L'ACTUALITE

FIREFLY

DOCTOR WHO 28 : LA SERIE

Rose Tyler (Billie Piper) est une jeune anglaise comme les autres. Sa vie très ordinaire bascule lorsqu'elle rencontre un soir un mystérieux "Docteur" (Christopher Eccleston), qui la sauve de mannequins animés, fait exploser le grand magasin où elle travaille, et revient le lendemain frapper à sa porte pour l'examiner avec son "tournevis sonique". Ce n'est que le début d'une série d'aventures exotiques et très dangereuses où l'enjeu n'est autre que la survie de la Terre et des humains, à travers l'espace et le temps.

 

Grand admirateur de Buffy contre les vampires, de Joss Whedon, le subversif Russel T. Davies (Queer as a folk, The Second Coming), fan de la série au point d'avoir signé lui-même un roman dérivé, ressuscite la série arrêtée en 1989, avec les effets spéciaux d'aujourd'hui qui vont avec.

Cette nouvelle saison de Doctor Who, quoi que commençant un peu banalement, est au final jubilatoire : c'est de la vraie science-fiction, de la vraie épouvante, l'humour est ravageur et engagé, il y a des monstres, de l'espace intersidéral, des héros plutôt pas comme les autres, et surtout une émotion très forte, notamment avec la conclusion apocalyptique de la série. Plusieurs sommets sont cependant atteint dans le double épisode The empty Child (L'enfant creux) / The Doctor Dances (Le Docteur danse), au scénario signé par Stephen Moffat, après lesquels il est impossible de ne pas prendre au sérieux cette série culte pourtant autrefois symbole du kitch anglais.

Pour conclure, disons que ce nouveau Doctor Who doit aussi énormément à sa nouvelle incarnation, Christopher Eccleston (28 jours plus tard, Les Autres), dont la carrure et les qualités d'acteur donne un panache et un ascendant sans précédents au Seigneur du Temps. Or Christopher Eccleston quittera la série au dernier épisode de la saison, pour des raisons pas vraiment claires : c'est en effet la BBC qui déclare à sa place son départ, pour ne pas être prisonnier de la série et de son emploi du temps chargé, tandis qu'Eccleston n'avait apparemment pas encore pris sa décision.

20061113 : DOCTOR WHO 27 A NOUVEAU SUR FRANCE 4

La série avec Christopher Eccleston (le meilleur...) est rediffusée en VF depuis le lundi 13 novembre. Vont-ils enchaîner avec la saison suivante ? Espérons en tout cas que la traduction des dialogues est meilleure que celle des titres...

A noter que la série est également disponible en coffret DVD à prix réduit.

Ici la page dédiée à la série de France 4

20060827 : PRIX HUGO POUR THE EMPTY CHILD !

... Dans la catégorie présentation dramatique courte, et c'est ô combien mérité ! Stephen Moffat signe avec The Empty Child (L'enfant creux) et sa seconde partie The Doctor Dances (Le Docteur danse) un récit de pure Science-fiction, jouant à la fois sur les registres de la comédie et de l'épouvante pure, tout en mettant spectaculairement en scène une des périodes les plus sombre de l'histoire de l'Angleterre, les bombardements de Londres par les Nazis. Incidement, Moffat ose avec humour le premier héros clairement bisexuel dans une série télévisée de Science-fiction, renvoyant très loin en arrière les valses-hésitations des séries Star Trek des années 90 sur cet improbable et délicat sujet !

Ici la novellisation des dix premières minutes de l'épisode.

20051121 : L'INTEGRALE SORT EN COFFRET EN ANGLETERRE

Une édition cette fois avec les bonus : commentaire des réalisateurs, des acteurs, making off, chutes et un entretien avec Christopher Eccleston.

20050905 : LE QUATRIEME DVD SORT EN ANGLETERRE

Trois épisodes : Boom Town, un petit bijou d'humour noir avec un nouveau complot extraterrestre ; Bad Wolf (en deux parties) où les héros font les jeux télévisés les plus en vogue du moment, dans des versions particulièrement meurtrière, pour finalement faire face à une invasion totale.

20050801 : LE TROISIEME DVD SORT EN ANGLETERRE

Si vous ne devez en acheter qu'un... Quatre épisodes : The long game, une brillante métaphore sur l'information d'aujourd'hui ; Father's Day, un paradoxe temporel, et surtout The Empty Child et sa seconde partie, un remarquable récit de pure science-fiction et d'épouvante d'une cohérence absolue.

20050613 : LE DEUXIEME DVD SORT EN ANGLETERRE

Trois épisodes : Aliens of London, une invasion extraterrestre en deux parties bien vue mais un brin vulgaire ; Dalek, un épisode hommage aux robots massacreurs d'humains en forme de poubelles roulantes qui lancèrent la série originale, et firent de nombreux come-backs.

20050516 : LE PREMIER DVD SORT EN ANGLETERRE

Les trois premiers épisodes : Rose, un pilote bien mené et drôle, The End of The World, bourré d'extraterrestres et cynique, The Unquiet Death, l'épisode horrifique de Noël.

 

20050618 : DOCTORWHO 2713 SORT EN ANGLETERRE

La Terre bascule dans la guerre totale avec les Daleks. Alors que les humains sont massacrés, Rose et le Docteur sont séparés.

20050611 : DOCTORWHO 2712 SORT EN ANGLETERRE

Bad Wolf (Méchant loup) : Alors que Rose, Jack et le Docteur se battent pour leur vie à bord de la Station des Jeux, une menace apocalyptique approche de la Terre.

20050604 : DOCTORWHO 2711 SORT EN ANGLETERRE

Boomtown (La ville champignon) : Un des envahisseurs Slitheen a survécu : ses plans pour doter la ville de Cardiff d'une centrale nucléaire cachent-ils un complot pour détruire la Terre. Ou bien n'y aurait-il pas encore un complot derrière tout ça ?

20050528 : DOCTORWHO 2710 SORT EN ANGLETERRE

The Doctor Dances (Le Docteur danse) : Le Docteur, Rose et Jack échappent de justesse aux malades du docteur Constantine. Ils découvrent une partie des réponses de l'énigme se trouve dans la lugubre chambre d'hôpital du petit Jaimie.

20050521 : DOCTOR WHO 2709 SORT EN ANGLETERRE

The Empty Child (L'enfant creux) : Un vaisseau s'écrase à Londres durant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Rose et le Docteur font la connaissance de Capitaine Jack Harness, un pirate temporel. Ensemble, ils vont devoir faire face à une horreur sans nom (épisode en deux parties).

Ici la novellisation des dix premières minutes de l'épisode.

20050514 : DOCTOR WHO 2708 SORT EN ANGLETERRE

Father's Day (La fête des pères) : Alors que le Docteur l'emmène en 1986 pour lui montrer les dangers du voyage dans le temps, Rose tente d'empêcher l'accident de voiture qui tua son père. Elle et le Docteur se trouvent alors confrontés à une race extraterrestre, les Faucheurs.

20050507 : DOCTOR WHO 2707 SORT EN ANGLETERRE

The Long Game (Le long feu) : Le Docteur emmène Rose et Adam, le chercheur américain rencontré en 2012, en l'an 200.000, à l'époque de la quatrième apogée de l'Empire Humain. Alors qu'ils sympathisent avec des journalistes sur Satellite 5, le Docteur se rend compte que quelque chose ne va pas. Suki, l'une des journalistes, est alors appelée par son rédacteur en chef... et assassinée.

20050430 : DOCTOR WHO 2706 SORT EN ANGLETERRE

Dalek : Parce qu'il a capté un appel au secours extraterrestre, le Docteur fait escale en 2012, au fond d'une base militaire souterraine américaine. Lui et Rose découvrent une espèce de musée rassemblant des débris d'engins extraterrestres... et même des morceaux d'extraterrestres. Capturé par les militaires, le Docteur est jeté dans la cellule du seul extraterrestre survivant, celui-là même qui a lancé l'appel au secour : le dernier des Daleks, ces monstres ultraracistes qui ont détruit la planète du Docteur !

20050423 : DOCTOR WHO 2705 SORT EN ANGLETERRE

World War Three (La troisième guerre mondiale) : Le Docteur, Rose et la députée Harriet Jones sont pris au piège de la salle blindée du 10 Downing Street, tandis que la Terre est sur le point d'être anéantie - et ce pour pour la plus vile des raisons ! (Suite de l'épisode précédent).

20050416 : DOCTOR WHO 2704 SORT EN ANGLETERRE

Aliens of London (Les étrangers de Londres) : Un vaisseau s'écrase dans la Tamise. Ses occupants, des Slytheens, prennent l'apparence de membres du gouvernement anglais et tentent de déclencher une troisième guerre mondiale (en deux parties).

20050409 : DOCTOR WHO 2703 SORT EN ANGLETERRE

The Unquiet Death (La Mort qui hurle) : Rose et le Docteur arrivent à Cardiff un jour de Noël 1869. Ils rejoignent Charles Dickens au moment où des extraterrestres de forme gazeuses prennent possession de leurs victimes.

20050402 : DOCTOR WHO 2702 SORT EN ANGLETERRE

The End of The World (La fin du monde) : Le Docteur emmène Rose cinq milliards d'années après Jésus-Christ, sur une station spatiale où des extraterrestres se sont rassemblés pour assister à la fin de la Terre. L'un d'eux est assassiné.

20050326 : DOCTOR WHO 2701 SORT EN ANGLETERRE

Rose : Rose est une jeune anglaise comme les autres : une vie banale, un boulot ennuyant. Elle se retrouve au mauvais endroit et au mauvais moment : dans un grand magasin au moment où les mannequins s'animent. Le Docteur Who va la sauver et lui prouver que les extraterrestres, ça existe.

Ici un extrait novellisé de l'épisode.

 

20040320 : CHRISTOPHER ECCLESTON SERA LE 9ème DOCTEUR

 

L'ACTUALITE

FIREFLY