L'ACTUALITE

FIREFLY

HERCULES : LA MINI SERIE DE 2005

La vie d'Hercule (Paul Telfer) depuis sa naissance jusqu'au meurtre de ses fils et son rachat par l'accomplissement de ses six travaux. Sic.

Roger Young (Rome, Dracula, Jesus les téléfilms) tourne une adaptation de la légende grecque censée être plus fidèle que les précédentes, et qui commence par amputer le récit de la moitié des fameux travaux d'Hercule. Pour faire mode, la minisérie louche du côté de la fantasy (hydre = dragon, tout le monde en tenue plutôt médiévale qu'antique etc.), mais histoire d'économiser les effets spéciaux, et jouer la montre, s'attarde sur la jeunesse d'Hercule et les manigances de sa mère. Les effets spéciaux sont parait-ils à moitié baclés. Le résultat est donc certainement beaucoup moins réjouissant que Hercules : les aventures légendaires les téléfilms et la série télévisée.

20050906 : HERCULES SORT EN DVD AUX USA

Principal argument d'achat : les plastiques irréprochables de Paul Tefler et Leelee Sobieski !

 

20050516 : HERCULES SUR NBC

Les studios Hallmark (Merlin, Gulliver, Farscape...) poursuivent son incursion dans la Fantasy mythologique après L'Odyssée. Au programme, la légende originale des douzes travaux d'Hercule, allongée à la sauce Seigneur des Anneaux. Après le pénible Earthsea, l'adaptation (ou plutôt trahison quelconque) du remarquable Terremer d'Ursula Le Guin, il y a de quoi rester dans la prudence.

En effet, les productions Hallmark nous ont habitué à des mini-séries souvent peu originales dans leur traitement, et jouées un peu comme on visse un boulon (faut dire qu'avec les dialogues que les acteurs doivent débiter, ils ne peuvent pas vraiment se la jouer Buffy ou Ice Age...). Reste des décors et des costumes souvent splendides, et toujours une matière première à faire rêver petits et grands.

A noter la présence au générique de Sean Astin (Sam dans Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson), faire valoir (comique ?) du bodybuildé Paul Telfer, tout droit sorti de la très très mâle et très très musclée minisérie américaine Spartacus. Et la jolie blonde pas commode, c'est Leelee Sobieski.

 

L'ACTUALITE

FIREFLY