Flynn Carson (Noah Wyle), le rat de bibliothèque ultime : jeté de l'université parce qu'il a raflé tous les diplômes, il se retrouve à passer un entretien mené par la cynique Charlene pour un poste intitulé "LE Bibliothécaire". Flynn le décroche seulement pour découvrir qu'une relique sans prix a été dérobée à la monstrueuse Bibliothèque Métropolitaine, et que c'est désormais à lui de partir aux quatre coins du monde pour la retrouver.
The Librarian est une mini-série familiale produite par Dean Devlin (Stargate) pour le noël 2004 de la chaîne américaine du câble TNT. Noah Wyle (Urgence, Donnie Darko) est parfait en neuneu absolu mais charmant lancé à corps perdu dans l'Aventure échevelée.
Un hommage réussi à Indiana Jones, bourré d'humour et d'effets spéciaux, avec en guest Kyle MacLachlan (Dune, Twin Peaks). Réalisé par Peter Winter et écrit par David Titcher (Le tour du monde en 80 jours avec Jackie Chan).
20061203 : LA SUITE DIFFUSEE SUR TNT
20050830 : LE DVD SORT AUX USA
20050414 : LA SUITE EN TOURNAGE A MEXICO
Une suite est annoncée. Intitulé The Librairian 2 : Story of Defender of World’s Greatest Secrets sera réalisée par Jonathan Frakes (Star Trek : Premier contact ; Roswell ), toujours pour la chaîne américaine payante TNT, avec une sortie prévue en 2006. Noah Wyle, Bob Newhart (Judson), Olympia Dukakis (Margie Carsen, la maman de Flynn), Lise Brenner (Débra) et Jane Curtin (Troisième planète après le soleil - Charlene) reprennent leurs rôles et sont rejoints par Gabrielle Anwar (Parfum de femme).
20051210 : LA NOVELLISATION SORT AUX USA
Signée Christopher Tracy.
20041205 : LE LIBRARIAN SORT AUX USA SUR TNT
Flynn Carson, un éternel étudiant d'une trentaine d'années arrive à l'âge de se trouver un boulot – après 22 diplômes. Une mystérieuse annonce lui propose un poste de « bibliothécaire » qu'il accepte évidemment. Et le voilà désormais en charge de la protection d'une bibliothèque mystique – aux objets légendaires tels l'arche d'alliance, la poule aux oeufs d'or et la boite de Pandore – convoités par toutes sortes d'individus malfaisants. Bien évidemment, la Confrérie du Serpent s'empare de la Lance de la Destinée, de Flynn va devoir crapahuter du fin fond de l'Amazonie aux sommets de l'Himalaya.
Remarquablement drôle, même si les effets spéciaux sont parfois un peu cheap. Une minisérie d'aventure familiale à ne pas manquer pour tous ceux qui regrettent le premier film Indiana Jones.