ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
V For Vendetta, le film de 2006 de James Teigue
d'après Alan Moore
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
***
Dans un futur glauque, la jeune Evey (Nathalie Portman) est capturée par la police secrète anglaise pour être torturée et utilisée contre un terroriste masqué, qui signe ses exploits d'un v sanglant, pour "vengeance".
***
*** Pour adultes et adolescents***
La bande dessinée d'Alan Moore était déjà culte après sa parution. Le sujet du film était si controversé que la production n'a dû son salut qu'à une subvention européenne, malgré une équipe et des stars confirmées comme rapportant habituellement des sous. Si la version bande dessinée est légèrement censurée par le film, l'apologie du soulèvement populaire contre les dictatures est convaincant, surtout quand on le rapproche de la montée de la propagande et de l'Etat policier en Europe comme aux USA depuis le début des années 2000.
De manière impressionnante, la bande dessinée et le film vont s'incarner quelques années plus tard avec les deux mouvements de désobéissance civile que sont les indignés ou Occupy Wallstreet, et les hackers d'Anonymous, dont le masque omniprésent dans Vendetta est désormais l'emblème. Il est vrai que la propagande, les guerres illégales avec apologie du crime de guerre, le fichage et la filature systématique des citoyens, et l'instrumentation du terrorisme ont passés toutes les bornes - le monde de V pour Vendetta n'est pratiquement plus de la fiction, s'il ne l'a jamais été.
Bref, V pour Vendetta est à voir, en tant que commentaire du monde qui nous entoure, nous entourait et nous enterrera sans doute - au même titre que Brazil et Idiocracy, même si ces deux derniers films sont beaucoup plus aboutis et plus habiles dans leur manière de mener un récit et faire briller leur propos.
Maintenant, n'oubliez pas d'enchaîner sur une excellente comédie ou un bon vieux Disney, histoire de se remonter le moral, qui en aura bien besoin après une telle descente dystopienne.
***
Liens à venir
***
***
20060419MER : Sortie CINE FR de V For Vendetta // V pour Vendetta (2006) de James McTeigue
d'après la bande-dessinée d'Alan Moore, scénario des frères Wachovski
***
20060317VEN : Sortie CINE US de V For Vendetta // V pour Vendetta (2006) de James McTeigue
d'après la bande-dessinée d'Alan Moore, scénario des frères Wachovski
***
20060722VEN : Mise en ligne de la bande-annonce de V pour Vendetta (2006) de James McTeigue
V pour Vendetta est l'adaptation filmée par James McTeigue (Star Wars 3, Matrix trilogy) de la mythique bande-dessinée écrite par Alan Moore et dessinée par David Lloyd. La bande-annonce de ce film est à présent en ligne sur le site officiel du film. V pour Vendetta a reçu la caution de Lloyd, mais pas celle d'Alan Moore, qui se tient farouchement à l'écart du monde du cinéma. La production a quelque peu bouleversé l'histoire de la bande-dessinée, désormais centrée sur le personnage d'Evey.
Il faut toutefois saluer le courage des frères Wachovsky (Matrix) de produire un tel film à un moment où les grands de ce monde semblent bien décidés à jouer les Big Brothers selon George Orwell, sous tous les prétextes imaginables. A noter que V pour Vendetta est annoncé pour le 9 novembre en France et le 5 novembre 2005 à Londres, la ville où les policiers ont désormais l'autorisation de vous abattre à vue si vous portez un sac ou des vêtements un peu épais.
***
***Fin de l'article***
***