Le policier Edward Malus (Nicholas Cage) enquête sur la disparition de sa fille dans la secte païenne à laquelle appartient son ex-femme.
Neil LaBute signe ici le remake d'un film classique de la Hammer Horror de 1973, avec à l'origine Christopher Lee dans le rôle de Lord Summerisle, le seigneur écossais chef des adorateurs paiens. L'action est transposée ici aux USA, le héros n'est plus vierge et sa némesis est à présent une femme. Les retours critiques sont majoritairement catastrophiques, voir haineux. La faute au scénario... de Neil LaBute, et en particulier aux dernières minutes du film. Cependant on concède unanimement à LaBute une réussite, celle d'être arrivé à installer une atmosphère dérangeante à travers sa mise en scène de la secte.
20060901 : LE FILM SORT AUX USA : PREMIERE A VENISE
20050614 : LE TOURNAGE COMMENCE EN AOUT
Neil LaBute poursuit la réécriture de son script. Il confie qu'il a voulu refaire The Wicker Man parce que c'était son film favori, et s'efforcera de tourner une version aussi fidèle à l'originale que possible, compte tenu que bon nombre des spectateurs attendus auront déjà vu le modèle. Tout ça est un peu contradictoire dans les termes. On sait déjà par exemple que la secte patriarchale sera transformée en secte matriarcale, avec une ambiance "dyonisienne" et le tournage aura lieu au Canada et non en Ecosse.