et si l’on parle d’un groupe de personne, d’une personne en particulier, ou d’aucune personne en particulier.
WI (« oui ») ou OÏ WI (« oï-oui ») permettent de désigner autres gens, c’est-à-dire un groupe de personne que celui qui parle ou celui à qui l’on parle ne connait pas. WI est donc une personne multiple distante.
***
JE M'APPELLE
JIYOU… ‘N – Je m’appelle…
Je m’appelle Marc – JIYOU MARK EN.
DIYOU…’N – Ton nom est…
Ton nom est Maria – DIYOU MARIA EN.
***
CHAPITRE 4 : CONCLUSIONS EN AO
English version here.
LÂTINÊ TRANSLÂTIO
***
Les conclusions en AO indiquent la fin d’une phrase, à la manière d’un point français. YAO est le point d’affirmation positive. Il permet d’affirmer quelque chose que l’on vient de dire, ou de confirmer ce que quelqu’un d’autre vient de dire.
***
Les conclusions en AO ne sont pas obligatoires. A l’oral, le ton de la voix peut suffire à indiquer à qui vous écoute votre avis personnel sur la phrase que vous venez de prononcer ou d’entendre. WAO est le point d’abondance et sert à marquer son enthousiasme ou son bonheur.
***
ENCHANTE
YOÏ. JI YOU MAÏK EN YAO – Bonjour, je m’appelle Mike.
WAO. JIYOU ALEX ANYAO – Enchanté, mon nom est Alex.
***
CHAPITRE 5 : AVIS EN A
English version here.
LÂTINÊ TRANSLÂTIO
***
Les avis en A servent à indiquer l’opinion de ceux qui participent ou pas à la conversation sur l’objet qui suit. Comme les personnes en I, les avis en A sont des référents, c’est-à-dire qu’ils parlent de ce qui se passe pendant la conversation, et non de l’histoire que raconte la phrase.
YA ou JA (« dja ») sert à confirmer que l’on parle bien d’un objet de cette sorte, ou alors que cet objet est le même qu’un objet qui vient d’être cité.
***
Les avis en A sont très proches des conclusions en AO, sauf que les conclusions en AO portent sur la phrase qu’ils terminent, et les avis en A ne portent que sur l’objet qui suit. Ainsi, dire simplement YA revient à dire YAO. De même, dire simplement WA revient à dire WAO.
***
MON AVIS, TON AVIS
Lorsque une personne en I se trouve devant l’avis en A, elle indique quelle personne donne son avis.
JIYA – Je l’affirme, je le confirme.
DIYA – Tu l’affirmes, tu le confirmes.
JIWA – J’en suis heureux, je m’en félicite.
DIWA – Tu en es heureux, tu t’en félicites.
***
CHAPITRE 6 : ORIGINE SEO
English version here.
LÂTINÊ TRANSLÂTIO
***
SEO (« sé-ô ») permet d’indiquer un lien fort d’appartenance, de cause, d’origine, de religion ou de principe.
Les mots en EO sont des opérateurs, c’est-à-dire des mots qui permettent de lier deux mots qui se suivent dans la phrase, pour en faire un seul et même objet.
***
EO (« é-ô ») peut aussi se prononcer EU (« eu » de « peu »), U (« ü » de « tutu ») ou EOU (« é-ou » de « t’es où ? ») selon ce qui est le plus facile à prononcer pour vous.
LEO (« Lé-ô ») permet d’indiquer la chose dont on est le propriétaire (au sens fort), le créateur, la cause, l’origine, le maître. C’est le symétrique de SEO.
***
MA NATIONALITE EST...
Si l'origine vous viens en premier, vous ajoutez LEO et ensuite la personne en I.
Si la personne en I vous vient en premier, vous ajoutez SEO, puis l'origine.
JI SEO YOU FRANS’EN – Je suis français.
YOU FRANS’EN LEOJI – Je suis français.
JI SEO YOU BRIT’EN – Je suis britannique.
YOU BRIT’EN LEOJI – Je suis britannique.
JI SEO YOU NI-HO’N – Je suis japonais.
YOU NI-HO’N LEOJI – Je suis japonais.
***
MA RELIGION EST...
SEO revient à utiliser le verbe "suivre" (un meneur, un mouvement, un prophète) ou "croire (en une idéologie, un principe, une religion). Donc si le nom de la personne que l'on suit ou en laquelle on croit vous vient en premier, ajoutez LEO et la personne en I. Si la personne vous vient en premier, ajoutez SEO et le nom du meneur ou de l'idéologie suivie.
JI SEO YOU KRIST’AN – Je suis chrétien.
YOU KRIST’AN LEOJI – Je suis chrétien.
JI SEO YOU MAH’AMED’AN – Je suis musulman.
YOU MAH’AMED’AN LEOJI – Je suis musulman.
JI SEO YOU AVRAHAM’AN – Je suis juif.
YOU AVRAHAM’AN LEOJI – Je suis juif.
JI SEO YOU BOUD’H’AN – Je suis bouddiste.
YOU BOUD’H’AN LEOJI – Je suis bouddiste.
***
CHAPITRE 7 : POSSESSIF YOJI'N
English version here.
LÂTINÊ TRANSLÂTIO
***
Pour indiquer quelque chose qui a un rapport avec soi, on utilise YOJI’N. YO introduit une explication, JI signifie moi. YOJI signifie littéralement « à moi, de moi, en rapport avec moi ». ‘N sert à indiquer la fin de l'explication
***
La personne DI permet d’indiquer respectueusement à qui l’on parle. C’est l’équivalent en français d’un tutoiement respectueux, ou d’un « vous » de politesse chaleureux.
***
C’est à moi, c’est à toi
YOJI’N – C’est à moi.
YODI’N – C’est à toi.
YOWI’N – C’est à quelqu’un d’autre.
YOYOU JEREMI’NN – C’est à Jérémi.
YOYOU BE’NN – C’est à Ben.
***
CHAPITRE 8 : LE VERBE "AVOIR / ÊTRE AVEC" SHOU
English version here.
LÂTINÊ TRANSLÂTIO
***
En rémaï SHOU n’est pas un verbe, mais un mode en OU, c’est-à-dire une sorte d’adjectif. SHOU suivi d’une syllabe en I qui se lit comme une personne en I. SHOU indique alors la possession au sens faible, comme dans « J’ai quelque chose ou quelqu’un avec moi » ou « quelque chose ou quelqu’un fait partie d’un moment de ma vie »), SHOUJI.
***
LI est la personne qui indique celui ou celle qui ne participe pas à la conversation, par opposition à JI qui indique celui qui parle et DI qui indique la personne à qui l'on parle. Comme WI (les autres), LI est une personne distante, c'est-à-dire, employée pour décrire quelqu'un qui n'est pas forcément connu de ceux qui participent à la conversation.
***
L’objet qui est avec soi indiqué après SHOU, comme dans SHOUJI YOU JEREMI’N – Je suis avec Jérémi (j’ai Jérémi avec moi). SHOUJI a un sens beaucoup moins fort que SEOJI (« je suis le maître ou le créateur d’une chose ou d’une personne »). Quant à YOJI’N, il indique seulement un rapport avec une personne en I, ou la place de cette personne dans une action, et pas la place de quelque chose dans la vie de cette personne.
***
CONJUGUER LE VERBE "AVOIR / ÊTRE AVEC"
Je l’ai (il y a avec moi) – SHOUJI.
Tu l’as (il y a avec toi) – SHOUDI.
Il ou elle l’a (il y a avec lui, ou il y a avec elle ; l'un de nous ne les connait pas) – SHOULI.
Les autres ont (il y a avec eux ; l’un de nous ne les connait pas) – SHOUWI.
***
CHAPITRE 9 : LES VERBES EN AI
English version here.
LÂTINÊ TRANSLÂTIO
***
Les verbes en AÏ servent à décrire des actions. JAÏ (« djaille ») ou IAÏ (« i-aille ») indique que quelqu’un parle, c’est-à-dire fait des signes.
Attention, en rémaï, il est possible de parler ou d’écrire avec n’importe quelle sorte de signe (signes de la main, couleurs, formes etc.) et pas seulement avec la bouche ou un stylo.
***
***
Si le verbe est le seul mot de la phrase, le verbe se comprendra comme une invitation à accomplir l’action indiquée par le verbe. Ainsi, WAÏ (« Taille ») – on aide, on accompagne, on vient avec – peut signifier « Aide-moi ! ».
***
JE TE PARLE
Lorsqu’un objet représente un individu, s’il est le premier objet avant le verbe, c’est le sujet.
JI JAÏ DI – Je te parle.
DI WAÏ JI – Tu m’aides.
Sinon, c’est celui qui reçoit le résultat de l’action (le destinataire). Les personnes en I comme JI (« moi ») et DI (« toi ») sont toujours considérées comme des individus, mais lorsqu’elles se suivent, elles forment un groupe d’individus.
JIDI JAÏ – Nous parlons tous les deux toi et moi (je parle et tu parles à quelqu’un).
DIJI WAÏ – Nous aidons tous les deux moi et toi (tu aides et j’aide quelqu’un).
***
Un nom propre en YOU devant un verbe AÏ le nomme comme n’importe quel autre objet. Cela revient à faire de celui qui porte le nom le sujet du verbe en AÏ.
YOU JEREMI’N JAI – Jérémi parle.
YOUBE’N WAI JI – Ben m’accompagnes.
***
CHAPITRE 10 : LES POSITIONS EN E
English version here.
LÂTINÊ TRANSLÂTIO
***
Les positions en E (« é ») servent à parler les lieux qui nous entourent pendant la conversation.
***
Comme les personnes I (individus qui participent à la conversation) et les avis en A (avis des personnes qui participent à la conversation sur les objets de la conversation), les positions sont des référents, car ils parlent de ce qui est autour de nous et pas dans l’histoire que nous racontons.
***
OU JE SUIS, VERS OU JE REGARDE
Une position en E devant une personne en I indique où se trouve la personne.
JEJI – Je suis ici.
WEJI – Je suis à côté.
JEDI – Tu es ici.
WEDI – Tu es à côté.
Une position en E après une personne en I indique vers où regarde la personne.
JIJE – Je regarde par ici (là où je me trouve).
JIWE – Je regarde autour (à côté de là où je me trouve).
DIJE – Regarde par ici (regarde-moi).
DIWE – Regarde autour (regarde à côté).
***
CHAPITRE 11 : LES RACINES EN EI
English version here.
LÂTINÊ TRANSLÂTIO
***
Les racines sont des objets, c’est-à-dire des choses, des personnes, des idées dont on va pouvoir parler pendant la conversation. JEI (« djeille ») ou YEI (« i-eille ») est la racine qui permet de parler des individus ou de leur corps.
***
WEI (« ou-eille ») permet de parler des vêtements qui peuvent recouvrir ou entourer le corps d’un individu.
***
UN INDIVIDU OU DES INDIVIDUS ?
Une racine n’a pas de nombre, car elle indique seulement une sorte d’objet. Donc JEI peut vouloir dire aussi bien « un individu » que « des individus ». Pour indiquer le nombre d’individu, on utilise le mode WOU devant l’objet en question (plusieurs) ou WOUJE (un seul).
JEI – Un individu ou des individus.
WOUJEI – Plusieurs individus (plusieurs fois un individu).
WOUJE JEI – Un seul individu (une fois un individu).
***
CHAPITRE 12 : LES INDICES EN I, A, E
English version here.
LÂTINÊ TRANSLÂTIO
***
Après une racine en EI ou un mode en OU, les syllabes en I, A, E deviennent des indices et non plus des référents : au lieu de désigner une personne, son avis ou une position autour d’elle, ces syllabes précisent l’objet indiqué par la racine en EI ou la qualité indiquée par le mode en OU.
***
Les indices en I sont ceux qui renseignent sur l’utilité ou l’usage de l’objet évoqué par la racine, donc ils indiquent ce que l’objet peut faire ou à quoi il peut servir. Ainsi JEIWI signifie une ou des femmes, par opposition à JEIJI qui signifie un ou des hommes.
L'usage d'un objet dépendant de la forme d'une de ses parties utiles, JEIJI signifie un homme à cause d'une partie utile de son anatomie en forme de bâton, tandis que JEIWI signifie une femme à cause d'une partie utile de son anatomie en forme de rond ou d'arrondi.
***
ENFANT OU ADULTE ?
On combine les indices en I pour indiquer plusieurs propriétés. Le dernier indice en I est celui qui compte le plus.
Donc une fois que vous connaissez bien le sens des indices d'une racine, vous pouvez former énormément de mots dont le sens correspond à l'ordre des indices et avec quelles voyelles en I, A, E ces indices se terminent.
JEI – Un individu ou des individus.
JEIJI – Un homme ou des hommes (un individu de sexe masculin, il ou ils).
JEIWI – Une femme ou des femmes (un individu de sexe féminin, elle ou elles).
JEIKI – Un enfant ou des enfants.
JEIDI – Un adulte.
JEIKIJI – Un garçon ou des garçons (enfants de sexe masculin).
JEIKIWI – Une fille ou des filles (enfants de sexe féminin).
JEIDIJI – Un homme adulte.
JEIDIWI – Une femme adulte.
***
***Fin du cours A1 101 - Découverte du Rémaï 37***
***
Ici le module Pratique de la conversation A1 101 correspondant à ce cours.
***
Le cours éclair 102 pour savoir compter et acheter se trouve ici.
En 5 minutes, le module 102 vous permet de compter jusqu'au milliard de miliards, d'effectuer les calculs de base, de désigner sommairement une marchandise, d'acheter et de vendre.
***
DROITS
La totalité des cours de rémaï 37 (illustrations visuelles ou sonores comprises) a été créée par David Sicé de 2007 à 2013. Celui-ci a placé ces contenus sous licence Creative Commons Attribution + Non Commerciale + Non Dérivative : Il est donc permis de reproduire ce qui suit dans un but non commercial, sans l'adapter et sous réserve de rappeler que l'auteur en est David Sicé. Il est interdit de reproduire, d'utiliser ou d'adapter ce qui suit pour en faire un usage commercial sans autorisation écrite de David Sicé. Il est interdit d'adapter ou de modifier ce qui suit, même dans un but non commercial sans autorisation écrite de David Sicé.
***