Sherlock 2010

ECRITURE - SCIENCE-FICTION - LANGUES - MUSIQUE - BLU-RAY - LIENS

Misfits, la première saison de 2009 sur E4

Article précédent - Index des récits de SF chroniqués - Article suivant

par David Sicé

Une poignée d'adolescents condamnés à des travaux d'interêt général se retrouvent frappés par la foudre d'un très étrange orage - en même temps que l'assistant social qui les encadraient. Dès lors ils se découvrent des pouvoirs parapsychiques liés à leur état d'esprit au moment de l'orage.

***

Présentée comme un croisement entre Heroes de NBC et Skins également sur Channel 4, Misfits se distingue comme annoncée par des intrigues assez crues mais suffisamment solides et bien jouées pour tenir en haleine malgré un budget visiblement serré.

La série compte 6 épisodes (ce qui est classique en Angleterre) et, épisode après épisode et d'un bout à l'autre de chaque épisode, la série captive grâce à un scénario efficace, et à des acteurs et une réalisation remarquable. Si les héros adolescents ont tous des défauts graves, l'empathie joue et l'émotion ressentie perdure longtemps après le générique de fin.

Misfits n'atteint pas la grâce mais se place déjà très au-dessus du peloton des séries de SF / Fantasy / Fantastique où d'ordinaire ne règnent que l'ennui profond et le gaspillage de moyens. L'abattage formidable des acteurs anglo-saxons ne fait que renforcer le sentiment qu'en France, et trop souvent aux USA, le talent manque cruellement en matière de série télévisée (entre autres...).

Le créateur / scénariste de la série Howard Overman - auteur de tous les scénarios de la série est donc clairement quelqu'un à suivre, compte tenu qu'il est déjà l'auteur de plusieurs épisodes de la série de 2009 Merlin plus que corrects ainsi que du pilote Dis/connected.

A noter un site dédié superbe proposant les bandes annonces, la bande dessinées et quantité d'autres choses. L'intégralité des épisodes est cependant réservée à l'internaute anglais.

***

La page officielle d'E4 (en anglais)

***

Misfits, la première saison de 2009

Misfits, la seconde saison de 2010

Misfits, la troisième saison de 2011

***

20111019 : Sortie DVD FR du coffret Misfits : Saison 1 et 2

***

20110427 : Sortie DVD FR de Misfits : Saison 1

***

20110314 : Sortie BR UK de Misfits : Season 1 et 2

Qualité d'image exceptionnelle. Pas de piste française, seulement anglais.

***

20101227 : Sortie DVD UK de Misfits : Season 1 / 2

***

20091228 : Sortie DVD UK de Misfits : Season 1

***

20091217 : Misfits aura une seconde saison.

Channel Four a publié le communiqué de presse le jour de l'épisode final. Il y aura six épisodes de plus. Le renouvellement était très attendu, la série étant devenue très populaire depuis la diffusion du premier épisode. Les réactions sur les forums ont basculé de la méfiance incrédule à la passion. Beaucoup n'hésitent pas à parler de la meilleure série de l'année, et évoque une réussite comparable au très inattendu Being Human.

***

20091217 : Diffusion UK de Misfits 106

Episode Six (Episode 6 - final) : Les désaxés remarquent que de plus en plus de jeunes aussi perturbés qu'eux rentrent dans le rang et se réunissent pour affirmer leur décision de poursuivre une vie des plus respectueuses d'eux-mêmes et des autres. Lorsqu'Alisha se transforme à son tour en zombie de vertue, le groupe s'alarme et ne tarde pas à identifier le responsable du lavage de cerveau organisé...

Toujours aussi déjanté et bien mené.

***

20091210 : Diffusion UK de Misfits 105

Episode Five (Episode 5) : Tandis que Curtis s'efforce de rompre avec son ex sans la faire pleurer - à l'aide de son pouvoir de remonter le temps ! - Sally décide de séduire Simon pour découvrir la preuve que les désaxés ont assassiné son mari.

On reste longtemps sous le choc après la fin de l'épisode. C'est terriblement bien filmé et joué.

***

20091203 : Diffusion UK de Misfits 104

Episode Four (Episode 4) : Curtis saute le pas et tente d'utiliser son pouvoir de remonter le temps pour échapper à son arrestation par la police. Il y réussit et toute l'histoire est réécrite... dans le sang, bien évidemment, puisqu'il n'est plus là pour sauver les autres.

***

20091126 : Diffusion UK de Misfits 103

Episode Three (Episode 3) : L'étau se resserre sur les "désaxés" qu'un corbeau harcèle de messages du type "Je sais ce que vous avez fait". Et en plus ils vont devoir déplacer les corps. Comme ces menus ennuis ne suffisaient pas, Alisha abuse de son pouvoir et oblige tout ceux qu'elle désire (ou même pas) à coucher avec elle, simplement parce qu'elle le peut - tandis que Simon se livre de plus à plus à une mystérieuse correspondante sur Internet, prétenduement timide - tout en essayant de découvrir qui dépose des menaces anonymes dans leurs vestiaires.

Les héros sont décidément sur la mauvaise pente mais se rapprochent parfois les uns des autres, d'une manière chaotique. Difficile de prévoir la suite.

***

20091119 : Diffusion UK de Misfits 102

Episode Two (Episode 2) : La vie continue au centre d'action social et les cinq "désaxés" sont chargés de lier connaissance avec des retraités souvent grabataires. Nathan, qui est furieux de ne pas avoir encore découvert son "pouvoir", flashe sur une jolie blonde qui travaille aussi à aider les seniors. Mais alors qu'il la courtise, le beau-père du jeune homme survient pour les espionner - nu et grognant comme un chien.

A la fois trash et émouvant. Un cocktail assez réussi et assez surprenant pour tenir en haleine.

***

20091112 : Diffusion UK de Misfits 101

Episode One (Episode 1) : Cinq adolescents condamnés à des travaux d'intérêt général se retrouvent pris dans un orage de grêle avec leur superviseur. Après l'orage, ce dernier assassine un sixième adolescent dans un accès de rage surnaturelle. Les autres reviennent le lendemain continuer leurs travaux et tombent sur une inscription sur les murs disant "Je vous tuerai tous". Mais le plus étrange est que l'une des deux filles du groupe est devenue télépathe dans l'intervalle. Cela suffira-t-il à les sauver du massacre ?

Un ton réaliste très rare en science-fiction et un sens de l'univers beaucoup plus subtil que dans Héros qui sert pourtant de modèle. La production n'a pas les moyens mais elle a des idées et le sens du rythme, plus des acteurs dignes de ce nom. Est-ce que les scénaristes maintiendront le niveau ?

***

***Fin de l'article***

***