ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS
The Hobbit 2, le film de 2013 de Peter Jackson d'après Tolkien
Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant
par David Sicé
***
Le nain Thorin et sa compagnie ont réussi à franchir les monts embrumés...
***
*** Pour adultes et adolescent***
Une fois de plus, visuellement le film est magnifique, mais scénaristiquement, nous devalons la pente : aucune scène ajoutée n'a le niveau d'écriture de Tolkien, loin de là. Pire, les scènes originales sont inutilement réécrites : ce qui fonctionnait à la perfection est désormais maladroit ou improbable. Quant à l'elfe rousse qui au premier coup d'oeil tombe amoureuse du nain de service, il n'y manque que les rires enregistrés.
Mais là où le film devient vraiment lourd, c'est dans ses scènes de jeu vidéo (descente de la rivière en tonneaux, poursuite des nains par le dragon etc.) dans lesquelles la production essaie de caser le plus de "tour" ou de "gag" à la seconde. Quant à la conclusion "Mon Dieu qu'avons-nous fait ?", c'est tellement contraire au roman et à l'esprit des nains du roman, que je vois très bien Tolkien lui-même se lever pour balancer une chaussure à l'écran à la fin du film.
Techniquement, pas de projection à 48 images par seconde, et c'est bien dommage. Cependant une majorité des scènes d'action étant bien éclairées, elles sont bien plus claires que dans le premier film. Alors qu'attendre du troisième film ? Du lourd à tous les sens du terme.
***
Le site officiel du Hobbit (les films) en anglais
Le blog officiel du Hobbit (les films) en anglais
Les pages du One Ring, le site d'informations vétéran en anglais
***
***
20131213VEN : Sortie CINE US // UK de The Hobbit part. 2 - The Desolution Of Smaug (2012)
(La désolation de Smaug) de Peter Jackson, d'après le roman de J.R.R. Tolkien
avec Martin Freeman, Ian McKellen et Dean O'Gorman
***
20131211 : Sortie CINE FR de The Hobbit part. 2 - The Desolution Of Smaug (2012)
(La désolation de Smaug) de Peter Jackson, d'après le roman de J.R.R. Tolkien
avec Martin Freeman, Ian McKellen et Dean O'Gorman
Difficile de savoir exactement quelle partie du Hobbit figurera effectivement dans le second film de ce qui est devenu inopinément une trilogie. En librairie, le roman original, qui s'était toujours vendu en un seul volume jusqu'à présent, a été joyeusement tronçonné en deux par son éditeur. Jackson semble avoir annoncé qu'il avait suffisamment de matériel pour tourner trois films, tout en obtenant la rallonge pour tourner des scènes supplémentaires. Il fait revenir divers acteurs du Seigneur des Anneaux, et semble incorporer les Appendices du Seigneur des Anneaux pour compléter la mixture.
Rappelons à tout hasard qu'avant l'annonce du report du tournage suite à la quasi faillite de la MGM, on nous annonçait non seulement le Hobbit en deux parties, mais une suite au Seigneur des Anneaux, d'après les Appendices, justement. Tout cela veut peut-être vouloir dire que cette suite n'est probablement plus d'actualité, et que ce qui nous attend dans trois ans est probablement un remake (ou un "reboot") à la Spiderman et à la Star Trek.
En tout cas, si les Majors comptent dans la foulée adapter la tripardelle de nouvelles légendes et autres broderies croisées par les ayants-droits de Tolkien, ils ont intérêt à y injecter une sacrée dose d'énergie, parce tout ce matériel n'a jamais atteint ne serait-ce que le niveau du Hobbit, ou encore de n'importe laquelle des saga nordiques originale que Tokien pastichait dans le Hobbit et le Seigneur.
***
20121214VEN : Sortie CINE US de The Hobbit part. 1 - An Unexpected Journey (2012)
(Un voyage inattendu) de Peter Jackson, d'après le roman de J.R.R. Tolkien
avec Martin Freeman, Ian McKellen et Dean O'Gorman
***
20121212MER : Sortie CINE FR de The Hobbit part. 1 - An Unexpected Journey (2012)
(Un voyage inattendu) de Peter Jackson, d'après le roman de J.R.R. Tolkien
avec Martin Freeman, Ian McKellen et Dean O'Gorman
***
20120606MER : Polémique autour de la qualité d'image du Hobbit au Cinema-Con
Quelques inquiétudes quand à à la première partie du Hobbit selon Peter Jackson, qui doit sortir en décembre prochain : A la suite d'une projection test d'un extrait du film, dans de nouvelles conditions (plus d'images par seconde, en 3D), le public s'est ému de ne pas retrouver l'ambiance cinéma mais plutôt celle d'un plateau télévisé : c'est un phénomène que vous avez peut-être déjà pu observer sur une télévision HD lorsqu'on lance l'option 400 hertz (ou quelque chose dans ce gout-là).
Le but recherché est d'éliminer le flou de mouvement, le manque de luminosité, et les artefacts durant la projection 3D, mais, comme l'avait prévu un autre chercheur en projection de cinéma de qualité, cela ne va pas sans accroître considérablement l'effet de réalisme de l'image : le public voit tous les détails du décor (impression de toc selon la qualité de détails de la production) et perçoit les éclairages comme ils le sont en réalité - des projecteurs de plateau de cinéma dont la lumière ne se décompose pas du tout comme celle du soleil ou d'un contre-jour.
Résultat, les spectateurs de la projection test n'étaient pas content.
Selon un témoignage, les décors "en vrai" avaient l'air très réalistes - donc le problème serait technique (choix de l'éclairage, du traitement de l'image en post-production). Quoi qu'il en soit, la production pourrait courir au devant de gros problèmes...
L'autre problème est que la scène projetée était "intimiste", et qu'apparemment tout le monde ne goûte pas les dérives mélodramatiques comme humoristiques entre l'écriture du roman original et celle de Fran Walsh et Philippa Boyens, déjà à l’œuvre sur la trilogie du Seigneur des Anneaux.
***
Ici, un article en français rapportant l'incident
***
20100530 : Guillermo Del Toro quitte The Hobbit
Après deux ans de préproduction, le réalisateur ne souhaite pas attendre davantage que les problèmes financiers de la MGM s'arrangent. Il s'était engagé pour trois ans, pas pour six. La MGM était déjà responsable de l'énorme retard pris par le projet lors de la bataille pour les droits de réaliser le film.
Del Toro reste à la production et à l'écriture du scénario et quitte la réalisation en accord avec Peter Jackson. C'est une triste nouvelle pour le film, car "son" Hobbit aurait été sans nul doute formidable. C'est en revanche une excellente nouvelle pour le cinéma en général et pour les films Hellboy en particulier compte tenu de tout ce que ce réalisateur nous a donné ces dernières années.
Le lien vers le communiqué de presse (en anglais).
***
20091130 : LA SORTIE DU FILM REPOUSSEE EN 2012 ?
La seconde partie serait, elle, repoussée en 2013. La première partie était prévue pour décembre 2011. Du coté de Peter Jackson, qui vient de faire approuver le script du premier film mais n'a pas encore soumis le script du second film, on répète qu'aucune date de sortie officielle n'a encore été donnée. Source de toutes ces rumeurs : The Wrap
***
***Fin de l'article***
***